Q&D 002

Une minute de lecture

Contrairement aux idées reçues, la francophonie ne se résume pas à l’Hexagone, et se trouve présente sur tous les continents. D’ailleurs, saviez-vous que la plus grande ville francophone du monde est Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

De quel coin de la francophonie venez-vous ? Avez-vous déjà ressenti un intérêt envers les autres francophones ?

 Je viens de la Suisse Romande, plus particulièrement du canton du Valais (je précise, car la Romandie, en soit, n’a aucune existence politique. C’est juste un terme qui désigne une aire linguistique).
 C’est l’école qui m’a introduite aux différents pays francophones, car nous apprenions les listes utilisant le français comme langue officielle, leur capital, mais aussi certains auteurs de leur cru. C’est de cette manière que j’ai été amenée à découvrir Maryse Condé.

 De même, je me suis penchée sur l’histoire de la présence francophone en Amérique du Nord, particulièrement en Louisiane mais aussi dans le Vermont ou le Maine. Cela m’a ouverte à un pan de l’histoire entre la coexistence (ou non) entre les différentes peuples et les dominances entre les différentes langues présentes.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Romane de Joriis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0