VI. Question de choix

8 minutes de lecture

 Il y a encore un mouvement sur la berge, puis une voix penaude se fait entendre.

  • Du calme ! Arrête ça !
  • Wil ?

 Je vois effectivement Wilhelm émerger de l'ombre, un peu effrayé et circonspect, le regard rivé à ma main dressée d'où s'échappe de la lumière.

  • Tu es magicienne ?

 Je connais ce mot grâce à Hingan et hoche la tête. Je baisse ma main, mais impossible de l'éteindre. La magie ne m'obéit plus. Wilhelm détourne le regard de moi et je mets quelques secondes à me souvenir pourquoi. Je ferme les yeux, respire profondément pour apaiser la frayeur passagère qui a fait naître la lumière. A mesure que mes battements de coeur ralentissent, le halo diminue pour se réduire à une faible fluorescence dans la paume. L'obscurité retombe donc sur la rivière et masque ma silhouette. En revanche, je vois encore très bien Wilhelm, à proximité de ma lanterne plantée sur la berge.

  • Pourquoi toi ici ? demandè-je à mon visiteur.
  • Ben, pour te voir, répond-il d'une voix nerveuse.

 Je ne comprends pas et me rapproche. L'eau fait des remous autour de mes chevilles, avec des reflets argentés mêlés de lunes et de magie. Il pouvait me voir tous les soirs précédents, ou à l'auberge. Pourquoi n'est-il pas venu ?

 En tout cas, je dois récupérer mon fharan et me rhabiller, je sais que ça l'irrite. Teinig m'a expliqué ce que cela signifiait de se déshabiller dans ce pays et je commence à comprendre pourquoi il est aussi gêné. Mais je dois avouer, à ma courte honte, que c'est très amusant de le mettre dans cet état. J'émerge complètement de l'eau, près de la lanterne. J'ai suspendu mon habit aux branches d'un arbre inconnu qui pousse les racines dans l'eau. Wilhelm est écarlate et essaie de ne pas me regarder, sans y parvenir puisque je suis juste à un pas de lui. Intérieurement, je meurs de rire. Il finit par me tourner complètement le dos.

 J'aurai pu simplement lui demander de me tendre mon fharan, ou même étendre un bras pour l'attraper, ou encore éteindre la lampe. Mais je ne suis pas d'humeur. J'ai envie de jouer. J'approche encore et frôle son dos. Il se crispe. Par les souffles du vent, je ne devrais pas prendre autant de plaisir à le taquiner ainsi, mais c'est si drôle.

  • Si toi ici "pour me voir", murmurai-je à son oreille en imitant son ton, regarde.

 Il inspire profondément.

  • Nahiniroz... A quoi tu joues ?

 Je ne comprends pas sa phrase et c'est très frustrant de ne pas pouvoir lui répondre.

  • Pardon ?
  • Pourquoi ? Pourquoi tu fais ça ?

 Je voudrais lui demander si ça lui déplaît, mais mon vocabulaire ne va pas jusque-là. L'irritation me domine et je fais une petite moue déçue. Comment lui expliquer ?

  • Je ne sais pas, marmonnai-je. Je ne sais pas le mot.

 Cette fois, il se retourne. Je vois l'effort qu'il fait pour me regarder dans les yeux.

  • Ce n'est pas grave, d'accord ? Tu veux t'habiller ?

 J'en ai presque les larmes aux yeux qu'on ne se comprenne pas. Ivre de frustration, d'incompréhension, je le contourne, saisis le fharan et l'arrache de la branche avec tellement de violence que quelque chose craque, le bois ou le tissu. Je commence à l'enfiler quand la poigne solide de Wilhelm se pose sur mon bras.

  • Nahinirhoz, je peux... te regarder ?

 Il a fini par comprendre. Est-ce les Longardiens, ou seulement les hommes qui ne captent pas les subtilités ? Muette, je hoche la tête en me recomposant un sourire. L'étoffe bleue glisse, du peu qu'elle me recouvrait, et tombe au sol. Cette fois il m'observe, et même me dévore du regard.

  • Par les Lunes, Nahinirhoz... Tu es très belle.

 Je sens qu'il articule pour que je comprenne, ce qui est une délicate attention. Cela faisait longtemps que nul ne m'avait regardée ainsi et cela procure une chaleur agréable, l'effet d'une giclée de soleil sur ma peau. Je lève une main pour toucher son épaule, sa joue, mais c'est lui qui finit par m'attirer contre lui soudainement.

