-Chapitre 11-

12 minutes de lecture

Injoignable.

Maxime ne répondait pas à mes appels. Je tombais sans cesse sur son répondeur, et cela ne faisait qu'augmenter mon inquiétude à son sujet. Je voulais des réponses. Je voulais qu'il puisse m'expliquer la raison du changement d'avis de nos parents, au sujet de l'héritier de l'entreprise familiale.

Max était censé être celui qui, une fois que nos parents auraient jugé qu'il était temps que l'empire battit par notre famille devait changer de mains, était censé tout récupérer. Alors pourquoi, soudainement, Minho devenait-il une cible de choix aux yeux de ceux qui m'avaient mise au monde ? D’autant plus que quand j'étais enceinte, à les entendre, cet enfant n'aurait jamais été rien d'autre qu'un bâtard sans avenir.

Je peux t'aider. Tu n'as qu'à le demander.

Lacey entra à ce moment-là, coupant court à mes réflexions. Son parfum de roses et de forêt embauma l'air presque aussitôt. Mais, en total contraste avec les effluves qu'elle émettait, son visage reflétait une peur profondément encrée en elle. Son regard se posa sur moi, tenant toujours mon téléphone dans ma main droite.

« Sais-tu où il est ? »

Je secouai la tête en un signe de négation.

Adam lui aussi ne donnait plus de nouvelles. A croire que tous les hommes de la planète s'étaient donné le mot.

Il s'était enfui en direction de la forêt et, malgré le puissant lien de meute qui l'unissait à chacun des loups qu'il était censé protéger et mener, personne ne parvenait à dire avec exactitude sa position. Il brouillait volontairement les pistes et sa mère pensait que c'était là une façon de mettre définitivement de la distance pour fuir ses responsabilités.

Déjà, Brad répandait ses prédictions sans fondement ainsi que ses rumeurs pitoyables à gauche à droite, semant le trouble et la confusion auprès du reste de la communauté. Jamais à court d'idées pour récupérer le pouvoir, aux dépens de son amitié envers son supérieur.

« J'ai beau demandé à tout le monde, personne n'est capable de me dire quoi que ce soit à son sujet. Même les plus aguerris des esprits se révèlent être des ignorants. Pourtant, les Veilleurs sont connus comme étant des spécialistes de la traque... Je désespère Tara. »

Face à sa détresse, je reposai mon téléphone et m'assis à côtés de la mère au fond du gouffre. Je la comprenais pour avoir moi-même expérimenté cette sensation d'éloignement, de déchirement avec Minho quand on m'avait enlevé. C'était horrible.

Ce sentiment qu'une chose vous manque, que vous êtes incomplète et que votre vie ne pourra pas se dérouler éternellement de cette façon. On se sentait alors vite fatiguée, on perdait confiance en soi, et on finissait par ne plus penser qu'à ça, au point que le monde alentour devenait fade.

Le fait que je m'approchais d'elle sembla la rassurer et comme si c'était moi la plus mal en point à cet instant, elle s'empara de mes deux mains pour les serrer affectueusement.

« J'ai peur Tara. J'ai peur qu'il fasse une bêtise. Enfin, qu'il en fasse encore une autre je veux dire...

-Il est grand. Il sait les conséquences qu'ont ses faits et gestes. »

A cet instant, une vague de froid s'abattit dans l'air. Lacey la sentit aussi mais n'en sut pas l'origine. Par contre, moi, je parvenais parfaitement à distinguer la silhouette gracieuse de son auteur.

Le fantôme de la fille.

Et, avec une synchronisation parfaite, les deux femmes, l'une vivante, l'une dans un état d'errance d'après mort, parlèrent d'une même voix.

« Ça n'est pas si sûr, vois-tu. »

Rassurant.

Je décidai d'ignorer l'esprit, me concentrant sur la mère. Cette-dernière ne pouvait arrêter les frissons qui se succédaient rapidement, pratiquement sans s'arrêter, sans offrir un peu de repos à son corps affaibli par l'inquiétude qui la rongeait. On aurait dit qu'elle avait mis les doigts dans une prise électrique ou qu'elle était au bord d'une crise épileptique.

La jeune fille fantomatique, après l'avoir remarqué (elle ne semblait d'ailleurs pas très heureuse de provoquer cet effet sur les autres), recula de quelques pas seulement. Les spasmes se calmèrent alors, petit à petit.

« Je suis tellement fatiguée que même mon corps ne me supporte plus, conclut Lacey en me souriant faiblement. Ce crétin ne donne plus de nouvelles depuis deux jours et on dirait que tout s'écroule, que c'est la fin du monde pour moi.

-C'est normal, dis-je pour essayer de rassurer la belle femme.

