Exploration (4/5)

2 minutes de lecture

À peine quelques secondes après, elle entendit le moteur de la voiture démarrer. Le bruit s'amplifia, vibra et s’éloigna jusqu’à disparaître totalement.

Le silence régnait à présent dans la maison. Seul le souffle saccadé de la fillette venait rompre son ambiance pesante. Bien sûr, à travers les vitres, on distinguait toujours faiblement les douces brises estivales.

Que faire à présent ? Profiter de l’occasion pour fouiller la maison et ses alentours (au risque de se faire surprendre) ou préparer le terrain pour que Lorna veuille la fuir en s’enfermant dans son atelier ? Et si le carton se trouvait précisément à l’intérieur de ce bureau ?

Tout en se grattant la tête, Mélina réfléchissait à la meilleure façon d’agir. Dans tous les cas, il fallait faire vite. D’un moment à l’autre, sa tante risquait d’anéantir toutes ses chances en débarquant dans le salon.

Rapidement, elle alla chercher un cutter dans le garage. Cela ne faisait aucun doute, elle allait en avoir besoin. Alors qu’elle le mettait dans sa poche de jean, un long dialogue interne débuta alors dans son esprit :

- Je vais commencer par le chercher dans son atelier. Si elle descend trop tôt, je lui dirais que je voulais dessiner.

- Elle ne te croira jamais ! Elle sait que tu n’aimes pas ça.

- Alors, je peux dire qu’une maison d’édition a appelé à propos d’une de ses illustrations.

- Bonne idée. Comment s’embrouiller soi-même avec des mensonges : leçon n°1, ironisa sa petite voix moralisatrice.

- Super ! Donc je suis censée avouer directement que je veux trouver le carton ?

- Tu dois être honnête en restant intelligente. Si tu demandes l’emplacement, elle risque de s’en débarrasser définitivement.

- Je ne veux pas mentir mais, là, je ne vois pas comment faire autrement.

- ça y est ! Tu as menti pour la supernova et, maintenant, tu choisis la facilité.

- C’était différent ! Je n’avais pas le choix !

- Bien sûr que tu avais le choix ! Imagines si ça recommence et si les conséquences sont plus importantes. Si la prochaine explose toute la maison, tu feras quoi ?

- J’irai en Enfer ?

- Très drôle. Non, sérieusement, pourquoi tu t’obstines à chercher un mensonge cohérent alors que tu ne sais même pas si elle te prendra en flagrant délit d’effraction ?

- Parce que j’ai peur que ça arrive !

- Alors dépêche-toi avant qu’il ne soit trop tard !

- Mais je ne sais pas où est la clé.

- Bien sûr que si ! Quel est l’objet auquel elle tient le plus ici ?

- Sa poupée gigogne ?

- Exactement !

- OK, en montant sur une chaise, je devrais pouvoir l’attraper facilement.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Vanessa Lacombe ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0