Chapitre 6 : Meg 15

6 minutes de lecture

« -Quoi ?

-J'ai localisé Meg 15. »

Pas de doute, il a bien compris. L’homme se pétrifie.

« -Montre-moi.

-Affirmatif. La lumière de Meg Alpha la rend difficile à observer nettement. J'estime à quatre-vingt-quatorze pour cent qu'il s'agit de la planète cible.

-Par tous les astres....

-Je te transmets une image tout de suite. »

Litz diffuse sur tous les écrans une première photo, prise à l'instant même.

Sur celle-ci, elle se dévoile enfin au grand jour. La voici. La seule, l'unique, la tant attendue Meg 15. La planète de tous les rêves, de tous les espoirs. Le nouveau monde !

Dans le noir de l'espace, elle resplendit tel un ange. D'abord simple point flou, l'ordinateur améliore peu à peu sa netteté. Cinq minutes plus tard, le zoom montre une sphère pixélisée, dont la face éclairée dessine un croissant de lumière parfait. Malgré le manque de détails, l'astre dégage une aura d'un esthétisme rare. Une beauté que l'univers a cachée là, sous la lueur de Meg Alpha, loin des yeux de l'humanité. Sa couleur est difficile à cerner, à mi-chemin entre le vert et le bleu. Ce n'est pas vraiment une teinte, plutôt un reflet qui l'entoure comme une auréole. Une petite nappe brumeuse semble recouvrir sa surface. Il s'agit très certainement de son atmosphère. Lorsqu'on l'observe, Meg 15 laisse une sensation étrange. Elle paraît vivre, gracieuse, paisible. Aucune autre planète colonisée ne donne cette impression. Elle mériterait le titre de monument galactique. Un saphir du cosmos.

Face à cette découverte, Matthew reste bouche bée. Jamais de sa vie il n'a vu une chose aussi splendide. C'est bien elle, l'objectif de la mission. Meg 15 dépasse tous ses fantasmes les plus fous. Son être lui semble si misérable, si petit, si ... Imparfait. La planète lui tend les bras, comme une récompense après toutes ses misères, tous ses sacrifices. Mais en même temps, ses efforts deviennent pour lui tellement insignifiants. Peu importe sa vie ou ses actes, plus rien n'a d'importance. Il a réussi....

Son esprit se vide, hypnotisé. Ses peurs n'ont plus de raison d'être. Tout son corps se détend de soulagement. La pression sur ses épaules disparaît. Ses muscles se relâchent tandis qu'il s'assoit sur son siège. La perte du propulseur, l'incendie... Ces évènements s'effacent dans l'oubli, de l'histoire ancienne. Chaque seconde devient une éternité. De chaudes larmes s’écoulent sur ses joues. Il n'y a plus de désespoir. Seulement lui, et cette planète de pureté....

Il repense à Eva. Il aurait tant aimé qu'elle soit là. Le fruit de son travail est juste à portée de mains. Toute sa vie, elle a étudié Meg pour la mission. Et à présent, le voilà si près du but.

« -Eva... Regarde... C'est.... Merveilleux....

-Félicitation Matthew, congratule Litz. »

Une heure entière s'écoule sans que Matthew ne dise un mot. Un millier de questions l'ont envahi. Il veut tout savoir de Meg 15, absolument tout ! Cette perle flottante au milieu du vide doit cacher bien des mystères. Des trésors qui lui tardent de découvrir. Cependant, un dilemme survient ... Peut-il se poser dessus sans crainte ?... Est-il digne de contaminer ce rocher si parfait ?... En dépit de sa volonté de s'y précipiter à pleine vitesse, sa raison lui demande de se retenir.

« -Litz, indique-moi la position de Meg 15 sur la carte du système s'il te plaît.

-Un instant... J'estime la distance moyenne à parcourir. »

Les télescopes s'orientent tous vers la planète. A cause de l'éclat parasite de Meg Alpha, sa position est plus difficile à évaluer que les corps précédents. Une trentaine de minutes plus tard, l'ordinateur affiche un résultat approximatif.

« Le chemin le plus court indique environ trois jours de voyage.

-A quoi ressemble ce chemin ? »

Sur l'un des écrans s'affiche la carte du système mise à jour. Meg 15 et marquée d'une cible bleue. Litz trace alors un itinéraire en pointiller de celle-ci jusqu'au vaisseau. Le Darwin voyagerait bêtement en ligne droite pour l'atteindre.