-J'ai l'impression de devenir folle en plus. Durant un instant, j'ai eu la sensation qu'il était là. »

Elle ricana légèrement, avant que son rire ne se transforme en violente toux. L'esprit l'observait avec la même appréhension que moi. Lacey était devenue fragile. Et elle était censée être le pilier du groupe, la Luna. Cela n'augurait rien de bon.

Dans un souffle, comme si elle avait lu dans mes pensées, elle parvint à articuler.

« Tu sais, je ne suis plus vraiment la Luna selon un certain point de vue. Le baiser a en partie scellé le lien qui t'unit à mon fils. Il t'a présenté à la meute comme étant la nouvelle figure féminine à laquelle ils pouvaient tous s'identifier. Tu les représentes, tu les guides autant qu'Adam désormais.

-Mais cela n'empêche pas ce lien d'être inutile. Je ne parviens même pas à savoir où il est. »

Avec une lueur malicieuse dans le regard, elle m'expliqua qu'avant toute chose, il fallait laisser le temps agir. Le temps et l'amour. Selon elle, l'amour se construisait avec le temps et on recevait simplement un signe discret ou non, pour nous indiquer qui était la personne avec qui nous partagerions notre vie.

Mais je n'aimais pas Adam. Ça, j'en étais sûre. Je n'aimais pas son caractère de pourri gâté, d'enfant immature. Je détestais sa façon de se comporter avec sa mère, avec moi, avec Brad. Je ne supportais pas de le voir courber l'échine face à un membre de sa meute, un homme qui lui devait pourtant le respect, et ne rien dire face à ce supposé ami qui osait le ridiculiser impunément.

C'était presque comme si, à ses yeux, tout n'était qu'un jeu. Un jeu où il pouvait faire comme bon lui semblait. Un jeu où on pouvait recommencer la partie si elle ne s'avérait pas à notre avantage.

Mais ce n'était pas le cas.

« Où est Minho ? Demanda la mère pour changer de sujet.

-Il joue dehors avec Connor. Je crois que Finn est avec eux. Ils ont l'air de bien s'entendre tous les trois. »

Lacey hocha la tête d'un air absent. Son regard fixait un point du mur, proche de la position de l'esprit qui jusque là, s'était tenue bien sagement.

Puis elle se secoua sa tête et je retrouvais, durant un court instant, la femme au sourire apaisant qui nous avait accueilli, il y avait maintenant deux jours, avec une joie non feinte. Avait-elle vu l'esprit ? C'était impossible. Mais il y avait des chances pour qu'elle ait ressenti quelque chose. Le plus compliqué étant de savoir quoi.

Soudain, une pensée me revint en mémoire.

« Au fait Lacey, qu'est-ce qu'un Veilleur ?

-Oh... Euh… Comment t'expliquer simplement... ? »

Elle mit un certain temps avant de reprendre sa phrase là où elle l’avait laissé, choisissant ses mots avec minutie.

« La meute, vois-tu, est divisée en trois castes. Trois castes qui ne prennent pas en compte le rang de chaque membre qui les composent. Un Oméga peut très bien être Attaquants tandis qu'un Bêta peut être Défenseur. Donc, comme je viens de le dire, nous avons les Attaquants, les Défenseurs et les Veilleurs. Tu me suis toujours ?

-Oui. C'est un peu comme au football ? »

Lacey eut un mince sourire.

« Plus ou moins, reprit-elle. Les Attaquants agissent sur le terrain. C'est eux qui risquent le plus leur vie. Ils mènent des missions d'infiltrations, ils forment les nouveaux de leur caste. Ils peuvent aussi être amenés à servir de gardes du corps au couple Alpha. Notamment lors de grandes conférences où les risques d'assassinats sont élevés.

-Pourquoi ? Je pensais que la plupart des humains ignoraient tout de votre présence. D’où le fait que vous cherchiez à sensibiliser les jeunes dans les écoles.

-C'est le cas. Globalement. Mais il y longtemps, dans des temps si éloignés que même Madame Jones l'increvable ne connaît pas (son commentaire me fit sourire et je dus me faire effort pour ne pas rire), certains lycanthropes solitaires ont formé des humains. »

Face à mon air ahuri, elle s'empressa de clarifier les faits.

« Pour remettre les choses dans leur contexte, il arrive que certains loups soient bannis. Souvent pour de lourdes fautes car c'est quelque chose de très désagréable à faire que de renvoyer un être avec qui on a partagé une connexion durant une longue période. »

Elle soupira.

