Communication pariétale

2 minutes de lecture

Enfin la jeune femme put le tenir dans sa main et le caresser doucement, pour bien lui montrer qu'elle ne lui voulait aucun mal, afin de le tranquilliser. Adam commençait à ne plus bien comprendre l'attitude de sa moitié. Pour quoi ne pas se débarrasser immédiatement de l'animal ? Et comment pouvait elle se montrer avenante avec un ennemi de la tribu ? Eve prit le chemin du campement collectif, et Adam comprit progressivement, en cours de route, qu'elle n'envisageait pas de tuer le chaton. Il chercha un moyen de se faire comprendre, de lui expliquer la danger que constituait l'animal.

Depuis quelques temps, la tribu s'adonnait à une activité très intéressante. Il s'agissait de se munir d'un objet laissant des marques, et de tracer des lignes et des courbes, afin de représenter un animal. D'ordinaire, les chasseurs dessinaient dans des grottes, afin que la pluie ne puisse effacer les représentations d'animaux, mais la première grotte se situait à des kilomètres, et la journée tirait à sa fin : on n'avait pas le temps d'un si long détour. Adam songea à trouver un rocher de bonne taille, afin de pouvoir dessiner dessus. Au bout d'un moment de marche, il trouva enfin ce qu'il cherchait, et fit signe à sa femme de s'arrêter. Puis il se mit à représenter sur la paroi du rocher différentes silhouettes. D'abord le petit animal. Quand il eut terminé son ouvrage, il le fit voir à Eve, et on s'accorda, par force gestes, que le dessin figurait bien la minuscule créature.

Puis Adam traça les contours d'un grand lion, tout à côté du petit animal. Il espérait qu'Eve comprendrait : cette petite créature si mignonne deviendra bientôt un féroce lion. Le jeune homme essaya de montrer par des gestes qu'il fallait tuer le petit félin, afin qu'il ne devienne pas un grand lion. Mais Eve refusait de donner le chaton, et continuait de le caresser. Alors le jeune homme dessina à côté du grand lion la silhouette d'un homme, et montra la gueule du félin ouverte sur l'humain. Cette fois-ci, sa moitié allait bien finir par comprendre. Mais soit qu'Eve ne saisissait pas les explications d'Adam, soit que la jeune femme ne voulait pas se rendre à son avis, elle n'obtempéra pas. En fait, elle avait compris en bonne partie les dessins et gesticulations de son homme, mais ne pouvait supporter d'effacer le chaton du monde des vivants. La jeune femme se morrait de pitié pour le petit être sans défense,qui plus est immensément mignon.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire artisanmots ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0