« Attention, signale l'ordinateur, ce chemin est le plus court, certes, mais pas le plus sûr étant donné l'état du vaisseau.

-Pourquoi cela ?

-Le voyage nécessiterait un usage intensif des propulseurs pour lutter contre la gravité de Meg Alpha. Le Darwin perdrait toutes ses réserves de carburant et fonctionnerait sur la pile nucléaire. Les dépenses seraient importantes. Tout cela sans compter les risques de dysfonctionnement dans les circuits.

-Je vois... »

Prenant compte des faits, l'explorateur réfléchit. Perdre autant d'énergie pendant le trajet pourrait s'avérer problématique, surtout pour la suite de la mission. Il ne veut pas prendre de risques. Bien que cette voie rapide soit séduisante, les moyens le contraignent à songer à une alternative. Cette attente le frustre.

« Trouvons autre chose Litz, un chemin plus sécurisé.

-Affirmatif. »

Leurs deux cerveaux méditent longuement sur la question. Malgré la fatigue des heures de pilotage, Matthew ne s'arrête pas et y dévoue volontiers sa nuit. De toute façon, il n'aurait pas réussi à dormir. Ensemble, ils étudient en détail tous les paramètres et simulent une série d'orbites théoriques de Meg 15.

Le lendemain matin, Matthew est réveillé en sursaut par la voix de Litz. Il s'était assoupi sur les tableaux de bord.

« J'ai trouvé Matthew. Notre dernière simulation montre des résultats intéressants. »

L'esprit légèrement embrumé, l'homme lui demande d'expliquer le plan en détails.

« On suppose que Meg 15 possède une trajectoire faiblement elliptique, comme la plupart des planètes. Grâce à cette supposition, j'ai pu déterminer une zone de présence de la planète sur son orbite dans les prochaines semaines. Nous pourrions nous rendre dans cette zone en utilisant la propulsion minimum, et simplement attendre qu'elle s'approche d'elle-même.

-A quelle distance sommes-nous de cette zone ?

-Avec une marge, j'estime deux millions de kilomètres. Soit environ cinq jours de voyage à vitesse réduite. Mais nous économiserions trente pour cent de nos réserves de carburant.

-Et combien de temps avant que Meg 15 ne l'atteigne aussi ?

-Tout dépend de sa vitesse. J'ajusterai suivant les observations.

-Es-tu certaine qu'elle sera là-bas ?

-Avec une certitude de quatre-vingt-quatre pour cent.

-Très bien... Je crois donc que nous avons un plan ! Meg 15 nous voilà ! Ce qui compte, c'est d'arriver sain et sauf, avec le maximum d'énergie. Quels sont les risques ?

-Les risques sont réduits à la probabilité de heurter un débris spatial, donc minimes.

-Ouais… Avec ce qu’il vient de se passer je n’appellerai pas ça un risque minime... Litz, je souhaiterais que tu me guides pendant le voyage sur la carte.

-Affirmatif. Mais pour le moment, je te conseille d'abord de te reposer. Tes conditions intellectuelles ne sont plus optimales. Tu devrais manger et dormir un peu. Je termine les calculs de trajectoire en attendant. »

Litz a raison, les heures de travail l'ont épuisé. Matthew a grand besoin d'une vraie pause. Mais comment s'y résoudre ? Meg 15 est là, sous ses yeux ! La photo ne s'efface plus de sa tête. La planète l'obsède. Dès qu'il s'éloigne de la salle des commandes, une peur l'envahit. La peur de la perdre, la peur qu'elle ne disparaisse à nouveau. Les télescopes ont mis tant de temps à la localiser.

Il respire à fond, puis se résigne.

« -Je vais faire ce que tu me dis Litz. De ton côté, j'aimerais que tu ne perdes pas de vue Meg 15. Un télescope devra être braqué dessus en permanence.

-Ne t'inquiète pas. On ne la perdra pas. Je ne la lâche plus.

- Félicitations, nous l'avons eue ! »

Après un bon repas, Matthew s'enfonce dans sa couchette. Avant de s'endormir, il ouvre sa tablette personnelle et admire une dernière fois l'image de ce monde qui l'attend. Tant de personnes ont dévoué leur existence pour l'étudier. Ce point bleu-vert au milieu des étoiles vaut bien plus que n'importe quelle découverte de ce siècle. Il reste tant de choses à accomplir...

Les étapes sérieuses peuvent commencer à présent.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire OswinSwald ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0