Scène 11

2 minutes de lecture

Scène 11

NEO, MARIANNE, JULIETTE

Les trois entités se regardent, elles sont assises autour de la table, devant des assiettes remplies de salade verte. Marianne est la première à attraper sa fourchette pour manger. Elle met dans sa bouche plusieurs feuilles de laitue, mache un instant, puis recrache avec emphase la nourriture. Neo reprend immédiatement son comportement avec discipline.

NEO - On ne gâche pas la nourriture Marianne.

MARIANNE râle d'une petite voix - Mais...Ce n'est pas bon...

NEO - Mange.

MARIANNE - Ce n'est vraiment pas le meilleur des repas qu'on a pu vivre.

NEO - Ton avis compte peu.

JULIETTE avale enfin sa fourchette - Elle n'a pas vraiment tort, ça n'a pas vraiment bon goût...

NEO d'une voix froide - Si même la Vieillesse se met à faire des caprices...

La Mort prend une feuille dans sa bouche et la mâche lentement sans transmettre la moindre émotion. Les deux autres l'observent, attendant aussi une plainte de sa part qui ne vint pas. Marianne se met de nouveau à se plaindre.

MARIANNE - Je veux "manger" autre chose !

JULIETTE - Peut-être qu'avec du sel ça sera meilleur, nous pouvons essayer.

MARIANNE insiste - Je veux autre chose !

JULIETTE - Les humains ne pourraient pas manger que des choses appétissantes ?

MARIANNE - AUTRE CHOSE !

Neo tape du poing sur la table pour ramener le calme dans la pièce.

NEO - Vous pensez que les humains ont le choix ? Ils ne digèrent pas ces feuilles par plaisir, mais par nécessité. C'est dans cette réflexion que nous découvrons toute l'importance qu'est la nourriture pour les vivants. Chaque fibre, chaque bout comptent pour leur survie. Si vous ne vous y mettez pas au sérieux jamais vous ne pourrez les comprendre. Tout ceci ne sera qu'un échec. Alors mangez. Mangez autant que vous le pouvez, tout comme eux.

Juliette et Marianne se jettent un coup d'oeil puis se mettent à manger sans pousser la moindre plainte. La Jeunesse fait parfois quelques mimiques de dégoût, malgré le goût qu'elle n'apprécie pas, elle continue d'avaler l'aliment. La Vieillesse reste impassible, son visage ne bouge pas une seule fois ses rides. Neo lui termine son assiette, puis se lève pour la laver dans un bac.

NEO de dos - Soyez attentives, analysez, mettez-vous à leur place. Ne pensez pas avec votre manière de faire habituelle, cela ne sert à rien, n'oubliez pas que cette enveloppe est notre salue. Devenez des humaines, devenez mortelles à votre tour. Prouvez-moi que vous pouvez être capable de vous tenir ici, à mes côtés.

Neo sort de la maison, Juliette et Marianne terminent leurs assiettes.

JULIETTE - Je n'aurais jamais cru que tu allais la finir.

MARIANNE - Moi qui pensais que tes dents allaient tomber bien avant.

JULIETTE - Elles savent se tenir.

MARIANNE grogne - Cela serait drôle à voir.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Fruysta ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0