Chapitre 2 - Le Belly Hop

6 minutes de lecture

Le Belly Hop trônait fièrement au centre de la place de Kulloncaur. Avec sa façade en bois, d'une couleur rouge vive, on ne pouvait le manquer. De petites fenêtres laissaient entrevoir l'animation qui régnait à l'intérieur. Il était à peine 17h, mais Caitlin se sentait vidée par cette entrevue avec le vieux McGrath.

De la musique traditionnelle et des rires résonnaient à l'intérieur.

McGrath poussa la porte et entra, Caitlin à sa suite. Il se dirigea directement vers celle qui semblait être la propriétaire du pub. Grande brune à l'allure joviale, toute en rondeur, elle portait un tablier blanc, tâché, autour de la taille. Elle accueilli McGrath avec un clin d'oeil en lui lançant :

"- Et bien ! Nous commencions à nous inquiéter ! Tu arrives bien tard ce soir !

- J'ai accueilli Miss Donaill, elle souhaite acheter une parcelle dans la région, sa chambre est prête ?

- Prête, valises montées ! Le repas sera servi à 19h si ça vous convient Miss."

Elle continua sa route, quatre pintes pleines à ras bord dans les mains.

McGrath s'installa sur un des tabourets du bar et invita d'un geste de la main Caitlin à s'installer sur celui d'à côté.

"- Le menu est unique pour le dîner Miss, j'espère qu'il vous conviendra.

- Je ne suis pas difficile, vous venez ici tous les soirs ?

- Vous savez, c'est un petit village, il y a peu de loisir ici, ça me permet de ne pas rester seul chez moi. Je connais chaque habitant depuis leur première lange.

- Et vous dînez ici le soir ?

- Uniquement le vendredi soir. Eiliane Moran, la propriétaire du Belly, organise des soirées.

- Des soirées ?

- Oui, oh rien de très original, des tournois de fléchettes, de visionnage de matchs de rugby, de foot ou de Hurling. Demain soir, c’est autour des contes et légendes. Vous devriez descendre, vous auriez un aperçu de nos coutumes.

- Avec plaisir. Les gens du château se joignent à vous pour ces soirées ?

- Le jeune Mac Eoin rarement, la vieille Ni Durcain jamais, mais il arrive assez souvent que les Nic Phaidin y viennent.

- Vous pouvez me parler un peu d'eux ? Quels sont leur rôle ? Je vous avoue que partager ma vie avec des inconnus me fait un peu peur.

- Oh Miss...Ernie et Liber n'ont rien d'effrayant croyez moi ! Ernie est la cuisinière du castle, beaucoup pensent qu'elle aurait pu ouvrir un restaurant étoilé si elle l'avait voulu, mais ce château à un étrange pouvoir sur ceux qui y résident. Certains disent qu'elle gâche son talent. Enfin ! Tous les lundis elle vient au marché local avec Liber son époux et le jeune Mac Eoin. Elle sélectionne les meilleurs produits et eux portent les courses. Liber et Liam ne semblent guère enthousiastes lors de cette corvée. Liber s'occupe principalement de l'extérieur, des travaux de plomberie et d'électricité. Il est un peu comme un gardien en quelque sorte. Ce sont des gens simples et joviaux, vous verrez Miss. Vous semblez fatiguée, tout va bien ?

- Ne m'en veuillez pas, je monte m'allonger avant le repas. Je ne me sens effectivement pas très bien, sûrement la fatigue du voyage.

- Pouvons-nous convenir de nous retrouver demain matin aux alentours de dix heures devant le Belly Hop ? Il devrait faire beau temps et j'aimerai vous conduire au Castle.

- Le rendez-vous est pris monsieur McGrath, je vous souhaite une agréable soirée et vous dis à demain.

- Belle soirée Miss."

Après avoir récupéré la clef auprès de Miss Moran, Caitlin monta l'étroit escalier en hêtre menant au premier étage. En ouvrant la porte de sa chambre, Caitlin découvrit une petite pièce simple et douillette. Elle fut agréablement surprise de la banquette aux coussins moelleux qui donnaient une vue plongeante sur le château et sur le loch grâce à une grande fenêtre. On y trouvait également un lit double recouvert d'une épaisse couette, une petite table en noisetier avec une chaise assortie, et une grande armoire en pin sombre. Un tapis rond et moelleux dans les tons beige ainsi qu’un vase contenant de jolies tulipes achevaient le décor. En face du lit, une petite cheminée où des bûches se consumaient tranquillement, et le parquet en bois craquant à chaque pas donnaient un côté très pittoresque à la chambre. Une petite salle d’eau contenant une baignoire sur pied et un wc assuraient à Caitlin un confort douillet.

