Scène 24

2 minutes de lecture

Scène 24

MARIANNE, JULIETTE

Marianne rentre en chantonnant de son rendez-vous avec Eloi. Juliette est assise sur son fauteuil et fixe ses mains.

MARIANNE - Eh bien Juliette, tu n'arrives plus à réfléchir sans paraître étrange, es-tu cassée ?

JULIETTE - Ton rendez-vous avec l'humain s'est-il bien passé ?

MARIANNE grinçante - Tu nous espionnais ?

JULIETTE - Je n'en ai pas besoin pour sentir qu'un humain n'est pas loin. Neo n'est pas là, tu étais sortie, l'humain rodait...Il ne faut pas être un génie pour comprendre ce que tu étais en train de faire.

MARIANNE sceptique - Et tu ne t'énerves pas ?

JULIETTE - Je n'ai que faire de ce que tu fais avec l'humain et du fait que tu ailles le retrouver.

MARIANNE - Et tu ne vas pas aller le rapporter à Neo ?

JULIETTE - À quoi bon ? Même s'il se remettait dans une colère noire, tu irais de nouveau contre son sens. Si tu arrives à t'amuser et à me laisser la paix, je préfère me taire.

MARIANNE - Tu n'es pas comme d'habitude. Qu'est-ce qui a changé Vieillesse ?

JULIETTE relève son visage - Changé ? Tu veux vraiment savoir ce qui a pu changer Jeunesse ? Nous sommes ici depuis des années. Je ne fais que lire pour apprendre les humains et pourtant rien se passe. Je suis coincée dans ce corps, interdite de réellement utiliser mes pouvoirs comparée à toi qui ne cesse de les faire évoluer. Chaque jour Neo semble partir plus loin de nous, bien qu'il continue à donner les ordres, son esprit n'est pas avec nous. Tous les trois nous nous devons d'être parfaits pour nous occuper des hommes et pourtant j'ai l'impression que tout s'effiloche. Depuis que nous avons quitté la salle, que nous possédons ces formes, j'ai l'impression que notre but ne fait que s'éloigner.

MARIANNE les sourcils relevés - Oh. Tu as l'air de beaucoup ruminer dans ton coin.

JULIETTE - Cela ne t'inquiète pas toi ? Pourquoi suis-je la seule à m'en faire pour notre mission ? Vous êtes pourtant si important dedans.

MARIANNE - Tu n'as qu'à suivre les ordres de Neo, c'est tout ce que tu sais faire.

JULIETTE - Et si je voulais aller autrement pour une fois ?! Tu vas encore me dire que je ne sais faire que ça ?

MARIANNE impassible - Oui Juliette, tu n'es faite que pour ça.

JULIETTE - Evidemment...

MARIANNE - Crois-le ou non, mais tu ne seras jamais autant libre que moi. Tu resteras à jamais la servante de Neo. Tandis que moi, je me dirige peu à peu vers la liberté. Ta situation me fait grandement pitié, et j'en suis presque désolée pour toi.

JULIETTE - Je voudrais savoir une chose.

MARIANNE - Je t'en prie, tant qu'on y est.

JULIETTE - Arriverais-tu à m'expliquer pourquoi tu me voues une si grande haine ?

La Jeunesse ne peut que pousser un rire franc face à la question.

MARIANNE - Je t'ai toujours trouvé de trop. Tu fais obstacle entre Neo et moi. Mère n'aurait jamais dû te créer, je suffisais amplement. Regarde-toi, ta création semble être une erreur de jugement. Si cela te plaît, tu peux continuer à rester ici, aux pieds de Neo. Sache seulement une chose, il ne te regardera jamais comme il a pu me regarder.

Marianne s'en va pour retourner dans sa chambre, nouveau rire qui s'échappe d'entre ses lèvres. Juliette qui n'a pas bougé, ferme ses poings avec force, fixant l'endroit où se trouvait auparavant la Jeunesse.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Fruysta ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0