La Religion Ainoko

3 minutes de lecture

Quand les mages-chercheurs du Taiyotsuki firent leurs désastreuses expériences sur l’île il y a 150 ans, ils ne créèrent pas seulement la future race ainokos mais surtout, ils engendrèrent une authentique entité divine, Taisha, déesse de la renaissance. Dans les temps qui suivirent, cette déesse-mère donna naissance à six fils et six filles qui allaient construire le panthéon des ainokos. Aujourd’hui, chacun des treize dieux possède un temple dédié, un culte associé et des prêtres et prêtresses pour les servir. Chaque divinité a son histoire, sa légende mais ils ne se montrent guère à leurs fidèles. La plupart résident dans des univers alternatifs de l’île, ne communiquant que par leurs principaux serviteurs, les grands-prêtres et grandes-prêtresses. Ils n’influent pas la vie directe des ainokos et ne les dirigent pas. Au final, même si chaque divinité est différente, ils restent tous mystérieux dans le fond.

Les treize temples qui leurs sont dédiés sont chacun très différents mais occupent un grand espace commun de l’île. Chaque culte fait ses affaires dans son coin mais les treize grands-prêtres et grandes-prêtresses se réunissent tout de même régulièrement pour former le cénacle du temple. Ce dernier n’a pas de valeur politique officielle mais dispose d’un poids important car ils portent tout de même la parole des dieux.

A noter que les sept déesses sont servies par des femmes et les six dieux par des hommes. Avec cela, il existe une hiérarchie simple et unique suivie par tous les temples. Pour chaque temple, vous trouvez en haut le grand-prêtre ou la grande prêtresse. C'est le chef, c'est lui ou elle qui gère son temple, les grandes cérémonies et veille au respect des traditions. La façon dont ils sont nommés varie d'un temple à l'autre. Par exemple, ça peut être de naissance comme pour celui de Youkou, par désignation du précédent grand prêtre s'il choisit un successeur, par conclave de tous les prêtres ou prêtresses du temple, le plus ancien... Bref, à chaque temple sa façon de faire mais dans tous les cas, il ne sera officialisé que si sa divinité le reconnait, là encore, chacune a sa façon de manifester sa volonté.

Ensuite viennent les prêtres et prêtresses ordinaires. Ce sont eux qui font vivre leurs temples au jour le jour, c'est leur seule occupation de vie en général ainsi que leur travail, même si ça n'empêche pas certains ou certaines d'avoir des familles à côté. Les conditions pour rentrer dans un temple sont propres à chacun. Mais en règle générale, tout nouveau prêtre ou nouvelle prêtresse passe par une période de noviciat avant d'être prêtre ou prêtresse à part entière. À noter, qu’une fois engagé totalement en religion, un ainoko perd tous ses droits d’héritage quelque soit sa famille d’origine.

Puis, on trouve aussi pas mal de prêtres-servants et prêtresse-servantes. Techniquement parlant, ce sont des gens ordinaires mais parfaitement croyants qui décident de consacrer un peu de leur temps de manière active et bénévole à un temple. En temps normal, ce sont des gens ordinaires mais quand ils prennent leur service, ils ont les mêmes prérogatives que les autres prêtres et prêtresses. Les vrais prêtres et prêtresses n'étant finalement pas si nombreux, cette classe est très utile aux temples pour assurer leur bon fonctionnement. Comme les prêtres et prêtresses ordinaires, une période de noviciat est nécessaire pour attester de la sincérité de l'engagement. Il n'est pas rare que certains prêtres ou prêtresses décident à un moment de se retirer pour consacrer plus de temps à leurs vies personnelles et continuent de servir sous statut de prêtre-servant ou prêtresse-servante. A l'inverse, il est possible pour des prêtres et prêtresses servants de laisser tomber leurs anciennes vies pour se consacrer uniquement au temple et devenir prêtre ou prêtresse à part entière.

À noter aussi que le statut de servant est le seul qui permettent à des ainokos asservis, voire extrêmement rarement des humains, de servir en religion, avec accord écrit du maître au grand prêtre ou à la grande prêtresse concernée bien entendu... De plus, il est le seul moyen pour une femme de servir un Dieu. Et pour un homme de servir une Déesse.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Lou Ainsel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0