Le choixpeau magique

7 minutes de lecture

L'endroit était étrange et magnifique. Des milliers de chandelles suspendues dans les airs éclairaient quatre longues tables autours desquelles les autres étudiants étaient déjà assis, devant des assiettes et des gobelets d'or. Au fond de la salle, les professeurs avaient pris place autour d'une autre table.

Le professeur McGonagall aligna les première année face à leurs camarades derrière lesquels se tenaient les professeurs.

Les visages d'élèves et de professeurs restaient fixaient sur les première année.

Hermione, ne sachant que fait, regarda autour d'elle et vit Harry regarder le plafond, celui-ci ressemblait a un ciel étoilé. Hermione en profita pour lui dire :

-

— C'est un plafond magique. murmura-t-elle. Il a été fait expres pour ressembler au ciel. Je l'ai lu dans "L'Histoire de Poudlard".

C

Le professeur McGonagall installa un tabouret a quatre pieds devant les nouveaux élèves. Sur le tabouret, le professeur posa un chapeau de sorcier pointu.

Le chapeau était râpé, sale et rapiécé. À présent, tout le monde avait les yeux fixés sur lui. Pendant un instant, il y eut du silence. Jusqu'à ce que ce chapeau remua, une déchirure près du bord s'ouvrit, comme une bouche et il se mit a chanter :

- Je n'suis pas d'une beauté suprême

Mais faut pas s'fier a ce qu'on voit

Je veux bien me manger moi-même

Si vous trouvez plus malin qu' moi

Les haut-d'formes, les chapeaux splendides

Font pâles figures auprès de moi

Car a Poudlard, quand je décide,

Chacun se soumet a moi

Rien ne m'échapp' rien ne m'arrête

Le Choixpeau a toujours raison

Mettez moi donc sur votre tête

Pour connaître votre maison

Si vous allez a Gryffondor

Vous rejoindre les courageux

Les plus hardis et les plus forts

Sont rassemblés en ce haut lieu

Si a Poufsouffle vous allez

Comme eux vous s'rez juste et loyal

Ceux de Poufsouffle aiment travailler

Et leur patience est proverbiale

Si vous étés sage et réfléchi

Serdaigle vous accueillera peut-être

Là-bas, ce sont les érudits

Qui ont envie de tous connaître

Vous finirez a Serpentard

Si vous étés plutôt malin

Car ceux-là sont de vrais roublards

Qui parviennent toujours a leur fin

Sur ta tête pose moi un instant

Et n'aie pas peur reste serein

Tu sera entre de bonnes mains

Car je suis un chapeau pensant !

Des applaudissements éclatèrent dans toute la salle. Le chapeau s'inclina pour saluer les quatre table puis s'immobilisa a nouveau.

Hermione était plutôt stressée mais impatiente a l'idée de savoir la maison dans laquelle elle se situerait pour le reste de sa scolarité.

Le professeur McGonagall s'avança et déroula un long parchemin.

- Quand j'appellerai votre nom, vous mettrez le chapeau sur votre tête et vous assièrez sur le tabouret. Je commence : Abbot Hannah !

Une fille au teint rose avec des nattes blondes sortit du rang, d'un pas mal assuré. Elle alla mettre le chapeau qui lui tomba devant les yeux et s'assit sur le tabouret.

- POUFSOUFFLE ! cria le chapeau après un instant de silence.

Des acclamations et des applaudissements s'élevèrent de la table située a droite et Hannah alla s'y assoir, parmi les autres étudiants de Poufsouffle. Le fantôme du moine gras lui fit de grands signes enthousiasmes.

- Bones, Susan !

- POUFSOUFFLE !cria a nouveau le chapeau.

Susan se hâta d'aller s'assoir a côté d'Hannah.

- Boot, Terry ! appela le professeur McGonagall.

- SERDAIGLE !cria le chapeau

Cette fois des applaudissements s'élevèrent de la deuxième table à gauche. Des élèves de Serdaigle accueillirent Terry en lui serrant la main.

Brocklehurst, Mandy fut également envoyée a Serdaigle. Brown, Lavande fut la première a se retrouver à Gryffondor. Une ovation monta de la table située a l'extrême gauche.

Bulstrode, Millicent fut envoyée a Serpentard.

- Flinch-Fletchey, Justin !

- POUFSOUFFLE !

Plusieurs élèves furent ainsi répartis dans les différentes maisons. Le choixpeau prenait plus ou moins de temps a décider dans laquelle il enverrait les élèves.

- Granger, Hermione !

Hermione était stressée mais en même temps, elle était aussi très excitée et impatiente de connaître le nom de sa maison. Elle couru presque jusqu'au tabouret et enfonça frénétiquement le chapeau sur sa tête.

- GRYFFONDOR ! cria le chapeau.

Elle était ravie, c'était la maison quelle préférait.

Lorsque Neville Londubat fut appelé, il trébucha et tomba en s'approchant du tabouret. Le choixpeau mit du temps a décider dans quelle maison Neville devrait aller, mais il dit enfin :

- GRYFFONDOR !

Neville se précipita vers la table sans enlever d le chapeau de sa tête et dut le rendre a MacDougal, Morag, sous les éclats de rire.

Lorsque Malefoy fut appelé, il s'avança d'un pas conquérant vers le tabouret. Dès qu'il eût frôlé sa tête, le chapeau cria :

- SERPENTARD !

La mine satisfaite, Malefoy alla s'asseoir à la table des Serpentard aux côtés de ses amis Vincent Crabbe et Grégory Goyle.

Le professeur McGonagall appela Moon Nott, Parkinson Pansy, les jumelle Patil, Perks Sally-Anne puis :

- Potter, Harry !