  • Oh, bon sang !
  • Je ne comprends pas.

 Il tremble et je me serre contre lui, ses mains effleurent juste mes bras, comme s'il craignait que je ne m'évapore. Il rit presque.

  • Tu... Est-ce que...
  • Teinig... me disait... pourquoi ça.
    Je montre le tissu et le verbe qu'il a utilisé quelque temps auparavant me revient.
  • Pourquoi enlever.
  • Teinig t'a expliqué pour quoi on les enlève ici ? C'est ça que tu veux dire ?
  • Oui.

 Il sourit et lève les yeux au ciel.

  • Par toutes les Lunes, Nahini...roz, tu es sûre d'avoir bien compris ?

 A vrai dire, non, je n'en suis pas absolument sûre. Le sujet semble mal connu ici, ou du moins assez tabou. Teinig a dû passer par tout un tas de périphrases avant que je comprenne ce qu'elle voulait dire. Pour tester mon hypothèse, je m'approche encore, lentement. Wilhelm ne se dérobe pas. Mes lèvres l'atteignent et sa réaction balaie mes derniers doutes. Oubliée la fragilité, il me serre désormais contre son torse, presque à m'étouffer. Sa bouche dévore la mienne, au point que je ploie en arrière sous la pression, cambré et retenue par ses bras. Quand il me lâche et reprend son souffle, il paraît lui-même surpris par ce qu'il vient de faire.

  • Pardon...

 Je secoue la tête pour lui faire comprendre que ce n'est pas la peine. Mes yeux doivent d'ailleurs le rassurer : je me sens rayonner. A nouveau il rit, j'aime son rire timide et fuyant.

  • Tu es sûre ? Av... avec moi ?

 Par le vent du Sud, sont-ils tous aussi indécis ?! Combien de temps va-t-il tergiverser ? Pour le provoquer un peu davantage, je reprend ses mots :

  • Et toi, tu es sûr ?
  • J'ai du mal à croire que j'ai autant de chance.

 Je n'ai pas saisi l'expression, mais son hochement de tête me suffit.

 La lanterne a grésillé en s'éteignant.

 Nous n'avons pas abordé la question de mes pouvoirs, mais parfois je capte dans son regard une question qu'il n'ose pas me poser. Par moments j'ai peur de le blesser, tant je ne me contrôle pas. Je sais aussi que je vais devoir le quitter pour me rendre à Dernolune, et cela me mine de ne pas pouvoir lui expliquer et m'excuser. Je l'aime beaucoup, mais je ne ressens rien de comparable à cet absolu que je voyais briller dans les yeux de mes parents. J'ai eu quelques aventures, dans le désert, mais rien de durable puisque tous savaient que je devrais partir à brève échéance. Chez les nomades, choisir avec qui l'on voyage pour la vie est un choix délicat. Une fois à Dernolune, je pourrais choisir quelqu'un de définitif. Cette idée me donne le vertige.

 De service en cuisine, de l'auberge à la rivière et de la rivière à ma chambre, les jours se déroulent. Je dois bien avouer que je commence à m'ennuyer. Il me tarde de repartir, mais quitter Teinig et Wilhelm me blesse. C'est vraiment dommage que changer d'endroit signifie changer de compagnie, dans ce pays. Heureusement, je progresse en ranedam grâce à leurs conseils. Bientôt, mon contrat arrivera à terme. Il va falloir s'expliquer...

 Le moment fatidique arrive un soir, alors que nous rentrons de la rivière avec Wil. Il m'y attend tous les soirs depuis une semaine, et parfois je l'invite dans mon logement sous les combles. Le sentier caillouteux qui mène au village luit faiblement sous ma lanterne et un peu de la teinte pourpre de la petite lune qui vient de se lever. Wilhelm rit encore, il essayait de m'expliquer d'où vient l'eau de la rivière et où elle se rend, mais il s'est perdu dans sa propre phrase. Comme je ris, un peu moqueuse, il me saisit par la taille et m'embrasse pour me faire taire.

  • Ce n'est pas gentil de se moquer !
  • Gentil ? Qu'est-ce que ça veut dire ?

