Règles du jeu

Une minute de lecture

Je lis une histoire avec ma fille de huit ans. Chapitre après chapitre, elle va à la pêche aux « jolis mots » et les notes sur un morceau de papier : un mot par petit papier. Ces « trésors de vocabulaire » sont conservés dans une « boîte à mots ». Lorsque nous avons fini la lecture de l’histoire, ma fille prend cette« boîte à mots » et tire au sort un papier. Je dois écrire une phrase contenant ce mot et respectant la trame de l’histoire que nous nous sommes fixée :

- Le mot pioché dans la boîte est mis en gras dans la phrase.

- Une phrase par mot, jusqu’à épuisement du stock de mots.

- Les noms communs peuvent être mis au singulier ou au pluriel selon les besoins de notre histoire.

- Les adjectifs trouvés dans le texte sont remis à la forme du masculin singulier et doivent donc être accordés en genre et en nombre avec le nom commun auquel ils se rapportent dans notre histoire.

- Les verbes conjugués trouvés dans le texte sont remis à la forme infinitive et peuvent donc être conjugués à toutes les personnes en fonction des besoins de dans notre histoire.

- Pas d’utilisation répétée d’un même mot.

- Au cas où nous n’aurions pas terminé notre histoire mais déjà épuisé le stock de mots, les papiers sont remis dans la boîte et tirés au sort une nouvelle fois jusqu’à ce que l’histoire soit finie.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Vieuxtemps ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0