Le chemin de traverse

5 minutes de lecture

Aujourd'hui, les Granger ont guetté le professeur McGonagall car celle-ci ne leur avait pas donner d'horaire. Finalement, elle arriva vers 13h45.

"- Très bien, leur dit-elle, Vous avez votre liste de fournitures ainsi qu'un peu d'argent pour payer celles de votre fille ?

- Oui, oui, nous avons tout emporté, nous pouvons y aller ! Répondit Mrs Granger.

- Parfait, par contre je vois votre seconde fille se préparer, mais elle ne peut pas venir avec nous tant quelle n'est pas inscrite à Poudlard, et donc tant quelle n'est pas une sorcière.

- Mais c'est ridicule ! Rugit Mr Granger, moi et ma femme ne sommes pas des sorciers non plus, pourtant vous nous y emmener !

- J'ai le droit de vous y emmener car vous êtes les tuteurs légaux de cette jeune fille ! dit-elle en montrant Hermione du doigt.

- Bon d'accord, Fanny reste à la maison s'il-te-plaît, on revient vite, dit Mrs Granger méfiante.

- Mais... commença Fanny.

- S'il-te-plaît !

- D'accord maman.

- Bon, maintenant allons-y ! dit le professeur McGonagall. Elle prit un manteau sur un banc a proximité et dit :

- Tenez chacun d'une main ce manteau et vite nous n'avons pas beaucoup de temps !

Sans chercher a comprendre, la famille s'exécuta.

- Maintenant, il faut attendre 1 minute.

Au bout d'une minute, ils se "téléportèrent", en vrai, ils ne prenaient qu'un portoloin mais seul le professeur McGonagall le savait. Mais, pour la famille Graner tout était si bizarre. Pour éviter les questions, le professeur préféra effacer, grâce a un sortilège, cette partie de leur mémoire.

Ils étaient devant un petit pub, que personne ne semblait remarqué a part eux, à côté, il y avait un marchand de disque.

Le professeur reprit la parole :

- Avant que nous ne rentrons, vous devais me jurer que vous ne direz rien de ce que vous aurez vu, entendu, touché, senti ou même goûté là-bas a quiconque, même si l'on vous pose la question. Le monde des sorciers ne doit pas être connu par d'autre moldus, c'est compris ?

- Qu'est-ce qu'un moldu ? demanda Hermione. Je ai jamais entendu ça a l'école !

- Dans notre monde, on appelle moldu toute personne ne possédant pas de pouvoir magique, ceux qui ne sont pas des sorciers. dit-elle calmement. Alors vous me le jurez ? reprit-elle d'un ton beaucoup plus sec.

- On vous le jure, répondit en chœur la famille Granger.

Sur ce ils entrèrent, le pub était miteux et rempli de personne buvant d'étranges boissons. Ils ressortirent par une autre porte et se retrouvèrent face à un mur de briques. McGonagall sortie un bâton, d'une trentaine de centimètres, de sa longue cape. Elle toucha certaine brique d'un mouvement assez circulaire. Un passage s'ouvrit devant eux.

- Voici le chemin de Traverse ! s'exclama le professeur. C'est ici que nous allons chercher vos fournitures scolaires jeune fille, ajouta-t-elle en s'adressant à Hermione.

Celle-ci était époustouflée, ce quelle voyait aujourd'hui était impensable la veille. Il y avait un libraire, des vendeurs d'animaux quelle n'avait jamais vu avant, un apothicaire, un magasin de vêtements...

- Tout d'abord, reprit le professeur McGonagall, nous devons aller à Gringotts, la banque des sorciers, car nous n'avons pas la même monnaie que vous, Mr Granger. Ici, nous payons en noises, mornilles et gallions.

Elle leur expliqua combien de noises il y avait dans une mornille et combien de mornilles dans un gallion. Ensuite il allèrent donc échanger leurs euros contre de la "monnaie de sorcier".

- Maintenant, il est temps d'aller t'acheter ta première baguette. Elle désigna une boutique, qui devait se nommer "Ollivander's" car c'était marqué sur le devant de l'enseigne.

- Bonjour, dit un viel homme au cheveux gris quand les Granger rentrèrent.

- Bonjour Garrick, dit le professeur, Nous venons acheter une baguette pour Mrs Hermione Granger.