Les valises avaient été déposées au pied du lit. Caitlin n'avait pas vraiment prévu de rester plus de quelques jours. Son avion de retour décollait le dimanche en fin d'après-midi ce qui lui laissait quatre jours pour découvrir le château, et prendre une décision concernant l'héritage.

Elle s'installa à la fenêtre. Elle n'en revenait pas d'être la dernière héritière de cette immense demeure. Le jour commençait à décliner lui donnant un air encore plus lugubre. Elle se demanda comment était l'intérieur qui tenait tant à cœur à la Lady.

Son téléphone vibra, elle décrocha et fut ravie d'entendre une voix familière.

"- Coucou ma belle ! Alors comment ça se passe dans l'irlande profonde ?

- De façon surprenante je dirais !

- Raconte-moi !

- Et bien, je serais l'unique héritière d'un magnifique château que je suis justement en train d'admirer.

- Mais bien sûr !

- Mais si ! Je t'assure ! Je te prendrais une photo et te l'enverrais, je vais le visiter demain.

- Tu songes réellement à accepter cet héritage ? Remarque en le revendant tu pourrais toucher un beau pactole !

- Ce n'est pas aussi simple ! Si j’accepte, c'est toi qui devras venir me rendre visite !

- Qu'est ce que c'est que cette histoire ?!"

Caitlin s'adossa aux coussins et raconta tout en détail à son amie. Elles s'étaient connues à la maternelle, et depuis Victoire et Caitlin ne s'étaient plus quittées.

Le jour déclinait et il serait bientôt temps de descendre dîner. Comme promis, Caitlin pris soin de photographier le château pour Victoire avec son téléphone, qu’elle envoya sans même la regarder, avant de descendre dîner.

Miss Moran avait déjà dressé une table. Elle accueillit Caitlin avec un grand sourire.

"- Installez-vous Miss ! J'ai prévu un Cloughjordan, c'est une soupe traditionnelle irlandaise composée de pommes de terre. De quoi vous réchauffer et vous tenir au corps.

- Merci Miss Moran. Je suis votre seule cliente ce soir ?

- Oh vous savez, à cette époque de l'année nous avons peu de touristes. Nous avons toujours espéré que Lady Tharnam ouvrirait son château aux visiteurs. Comme beaucoup de familles l'ont déjà fait pour leur Castle. Entre le Château, les jardins, la serre, et la ballade autour du loch, les touristes resteraient au moins la journée et ça ferait marcher les commerces. Au lieu de ça, le peu d'étranger qui s'arrêtent, reste tout au plus une nuit. Un beau gâchis si vous voulez mon avis. Lady Tharnam était une grande dame, elle a beaucoup fait pour notre village, mais n'a jamais accepté de faire la seule chose que nous attendions d'elle.

- Excusez moi mais de ce que j'ai pu comprendre Lady Tharnam vouait un attachement profond à son domaine, elle n'avait sûrement pas envie de voir des étrangers déambuler dans sa maison, ou piétiner ses plates bandes...

- Certes Miss, mais maintenant qu'elle n'est plus là pour nous soutenir, que devenons-nous ? Elle me versait chaque année une coquette somme pour organiser un grand buffet lors de la fête de Kulloncaur, qui me permettait de rester à flot et de restaurer mes chambres. Cette année va être difficile, croyez-moi !

- Je comprends. Lady Tharnam vivait seule au château ?

- Pas tout à fait, il y a Liam Mac Eoin le jeune majordome, il fait tourner la tête de toutes les filles de la région, bien qu'il ne quitte le château qu'une fois par semaine pour les affaires courantes du château. On ne le voit jamais à la fête du village, aux ceilidh...

- Ceilidh ?

- Les bals traditionnels ! Il y en a un la semaine prochaine, si vous êtes toujours parmis nous.

- D'accord, et qui d'autre y vis ?

- Et bien, la cuisinière, Erne Nic Phaidin, qui quitte rarement sa cuisine. Elle n’y vit pas à proprement parler, elle travaille là bas du lundi au samedi, puis son mari Liber qui lui s'occupe des travaux et des jardins. Enfin il y a la vieille gouvernante Ailish Ní Durcáin, elle défend bec et ongle les Tharnam. Comme Liam, sa famille est à leur service depuis toujours. Gare à qui dirait du mal des Duke.

- Duke ? Désolé je m'y perds un peu...ils ne sont pas Lord et Lady ?

- Lord et Lady ne sont qu’un titre nobiliaire, dans la réalité ils sont Duke, le plus haut titre de notre noblesse. C'est une famille très ancienne, très respectée, malgré tous les malheurs qu'ils subissent depuis des siècles.

- Les malheurs ?

- Oh c'est une histoire passionnante miss ! Mais elle nécessite une tasse de thé et des scones, installez vous devant la cheminée, je débarrasse et je vous rejoins avec le nécessaire."

Annotations

Vous aimez lire Audrey Suard ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0