« Cette situation est dure à vivre pour ces individus-là. Plus aucune meute ne les acceptera dès lors qu'ils ont été bannis d'une horde. Ils finissent généralement par se regrouper, pour éviter d'être des proies faciles notamment. Et c'était le cas de ce groupe-là. Non pour se venger, mais surtout pour avoir ce sentiment d'appartenance à une organisation, ils ont entraîné un village entier d'humains. Ils leur ont appris à nous reconnaître, à se défendre contre nous. »

Elle se tut pendant de longues minutes durant lesquelles je ne pus m’empêcher de jouer nerveusement avec mes doigts. Son visage s'assombrissait, et cela ne me plaisait pas du tout.

« Ils leur ont enseigné l'art de nous tuer également, car c'est quelque chose de très difficile. Et contrairement aux croyances, l'argent ne vient pas à bout de nous. Il nous affaiblit et, selon la dose utilisée, peut nous immobiliser à plus ou moins long terme, mais ce sont là ses seuls effets.

-Qu'est-ce qui peut vous tuer alors ? Vous n'êtes pas invincible tout de même !

-Une balle bien placée. Soit dans le cœur, soit dans une partie précise de notre tête.

-Un peu comme les humains finalement...

-Non, dit-elle fermement. Notre exécution requiert beaucoup plus de précision. Si la balle ne se loge pas parfaitement dans l'endroit où elle est mortelle, elle ne fera que nous affaiblir brièvement. Et cette adresse, cette justesse s'apprend. Les successeurs des villageois ont acquiert ce savoir. Ils représentent, à ce jour, un risque énorme vis-à-vis de notre sûreté. C'est ce qui m'inquiète par rapport à Adam. Je crains que, sous le coup de la colère, il n'ait pas fait attention à cela.

-Vous le ressentiriez s’il venait à...

-Oui. Toi aussi Thara. Mais ta douleur n'en sera que plus grande. »

Je ne l'aimais pas. Combien de fois allais-je de voir le répéter ?

« Pour en revenir aux castes, il y a également les Défenseurs, poursuivit Lacey en ignorant mon froncement de sourcils. Eux, aident les Attaquants durant leurs missions. Ils se regroupent dans des salles équipées de matériels technologiques et transmettent la technique à adopter, les plans, les informations sur le danger qu'ils doivent éradiquer. Tout cela par la pensée bien sûr. Ils forment aussi leurs nouvelles recrues et il leur arrive d'escorter également le couple Alpha et sa famille. Mais plus rarement. Ils sont parfois amenés à travailler avec les Veilleurs afin d'élaborer la stratégie parfaite.

-Mais, parmi tous ceux que j'ai côtoyé jusque-là, qui est quoi ?

-Pour te donner un exemple, Connor et Charlie sont des Attaquants. Finn est un Défenseur. Et Alba est une Veilleuse. Ces-derniers ont d'ailleurs la malchance d'être moins bien perçu que les autres. Pourtant, fit-elle plus comme si elle se parlait à elle-même qu'à moi, leur rôle est tout aussi important. Mais ils paraissent tous déconnectés de la réalité, leur pacifisme leur ferme les yeux à de nombreux moments. »

Durant un moment, je repensais à l'altercation entre Alba et Brad. Le Bêta avait prononcé la caste de la jeune fille avec un certain dégoût, une moquerie à peine voilée. Intriguée, je demandai plus sur ce sujet.

« Que font-ils vraiment, ces Veilleurs ?

-Ils veillent à préserver l'équilibre de la meute, gardent un œil sur ce qui se trame dans la société humaine, au cas où il y aurait une fuite d'information qui pourraient nous être défavorables, finit-elle par dire, non sans baisser les yeux au sol. Ils veillent également sur la barrière. Grosso modo, ils veillent sur tout, d'où leur nom. Ils sont également les gardiens d'une gigantesque bibliothèque dont eux seuls ont les clefs. Ils y conservent tout le savoir amassé durant les siècles. Il faut une autorisation particulière pour y accéder, passer des tests pour vérifier l'état mental des visiteurs. »

J’aurai vraiment aimé pouvoir m’y rendre, ne pus-je m’empêcher de songer.

« Pour savoir leurs intentions notamment. Il arrive aussi que, durant les temps de crise, ils forment un Conseil gigantesque avec tous les autres Veilleurs des autres meutes. On appelle cela le Conseil de Veibois. Tout à l'heure, j'ai aussi dit que les Veilleurs avaient une vision plus aiguë du lien. Ils peuvent aisément traquer les membres d'une meute. Mais ça, Adam le sait et, j'ignore comment, il a réussit à embrouiller tous les aînés de cette caste.

-S'il n'était pas aussi bipolaire, j'aurai admiré ce talent, raillais-je. »

L'esprit, qui ne semblait pas décidé à partir, remua dans son coin, comme dérangé par ma vision des faits. Lacey, pour sa part, soupira.

« On dirait moi quand j'étais plus jeune, souffla-t-elle. »

Voyant son air attendri, je décidai presque immédiatement de changer de sujet.

