Scène 12

2 minutes de lecture

Scène 12

MARIANNE, JULIETTE

Neo vient de partir de la maison, les deux femmes se retrouvent seules, leurs assiettes vidées de leur nourriture. Juliette est la première à se lever de son siège pour nettoyer. Marianne continue à jouer avec sa fourchette tout en fixant Juliette s'atteler au ménage.

JULIETTE - Tu ne veux pas m'aider j'imagine.

MARIANNE - La Vieillesse continue à bien imaginer, c'est déjà un bon point.

JULIETTE souffle - Pathétique.

Un silence s'abat de nouveau dans la pièce, Juliette nettoie, Marianne s'efforce de ne pas aller suivre Neo.

JULIETTE - Tu ne vas pas le suivre ?

Marianne montre un air surpris mais tente de gérer sa question.

MARIANNE - Je ne suis pas un toutou.

JULIETTE - Pourtant, il semblerait que tes vigoureuses jambes désirent lui courir après. Tu peux essayer de le cacher, mais c'est peine perdue, tu es comme un livre ouvert Marianne.

MARIANNE - Pff...Encore tes livres...Tu ne sais faire que lire de toute façon.

JULIETTE - Manifestement je sais faire le ménage aussi, tu peux le retenir, puisque tu as une bonne mémoire.

Marianne lui tire la langue et tourne la tête vers la vitre pour regarder le chemin que Neo avait emprunté pour partir. Le menton posé dans sa main, la Jeunesse lâche un léger souffle. La vieille femme revient s'asseoir à table et ouvre son livre avec attention.

MARIANNE - Tu sais ce qu'il est allé faire toi ?

JULIETTE - Bien que je lui fasse entièrement confiance, Neo continue à avoir ses propres secrets. Tu n'auras qu'à lui poser la question quand il rentrera.

MARIANNE - Je suis curieuse de savoir ce qu'il fait tout seul...Il nous demande toujours de rester ici et de ne pas trop sortir, alors que lui il le fait, je veux moi aussi y aller.

JULIETTE - Tu pourras y aller quand il t'en donnera la permission.

Marianne souffle encore une fois, totalement désespérée par le manque de fougue de Juliette. Une mèche de cheveux tombe légèrement sur son visage avec laquelle elle joue en soufflant dessus. Elle ne daigne pas la regarder alors qu'elle souhaite lui poser une énième question.

MARIANNE d'une voix timide - Tu te souviens toi du début ?

Juliette cesse de lire et referme doucement son livre. Ses lèvres s'entrouvrent plusieurs fois, comme pour montrer qu'elle cherche la meilleure réponse à cette question.

JULIETTE dans un souffle - Pas vraiment. J'ai quelques souvenirs, mais cela reste assez flou. Puis, je vous ai senti, Neo, toi.

MARIANNE - Ce n'est pas Mère la première ?

JULIETTE la voix plus froide - Tu sais qu'on ne doit pas la nommer...

MARIANNE le regard légèrement perdu - Je ne comprends pas pourquoi. J'aimerais la retrouver, elle me manque.

JULIETTE joint ses mains pour se donner une posture plus assurée - Tu ne dois pas oublier que Neo est celui qui commande, on ne peut pas défaire à ses ordres, même en son absence.

MARIANNE - Je sais bien...Neo est celui qui doit nous guider, je l'écoute, je fais tous les efforts qu'il me demande, mais je ne comprends toujours pas pourquoi c'est interdit. Elle nous a...

JULIETTE ferme - Cela suffit. N'en parle plus, tu pourrais avoir des ennuis sinon.

MARIANNE - J'en ai sans même la citer...

La Jeunesse cache son visage dans ses bras, le corps prenant une forme arrondie pour qu'elle puisse s'affaler sur la table. Juliette la regarde, lève légèrement sa main qui s'approche de la tête de Marianne. Une brève lueur de compassion traverse les yeux de la vieille femme, mais celle-ci disparaît rapidement et la main n'atteindra jamais la tête de la plus jeune.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Fruysta ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0