Religion Humaine ▬ Le Culte de Deus

4 minutes de lecture

Le grand empire d’Himero étant la plus grande nation humaine et donc, la plus peuplée, sa religion est par conséquent la plus pratiquée.
Le culte de Deus est une religion monothéiste tournant autour de la vénération d’une entité omnisciente, omniprésente et omnipotente, Deus, le grand seigneur de la lumière éternelle. Même si dans les faits, beaucoup doutes de cette définition en dehors d’Himero.

C'est notamment la vision de son Église qui dit "Moins il agit, plus il est présent" qui rend les pays voisins sceptiques. Certains murmurent même qu’il ne s’agit que d’un puissant esprit de lumière trop déifié, voir même qu’il n’existe pas. Mais il faut dire que les actions des divinités ainokos ont changés pas mal de mentalités depuis l'an 00.

Deus est présenté par son Église comme un dieu de paix, de compassion, d’amour et de miséricorde, attendant de ses fidèles qu’ils mènent une vie pure. Aux vertueux est promis un monde meilleur après la mort et aux fautifs des tourments sans nom. Les esprits de la lumière et du ciel seraient ses serviteurs et messagers, les esprits de l’ombre et de la terre, les monstres chargés de dévoyer les âmes des fidèles.

Deus est supposé se manifester par le biais de miracles et autres interventions divines, tout comme il peut bénir certaines personnes pour en faire des saints, ses agents sur le monde, investis de pouvoirs extraordinaires. Mais dans une société où la magie est omniprésente, il est parfois bien difficile de faire la part des choses.

Les détracteurs du culte disent que puisque l’Église parle au nom de Deus, il est facile de lui faire dire ce qu’on veut et que la plupart des Saints ne sont que des charlatans très malins, voir des manipulations de l’Église. Après tout, c’est elle la seule habilité à pouvoir dire qui est un(e) Saint(e).

Techniquement parlant, remonter aux origines du culte de Deus est très compliqué. L’Église prétend qu’il n’y a pas assez d’archives écrites de l’époque où le grand seigneur de lumière s’adressa à ses fidèles. Une nouvelle fois, les septiques iront dire qu’elle garde jalousement toutes les informations qui pourraient être compromettante pour elle.

Étant antérieur à la fondation de l’Empire, c’est bien évidemment une religion d’état, la seule autorisée pour les sujets. Au fil des siècles, Empereurs et Impératrices furent couronnés par la grâce de Deus et la famille impériale est supposée régner sur les terres d’Himero en son nom.

L’Église du culte de Deus est donc une institution très puissante qu’il ne vaut mieux pas se mettre à dos. Elle obtient une part de tous les impôts prélevés et est la seule institution apte à s’occuper des mariages, des héritages et des funérailles. Même si officiellement, elle ne s’occupe que du bien-être spirituel des habitants et ne se mêle pas de politique, dans la pratique, c’est bien sûr l’inverse et il est mauvais d’ignorer les avis qu’elle peut émettre à la classe dirigeante.

Le culte de Deus est très puritain et transmet comme valeur que la sexualité est un acte réservé uniquement à la procréation, que les femmes doivent être vierges jusqu’au mariage et que tout acte sexuel en dehors de ce dernier est complètement immoral. Ce qui provoque bien souvent un choc culturel assez violent pour les pauvres himériens fraichement débarqués sur Migoto.

Malgré son puritanisme, le culte de Deus est mixte. Hommes et femmes peuvent servir en religion sur les mêmes degrés, ce qui est un fait plutôt paradoxal dans la société himérienne normalement assez misogyne. Après, il est un petit peu plus compliqué pour une femme d’accéder aux postes hauts placés mais cela s’est déjà vu. Cependant, les ecclésiastiques se regroupent par genre et ne se mélangent pas. Moines et Moniales vivent dans des monastères séparés et sans contact. Quand aux divers temples de Deus, ils sont tenus exclusivement par des hommes ou des femmes mais jamais les deux en même temps.

L’Église de Deus est une organisation tentaculaire avec une hiérarchie complexe pleine d’ordres et de sous-ordres.

Le plus haut poste atteignable est celui d’Archiprêtre ou d’Archiprêtresse, qui forment le conseil supérieur. Ce sont eux qui se partagent le pouvoir spirituel dans l’Empire, région par région. Ce sont aussi eux qui se regroupent pour élire l’Investi, le chef de leur Église et le représentant de Deus sur le monde.

L’Investi peut être un homme ou une femme, même s’il fut plus souvent masculin. L’Investi est élu à vie ou si le conseil supérieur estime qu’il ne peut plus assurer son service.

Si dans les basses couches de l’Église, on trouve beaucoup d’hommes et de femmes motivés par une foi sincère, plus on monte dans la hiérarchie moins c’est le cas. Les ecclésiastiques de hauts rangs sont souvent des gens motivés par le pouvoir et nombreux sont ceux qui, à travers les siècles, n’ont pas été immaculés. L’Église a très souvent étouffé des scandales incluant des enfants bâtards d’ecclésiastiques de haut rang.

D’ailleurs, le clergé de haut-rang est souvent composés de personne issues de la noblesse, souvent les seconds ou troisièmes enfants, pas en ligne pour hériter et trop mauvais pour les métiers des armes, de la magie ou de la politique. Sans compter qu’il est toujours bien vu pour une famille noble « d’offrir » un enfant à l’Église.

Corpus Lumen

Il existe une autre force, interne au Culte, Corpus Lumen. Il faut comprendre qu'il s'agit d'une force, travaillant conjointement avec les armées, pour trouver et punir de façon approprié ceux qui blasphème Deus, ou encore, cherche à porter le doute sur la Foi des Fidèles. Voir, à remettre en question les enseignements de l'Église. Ils peuvent aussi faire les rapports aux hauts placés de l'Église pour transmettre des faits qui peuvent amener à être déclamé en Miracles.

Depuis l'investiture d'Ethan IV, ce groupe inquisitorial croit en puissance.
Une bonne partie des financements impériaux lui étant fait don. Les dévots, s'ils subissaient de lourdes amendes voir des emprisonnements en "Lieu Saint" pour se voir "enseigner" la doctrine, sont désormais envoyé sur Migoto pour une partie d'entre eux.

A noter qu'il y a très rarement eu cas d'exécution de dévots par les Corpus Lumen !
Ces-dernières ont plus lieu dans les campagnes arriérées, par les villageois eux-mêmes d'ailleurs. Après tout, la magie permet moult manipulation pour remettre une personne dans "le droit chemin". L'adage des gens de cet ordre est, évidemment, de remettre toute brebis égarée dans le droit chemin. Même si les "Lieux Saints" chargé de l'enseignement cachent généralement des experts en magie spirituel, chargé de supprimer toutes pensées contrevenantes. La Foi est l'Unité.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Lou Ainsel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0