Lorsque Harry sortit du rang, des murmures s'élevèrent dans la salle.

-Elle a bien dit Potter ?

- Le Harry Potter ?

Les élèves tendaient leur tête pour mieux le voir.

- GRYFFONDOR ! cria le choixpeau.

Harry alla rejoindre sa table où il eut la plus longue et la plus bruyante ovation de la soirée. Le préfète-en-chef, apparemment un frère de Ron, serra vigoureusement la main à Harry et les jumeaux Weasley crièrent :

- Potter avec nous ! Potter avec nous !

Harry s'installa en face du fantôme avec une fraise.

Au centre de la table des professeurs, se trouvait Albus Dumbledore dans un large fauteuil en or massif.

Il ne restait plus que trois élèves a repartir Turpin, Lisa fût envoyée a Seraigle. Puis se fût au tour de Ron Weasley, le garçon roux avec qui Hermione avait parlé dans le train. Un instant plus tard le chapeau annonça :

- GRYFFONDOR !

- Bravo, Ron, dit Percy, le préfet, vraiment très bien.

Le dernier élève de la liste, Zabini, Blaise fût envoyé a Serpentard. Sur ce, le professeur McGonagall roula son parchemin et emporta le choixpeau.

Albus Dumbledore s'était levé, le visage souriant et les bras largement ouverts.

- Bienvenue, dit-il. Bienvenue a tous pour cette nouvelle année à Poudlard.

Avant que le banquet ne commance, je voudrais vous dire quelques mots. Les voici : Nigaud ! Grasdouble ! Bizarre ! Pinçon ! Je vous remercie !

Et il se rassis tandis que les élèves et professeurs applaudirent et crièrent a vive voix.

Hermione était émerveillée par les plats qui, désormais, débordaient de victuailles : roast-beef, poulet, côtelettes de porc et d'agneau, saucisses, lard, steak, gratin, pommes de terres sautaient, frites, légumes divers, sauces onctueuses, ketchup et, pour une raison inconnue, des bonbons à la menthe. Hermione prit un peu de tout dans son assiette. Et rien a dire, tout était délicieux.

- Tout cela me paraît bien appétissant, soupira le fantôme a fraise. Il y a presque quatre cent ans que je n'ai plus rien mangé... Au fait, je ne me suis pas présenté : Sir Nicholas de Mimsy Porpington, pour vous servir.

Fantôme résident à la tour de Gryffondor.

- Je vous connais, s'exclama Ron. Mes frères m'ont parlés de vous. C'est bien vous, Nick-Quasi-Sans-Tête ?

- Je préfère que l'on m'appelle Sir Nicholas de Mimsy. dit le fantôme d'un air pincé.

- Quasi-Sans-Tête ? l'interrompit Seamus Finnigan, le garçon aux cheveux blond. Comment peut-on être quasi sans tête ?

- Comme ceci, dit-il d'une voix agacé.

Il pris son oreille gauche entre deux doigts et la tira vers le haut. Sa tête bascula alors vers la droite et tomba sur son épaule comme si elle était rattachée à son cou par une charnière.

Apparemment, quelqu'un avait essayer de le décapiter sans parvenir a achever son travail. Voyant les têtes ébahies des élèves, le fantôme remit son chef en place.

- Alors, les nouveaux Gryffondor, dit-il, j'espère que vous allez nous aider à gagner la Coupe des Quatre Maisons, cette année ? Il y a tellement longtemps que Gryffondor ne l'a pas obtenue ! Les Serpentard l'on remportée six fois de suite ! Le baron sanglant en est devenu insupportable de prétention. C'est lui, le fantôme de Serpentard.

- Comment a-t-il fait pour être couvert de sang ? demanda Seamus.

- Je ne lui ai jamais demandé, répondit Quasi-Sans-Tête avec délicatesse.

Lorsqu'ils eurent fini le repas, les plats disparurent peu à peu et la vaisselle devint étincelante de propreté. Quelques instants plus tard, les crèmes glacés, tartes au pomme, éclairs au chocolat, beignet, baba, fraises et gâteaux de riz avaient remplacé tous les plats salés.

Hermione, comme au plat principal, goûta à tous les plats. Les autres élèves commencèrent a parler de leur famille.

- Moi, je suis moitié-moitié, explication Seamus. Mon père est un moldu et ma mère a attendu qu'ils soient mariés pour lui dire qu'elle était une sorcière. Ça lui a fait un choc !

Tout le monde éclata de rire.

- Et toi, Neville ? demanda Ron.

- C'est ma grand-mère qui m'a élevé et c'est une sorcière. répondit Neville. Mais pendant des années, ma famille a cru que j'étais un moldu. Algie, mon grand-oncle, essayait toujours de me prendre par surprise pour voir si il y avait un peu de magie en moi. Un jour, il m'a poussé dans l'eau, au bout de la jetée de Blackpool, et j'ai failli me noyer. Jusqu'à l'âge de huit ans, je n'avais montrer aucun don pour la magie. Et puis,un jour,mon grand-oncle qui était venu prendre un thé à la maison m'a pris par les chevilles et c'est amusé à le pendre par une fenêtre du premier étage. Ma grand-tante, Enid, est venue lui apporter une meringue et il m'a lâché sans le faire exprès. Mais au lieu de tomber normalement, j'ai rebondi dans le jardin jusque sur la route et tout le monde était ravi. Ma grand-mère pleurait de joie. Et je ne les avais jamais vu aussi heureux que quand j'étais appelé à Poudlard. Ils avaient eu peur que je ne soit pas assez doué pour qu'on l'accepte à l'école. Mon grand-oncle Algie était tellement content qu'il m'a acheté un crapaud.

Annotations

Vous aimez lire Le Monde d'une Moldue ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0