« Pour en revenir aux Veilleurs, y a-t-il une raison à ces mises à l'écart du reste de la meute ?

-Oui. Pour devenir Veilleur, il faut renoncer à une valeur fondamentale pour notre communauté. La famille. Ils ne doivent plus les voir et si jamais ils viennent à croiser un parent, un frère ou une sœur, ils ne doivent pas interagir avec et l'ignorer. C'est quelque chose de mal vu par les deux autres castes. C'est renoncer à ses racines.

-Ça veut dire qu'Alba a renoncé à sa famille aussi... Pourtant, quand on la voit, on a du mal à se dire qu'elle a fait ce choix-là...

-Alba est un sacré petit bout de femme, en effet. Mais ne te fit pas aux apparences, elle sait y faire avec ceux qui pensent que la juger affectera son choix de caste. Pourquoi n'irais-tu pas la voir, ne serait-ce que pour avoir son avis sur le sujet ? »

Je me promis de le faire, mais après. Lacey, pour sa part, décida de poursuivre ses recherches et me laissa seule dans la pièce.

Avant d'entamer des recherches sur l'organisation de la meute, j'avais des choses à régler. Notamment avec cet esprit qui me fixait avec un air des plus neutres, et pourtant des plus effrayants.

« Qui es-tu ? »

Elle ne sembla pas étonnée par ma question, ni même par le ton hargneux que j'avais employée. Elle se contenta d'adopter un visage impassible et de se redresser légèrement. Pensant qu'elle ne m'avait pas entendu, je m'apprêtais à répéter ma question, mais elle me devança.

« Sarah.

-Sarah comment ? »

Cette fois, son regard trahit une certaine lassitude, et un mépris évident qui me fit tressaillir. Elle s'avança dans ma direction et s'arrêta, a à peine quelques mètres de moi. Puis, comme si toute ce cinéma n'était pas déjà angoissant, elle s'abaissa et, sans vraiment s'asseoir, posa ses fesses sur l'arrière de ses chevilles.

Durant quelques secondes, elle me laissa voir à quel point elle était brisée, abattue et triste, avant de finalement reprendre contenance aussi vivement qu'un coup de vent.

« Tu sais qui je suis, lâcha-t-elle.

-Dis-le. Je veux être sûre.

-Si tu veux. Je suis Sarah Harper. Fille de Jason et Lacey Harper, sœur cadette d'Adam Harper, actuellement Alpha de la meute du Bassin Central. Contente ? »

Je hochais la tête, ne sachant pas tout de suite comment réagir face à son annonce.

Je m'y attendais, surtout quand j'avais vu la ressemblance avec sa mère et son frère, mais la précédente remarque de Lacey qui parlait d'une impression d'avoir ressenti la présence d'Adam à ses côtés, n'avait fait que me conforter dans cette idée de lien de parenté entre l'esprit et la famille Alpha.

Ce n'était pas Adam que Lacey avait senti, mais sa fille. Et la relation de sang, si je puis dire, ainsi que l'incapacité de voir l'esprit avait éconduit le jugement de la Luna.

Relevant la tête pour lui faire face, je parvins à retrouver l'usage de la parole.

« J'imagine que tu n'es pas venue pour me dire que ça...

-En effet. J'ai encore besoin de toi. Pour sortir Adam de la galère. Où qu'il aille et quoi qu'il fasse, il lui arrive toujours des conneries de toute façon. Mais cette fois, j'ai besoin de ton aide d'une autre manière.

-De quelle manière ? »

L'inquiétude m'envahit mais je la repoussai rapidement. Sarah sembla alors heureuse de voir que je ne lui posais pas de questions hors-sujet ou débiles et qu'en plus de ça, j'acceptais sans faire d'histoires. Elle se releva et me tendit la main avant de me répondre avec un immense sourire juvénile.

« J'ai besoin de ton corps. Tu me le prêtes ? »

Thara... Ne joue pas à ça... Je n’aime pas partager... Déjà que ce corps a trop d'âmes à contenir mais si en plus ELLE, elle s'incruste...

Ça faisait rager Promesia. Ça permettrait d'aider Lacey a retrouver le sourire. Ça servirait à rembourser ma dette envers cette-dernière. Pourquoi alors devrai-je refuser ?

Lentement, car encore incertaine de mon choix, je glissai ma main dans celle sans réelle consistance, de l'esprit. De nouveau elle disparut mais les fins nuages qu'elle laissa derrière elles se dirigèrent vers moi. Puis je perdis le fil, la notion de la réalité.

C'était doux. J'avais l'impression de rêver. Au bout d'un moment, le rêve changea. Et je hurlai sans qu'aucun son ne daigna sortir de ma bouche.

J'aimeLire la suite !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire MDurnez ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0