Septidi

Une minute de lecture

Septidi

De brusques éclats de voix, des mouvements sur ma droite, j’ouvre péniblement les yeux et tout à coup, je saute sur mes pieds, un grand gaillard barbu se dispute avec deux autres personnes assises sur leurs talons de l’autre côté de la pièce. En écoutant leurs conversations, je comprends que ce sont ceux que l’on a amenés hier de Saint-Lazare.

Paradis…

Je réalise alors que je suis toujours en vie, mon supplice n’était donc qu’un mauvais rêve, je me reprends à espérer.

Enfer…

Puis je retombe dans l’horreur en constatant que je suis toujours dans ma cellule et que ce rêve était peut-être prémonitoire.

Purgatoire...

En attendant mon jugement, je dois supporter le discours de mes nouveaux compagnons, leurs disputes, leurs questions, la promiscuité... Mais également la possibilité d’échanger des idées, des plaisanteries, d’oublier quelques instants notre situation, l’inconfort, la peur, mettre de côté un peu cette angoisse qui nous ronge, cette folie qui nous menace.

~~~~~~

JI 26/05/18

Annotations

Vous aimez lire Jacques IONEAU ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0