- C'est tout a fait normal, répondit l'homme en commençant a mesurer Hermione.

Puis il monta sur une échelle et alla chercher une baguette particulièrement haute. Quand il redescendit, il ouvrit la boite contenant la baguette, et donna la baguette a Hermione. Celle-ci la pris en main. D'un coup sec elle pointa une plume qui prit instantanément feu. M. Ollivander's prit son pichet d'eau et le renversa sur la plume en ajoutant :

- Ce sont des choses qui arrivent, mais ce qui est sûr, c'est que vous ne repartirez pas avec cette baguette !

Il partit chercher une autre baguette pendant plusieurs longues minutes, pour finalement en prendre une proche d'Hermione, à l'étage le plus bas.

- Celles-ci devrait vous convenir, elle mesure 27,3 cm de long, a un cœur en ventricules de dragon et un bois de vigne.

Hermione pointa, avec sa baguette, une boite. Elle s'attendait a ce que celle-ci prenne feu, comme la précédente, mais à la place, Hermione s'est élevée de quelques centimètres dans les airs et s'est reposée calmement sur le sol.

- Très bien Mrs Granger cette baguette vous a choisi, c'est avec elle que vous allez repartir.

Mr Granger acheta donc la baguette pour sa fille. Puis la famille, en compagnie de Mrs McGonagall,ressortie.

La mère d'Hermione demanda au professeur McGonagall :

- Maintenant que notre fille a sa baguette, où allons nous ?

- Nous allons chez Fleury et Botts, c'est dans cette librairie qu'on trouve les manuels scolaires nécessaires pour les cours.

Ils entrèrent dans la librairie et achetèrent les livres se trouvant sur la liste ainsi que d'autre livres sur le monde des sorciers qu'Hermione avait demandés.

Ils passèrent devant une boutique vendant de très beaux balais, particulièrement bien exposés, ce qui est étonnant pour des balais !

- Pourquoi vendent ils ces balais comme si c'étaient des oeuvres ? demanda Hermione

- Ici, les balais ne servent pas qu'à faire la ménage. Ils servent a pratiquer un sport : le Quidditch. Ce sont des balais volants.

- Je vais vous avouer, commença Hermione, que je ne suis même plus vraiment étonnée.

- Tant mieux, bon, allons chez "Madame Guipure, prêt-à-porter pour mages et sorciers" pour aller chercher ton uniforme scolaire.

Madame Guipure était une petite dame souriante. Cette sorcière demanda à Hermione de se mettre debout sur un tabouret, lui enfila une robe et l'ajusta a la bonne taille.

Après avoir acheté l'uniforme, ils allèrent dans une autre boutique.

- Voilà la boutique où tu vas acheter des plumes, de l'encre ainsi que du parchemin. dit le professeur McGonagall.

- Des plumes ? Pourquoi aurais-je besoin de plumes ?

- Pour écrire jeune fille, à Poudlard, les élèves écrivent avec une plume qu'ils trempent dans de l'encre pour écrire sur un morceau de parchemin.

- D'accord. Et dans la lettre d'admission à Poudlard, vous avez marquer "j'attends votre hibou qu'est-ce-que ça signifie ?

- Ah oui, c'est vrai, je ne vous l'ai pas encore expliqué. Quand nous avons une lettre a envoyé, nous la donnons a un hibou qui se charge de la céder à la personne demandée.

- Ah comme les pigeons voyageurs... J'ai compris.

Il allèrent dans une autre boutique où ils achetèrent une balance, un chaudron en étain ainsi qu'un télescope. Ensuite, il poursuivirent leurs achats chez l'apothicaire. Sur des étagères, se trouvaient des dizaines de bocaux remplis de toutes sortes de choses : d'herbes, de plantes séchés, de poudres scintillantes, de plumes d'oiseaux, de crochets de serpents... Ils achetèrent les ingrédient de base nécessaires à la fabrication des potions.

- Voilà, dit le professeur McGonagall, nous avons fini, je vais vous ramener chez vous puis je vous enverrai, le 1er août au plus tard, un autre courrier contenant votre billet de train ainsi que la façon de se rendre sur le quai.

Annotations

Vous aimez lire Le Monde d'une Moldue ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0