La vie des livres

2 minutes de lecture


La vie des livres


 Il serait intéressant de suivre le cheminement d'un livre depuis sa fabrication jusqu'à son rangement dans une bibliothèque afin de connaître les différentes circonstances dans lesquelles il change de propriétaire et de lieu de résidence. Un livre a une durée de vie extrêmement longue, des centaines d'années, peut-être même des milliers. Pour cela, il doit échapper à ses prédateurs ; le feu, certains insectes, l'humidité, la lumière, les bactéries et les champignons, les rongeurs, les catastrophes naturelles et l'homme!

 Combien de livres sont détruits, mutilés par le fait de manipulations maladroites de mauvais conditionnement ou même d'actes volontaires de vandalisme. En mai 1933 Adolf Hitler lance une « action contre l'esprit non allemand » qui aboutit à une cérémonie au cours de laquelle des dizaines de milliers de livres sont publiquement jetés au bûcher. Les exemples de ce genre sont légion à commencer par la destruction du plus grand trésor de l'antiquité, l'irremplaçable bibliothèque d'Alexandrie (créée en 283 avant Jésus-Christ). Mais il y a aussi des destructions « institutionnelles » qui ne choquent plus personne, chaque année en France, environ 100 millions d'ouvrages sont invendus, une partie bénéficie d'une seconde chance, mais la plupart vont au pilon.

 Lorsque, dans un vide-greniers ou chez un bouquiniste, je trouve un livre ancien en parfait état de conservation, je suis toujours étonné de constater avec quel naturel un livre peut rester pratiquement à l'état neuf pendant si longtemps. Je ne peux m'empêcher d'imaginer son parcours et les multiples dangers auxquels il a pu échapper pour finalement se retrouver entre mes mains. Ainsi, ce tome second de la vie des saints, publié en 1696 à Lyon chez Anisson & Posuel, portant beau ses trois-cent-vingt printemps et arborant fièrement sa robe en maroquin et ses dorures intactes, par quel miracle ce livre se retrouve-t-il dans ma bibliothèque ? Rendez-vous compte, Louis XIV aurait pu le lire ! Toutefois, ce genre de livre fait exception, je ne recherche pas spécialement les beaux livres reliés, rares ou anciens, encore moins les hagiographies. Chaque livre acheté est un livre que je souhaite vraiment lire, peu importe sa reliure, pourvu qu'il soit en bon état.

Ma bibliothèque est très éclectique, elle contient tout ce que j'ai pu collecter en un demi-siècle de lecture, elle est le reflet des différentes passions que j'ai développées dans différents domaines : l'entomologie, le jeu d'échecs, les biographies, la musique, les dictionnaires et encyclopédies, le droit, l'histoire. La plupart de mes livres ont déjà vécu plusieurs vies et pourtant leur histoire n'en est qu'à son début.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Recommandations

Mathis.Huppermans
Nous suivons l'histoire de Junsuke Seito,un collégien de 15 ans,il va faire la rencontre d'une fille appelée Camilla Kurogawa,ensemble,ils vont être mêlé à une histoire sombre tout en découvrant le passé de Camilla.
0
0
0
16
Ano
Lucia a très peu de caractère. Elle constate que son petit ami est de plus en plus distant avec elle. La jeune femme tentera d'en découvrir la raison ainsi que de le reconquérir.
2
4
0
25
Tatoon


Allant du firmament jusqu’au folles rivières
Tu t’es tu savamment attendant nos prières,
Nos pleurs et nos chansons dans l’asphalte et la bière
Puis tendrement les cris sortant de nos chaumières.
Tu as vécu au moins cent mille années dernières
Tu as subi le sang la joie et la poussière
Infiniment puissant tu regardas hier
Le futur, le présent, chaque pas, chaque pierre
Et dans chaque être humain tu mis une lumière
Suffoquant dans la main s’élevant sans manière
Défiant les lois sacrées de tout l’univers
Incendiant notre mer détruisant notre Terre
Impunément sereins nous cachons la misère
Derrière quelque édifice ou devant quelques guerres
Mon Dieu qu’avons-nous fait de la tendre atmosphère
Qui enrobait nos vies qui nous offrait de l’air
Souillée ou viciée voilà quelle est notre ère
Nous en échapperons dans le dernier mystère
0
0
0
1

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à Scribay !
Sur Scribay, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0