Religion Humaine ▬ Le Druidisme

2 minutes de lecture

Le druidisme est une notion quelque peu complexe qui n’a de sens que dans le pays humain de Tyr Hynafol. Le druidisme représente aussi bien le pouvoir politique que religieux car dans les fait, le grand pays de l’ouest n’est ni plus ni moins qu’une théocratie.

Le druidisme est de base une religion se basant sur la vénération de la nature et des esprits. Pour les druides, la divinité est en toute chose vivante, aussi bien les animaux (dont l’humain) que les végétaux. Les druides sont donc très attachés à la protection de la nature et à la juste utilisation de ses bienfaits. Le druidisme s’appuie aussi sur l’interaction avec les esprits de la nature et la magie des druides peut parfois ressembler autant à des sorts qu'à des prières adressées aux esprits.

Certains druides considèrent même les divinités ainokos comme des esprits très puissants et spécifiques à l’île de Migoto.

La magie des druides est donc tournée surtout vers l’animisme et tout ce qui touche de près ou de loin au contrôle de la faune et de la flore. Ils sont très doués en magie animique mais se défendent dans la plupart des autres domaines magiques.

Vu que les anciens druides n’avaient pas de traditions écrites, il est difficile de cerner l’origine exacte du druidisme. Certains pensent que cette culture est très ancienne et serait même antérieure au culte de Deus.

C’est d’ailleurs la montée en puissance du culte de cette divinité de lumière qui poussa jadis de nombreuses personnes refusant cette religion à quitter les anciennes terres himériennes pour s’exiler loin à l’ouest sur le continent Hynafol. Terres dont ils absorbèrent les croyances de la population locale pour créer le druidisme moderne.

Le druidisme est bien évidemment une religion d’état, surtout parce que la religion… est l’état.

Les druides sont les dirigeants de Tyr Hynafol même si cette définition n’est pas tout à fait exacte. En fait, le pays n’est pas uni à proprement parler, il s’agit en fait d’une alliance de cités-états se partageant les terres. Le druidisme encourageant la paix et les hynafol partageant une forte culture commune, les liens entre cités sont forts eux aussi et le pays donne un sentiment d’unité aux étrangers.

Les druides dirigent les territoires en formant des Conseils, lesquelles se répartissent ensuite les tâches de gouvernance entre les membres les composant.

Les druides tiennent donc de très nombreux rôles, dirigeants politiques, prêtres, mages, philosophes, théologiens, historiens. En Hynafol, ils sont donc tout puissants et extrêmement respectés. Ils peuvent être hommes ou femmes sans distinction.

Il n’est pas facile de devenir druide, le titre n’est pas héréditaire. Le seul moyen de le devenir, c’est de devenir l’apprenti d’un autre druide. Chaque druide est libre de proposer des épreuves pour choisir un apprenti quand bon lui semble. Il s’agit en général d’épreuves complexes, chaque druide testant de nombreuses aptitudes chez les différents candidats ainsi que leur foi.

Depuis la fin de la guerre et l’ouverture des échanges avec Migoto, le statut des druides, les protégeant de tout envoi sur l’île, a attiré de plus en plus de candidats à la foi douteuse, souhaitant se mettre à l’abri. D’un commun accord, les druides ont alors choisi de durcir les épreuves et surtout, de menacer d’envoyer sur l’île tous les candidats qui échoueraient.

Dans la pratique, cela n’est pas systématique mais fut suffisamment appliqué en une quarantaine d’année pour servir d’épouvantail efficace et s’assurer que seuls des candidats sincères se présenteraient aux épreuves de sélection.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Lou Ainsel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0