Chapitre 9

4 minutes de lecture

Comment vais-je signer mon livre ? De mon nom actuel ? Juliette Tramonti, ça sonne bien !


Tout naturellement, je suis venue à l'écriture en passant par la lecture, beaucoup de lecture.

Depuis toujours, cette dernière représente pour moi un réconfort. Souvent, elle m'offre une évasion, parfois une aventure divertissante mais aussi enrichissante, le cas échéant, une source de réflexion et même d'inspiration. J'aime lire. D'un auteur, je retiens un style, d'un autre, j'apprécie les descriptions, je me retrouve dans les thèmes abordés par certains, quelques-uns ont une imagination qui me surprend. Tous suscitent dans mon esprit des approfondissements, soit pour creuser une question et affirmer mon opinion sur le sujet, soit pour décortiquer le cheminement emprunté tant sur le plan des idées que du vocabulaire choisi.


Il y a bien longtemps que j'éprouve le besoin de traduire en mots des pensées, des expériences, que j'ai envie de partager des paysages qui m'ont touchée. J'aime écrire.

D'abord, l'écriture m'a aidée à sortir de l'enfance puisqu'elle implique d'exprimer des impressions, des ressentis, des approches qui s'avèrent flous, inexpliqués, si difficiles à cerner. Même si les termes retenus n'éclairent pas complètement les situations confuses, loin de là, ils aident à cheminer dans le défrichage.

Combien de rêves et de confidences, combien d'espérances ai-je griffonnées dans mes cahiers d'adolescente sous forme de poèmes improvisés ou dans une prose quelque peu simpliste mais si spontanée, tentant ainsi de retenir mes errances nocturnes, mémorisant les échanges avec une camarade, projetant mes aspirations, mes désirs ! Au fil de ces phrases hésitantes, imprécises, je découvrais la vie, m'efforçais de la comprendre, dessinais mes attentes, déterminais mes objectifs.

Et toutes ces merveilles rencontrées qui ont empli mes yeux, j'avais envie de les transmettre. Lors de promenades, je suis tombée sous le charme d'un site vallonné, j'ai admiré une plaine verdoyante étendue jusqu'à l'horizon, j'ai été fascinée par les nuages potelés, traversés de lumière et délivrant un fin rideau de pluie. Je suis restée bouche bée devant l'immensité de la Méditerranée, ses couchers de soleil m'ont envoûtée. Mais toute cette beauté prenait plus de sens en étant partagée.


Pendant de nombreuses années ensuite, j'ai laissé de côté cet exercice, poussée à le considérer comme futile, balayant tous mes écrits qualifiés d'insignifiants, donc vains et négligeables. Mes cahiers ont disparu.


Toutefois, ce monde profond, intime et intense me manquait. Inconsciemment, j'attendais de m'y replonger.

C'est le bonheur enfin atteint qui m'a permis de le retrouver. Il était déjà tard dans ma vie, mais pas trop tard.

La lecture représente une richesse intarissable. L'écriture également. L'éventail des sujets abordés s'ouvre sans limite et, immanquablement, dans un domaine ou un autre, suscite la curiosité. Mais ce qui en fait le mystère et donc l'attractivité, c'est la façon personnelle dont chaque auteur traite le thème choisi, selon son caractère, son vécu. Chaque lecteur, à son tour, le reçoit selon son propre tempérament. Les réflexions qui en résultent deviennent donc infinies. Combien d'entre nous se retrouvent, le livre glissant des mains, les yeux et la tête dans les nuages à la suite d'une phrase ? Rappel d'un souvenir lointain, émotion qui envahit, éclairage sur une situation qui prend alors un autre sens…


Écrire, c'est partager. Comme dans le blues, j'y mets mes joies, j'y mets mes peines… et tant d'autres choses encore. Cependant, je ne souhaite pas calquer un style, encore moins abandonner ma personnalité. J'estime que celle-ci ne doit être ni gommée, ni travestie. Un texte est le reflet de son auteur.


Ce serait formidable de visiter ensemble un jardin où une douce chaleur vous envelopperait pour vous détendre ; des portes s'entrouvriraient et vous feraient découvrir des lieux insoupçonnés, ébauche de réponse à des doutes profonds.

J'aimerais tant être capable de vous entraîner avec moi dans une balade ensoleillée, avec la simplicité de l'enfant qui vous prend par la main et vous emmène dans cette nature éblouissante, criante de vie, colorée et parfumée au début du printemps. Les arbres aux feuilles naissantes inclineraient leurs branches souples devant nos yeux comme pour nous saluer, les grillons enthousiastes nous enjôleraient, le chant des oiseaux donnerait le rythme à nos pas. Puis, une brise discrète se lèverait, vous seriez décoiffé et rafraîchi dans le soir qui descend, prêt à atteindre un sommeil bienfaisant.

Serais-je en mesure d'embarquer quelques-uns dans un rêve où l'être humain serait bon, respectueux, à l'écoute, généreux, souriant ?


Écrire, c'est stimulant, enthousiasmant, excitant. Après avoir passé tant d'heures à rédiger, raturer, effacer, recommencer, fouiller chaque idée, puis pousser des soupirs devant le travail accompli, quand entendrai-je le "oui" d'un éditeur ? Celui qui sera le lien, le passeur qui transmettra mes pensées à des lecteurs. à cette idée, le sourire me vient aux lèvres...


Peut-être ai-je le besoin de créer, de faire vivre pour me sentir exister…


Tandis que tu manies ta gouge avec élégance, faisant jaillir de menus copeaux, les mots virevoltent de ma tête au papier.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Maude ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0