 Je vois à son expression que c'est encore un mot compliqué. Comme j'aimerais qu'il parle ma langue et puisse m'expliquer tout cela ! Peut-être aurai-je dû lui apprendre le qadi aussi ? Il fait le geste de caresser son bras et mes cheveux, j'imagine que cela signifie tendre ou attentionné. Mon rire l'a donc vexé ?

  • Pardon, m'empressai-je de lui répondre.
  • Je plaisante, Nahini Rh'oz. Ce n'est pas grave.

 Au fil du temps, il a appris à prononcer mon nom correctement, même s'il a encore l'accent sec de son pays. Je détourne la tête, répugnant et m'impatientant à la fois d'aborder le sujet de mon départ.

  • Wil ?
  • Oui ?
  • Je... dois te parler. Importantes choses.

 Il fronce les sourcils et, comme nous arrivons à l'entrée du village, sur ce si joli pont qui franchit la rivière, il s'assied sur la margelle et me tire à ses côtés.

  • Que veux-tu dire ?
  • Mon contrat... Fini. Quelques jours après.
  • Ce n'est pas grave, tu en auras sûrement un autre. Si tu as bien fait ton travail, le patron te reprendra.
  • Non. Je... je voyage. Dernolune.
  • Tu veux aller à Dernolune ? Mais pourquoi ?

 J'agite ma main droite pour lui rappeler.

  • Sorcière.
  • Sorcière ?... Mais... L'académie ! Tu veux apprendre la magie à Dernolune ?

 Son visage se décompose à mesure qu'il fait le lien.

  • Mais alors... tu ne reviendras pas ?

 Je secoue la tête en essayant de laisser mon visage exprimer combien je suis désolée. Contre toute attente, ça ne l'énerve pas, ni ne le désole.

  • C'est pas grave, je viendrai te voir ! Et un jour, je te rejoindrai, moi aussi ! D'accord ?

 Ce Wilhelm est formidable. Il a aussitôt trouvé une solution, un nouvel objectif, une nouvelle détermination. Qu'il soit prêt à cela pour me rejoindre, alors que nous ne sommes proches que depuis une semaine, m'émeut presque aux larmes. Je rage encore de ne pas savoir lui dire combien j'estime ce témoignage. D'amour ou simplement d'altruisme ? Je ne sais pas encore et ne compte pas m'engager sur ce terrain.

  • Merci, merci, merci, merci, lui répétai-je.

 Il se contente de m'enlacer de nouveau, ce que j'accueille avec joie.

  • Combien de temps ? demande-t-il après quelques longues secondes de tendresse silencieuse.

 Je tends ma main. Cinq jours. Il hoche la tête, très calme.

  • Dans cinq jours. Tu as assez d'argent ?

 Grâce à Loedre et Teinig, je connais la monnaie, mais j'ignore combien il me faudrait pour un voyage à Dernolune. Je hausse les épaules et lui montre sur mes doigts le salaire que me doit l'auberge de la Bonne Nouvelle. Il s'étrangle aussitôt.

  • Dix polts ?! Tu ne vas pas me dire que tu travailles tous les jours de l'aube au crépuscule pour que ton mois soit payé dix misérables polts ?!

 Je fais un signe d'incompréhension.

  • Bien sûr, il t'a fait signer un contrat que tu ne comprenais pas, avec une monnaie que tu ne connaissais pas... Nahini, c'est à peine la moitié du salaire de tous les autres !

 Je suis tellement abasourdie et indignée par ce qu'il vient de m'apprendre que je passe sur l'offense. Ce patron mérite une bonne leçon. Je n'ai pas supporté trois semaines de ses vexations et de sa mauvaise humeur constante pour me voir payée la moitié. Sans compter que je ne pourrais faire qu'une partie du chemin, si Wil a raison. Une simple nuit à la Bonne Nouvelle coûte six polts, et je doute que ce soit l'établissement le plus côté... En rage, je me lève et marche à grands pas vers cette auberge de malheur.

  • Il va me le payer, marmonnè-je dans ma langue. Le double.
  • Nahini ! Attends-moi ! hurle Wilhelm en essayant de me suivre.
  • Nahini RH'OZ ! lui répond-je avec plus de hargne que je ne l'aurai voulu.

 Je fonce vers l'auberge sans ralentir, ivre de rage. Je ne prête même pas attention à la magie qui, sous l'appel de ma colère, ruisselle sous ma peau.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Aramandra ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0