Scène 10

2 minutes de lecture

Scène 10

MARIANNE, JULIETTE

Marianne rentre dans la chambre et se regarde dans le miroir. Juliette arrive un peu après, un livre dans la main. La Jeunesse la voit à travers le miroir et sourit.

MARIANNE - Où se trouve Neo ?

JULIETTE - Il est allé se promener

MARIANNE se tourne vers elle avec un doigt pointé - Tu lis encore ton livre ?

JULIETTE s'assied sur le bord du lit - Oui.

MARIANNE - Je ne comprends pas comment tu peux passer des heures à lire.

JULIETTE - Cela m'aide à m'instruire plus rapidement.

MARIANNE - Tu ne voudrais pas plutôt aller sauter dehors avec moi ? Il a arrêté de pleuvoir depuis peu, la plaine doit être encore mouillée et fraiche par son passage, c'est le meilleur endroit pour s'amuser. Es-tu partante ?

Juliette releve son regard vers Marianne, un sourire crispé sur les lèvres.

JULIETTE - Tu sais bien que ceci m'est impossible Marianne.

MARIANNE - Oui, c'est vrai.

JULIETTE - J'aurais bien aimé t'accompagner, le problème ne vient pas de toi.

MARIANNE se tourne - Je le sais bien, après tout tu n'es qu'une vieille. Tandis que moi je suis si jeune, si désirable. Je peux faire tout ce qui me chante avec un tel corps. Si tu savais comment ça fait du bien. J'aime être la Jeunesse.

JULIETTE - Il y a de quoi...

MARIANNE se balance d'une façon ridicule sur une chaise - Et toi, à quoi sers-tu Juliette ?

JULIETTE - Moi ? Je...

MARIANNE - Suis-je idiote. Tu ne sers à rien, on doit tout te faire. Tes bras sont trop faibles pour porter les choses lourdes, tu as du mal à marcher, il manquerait plus que tu sois aveugle et sourde. Tu veux un fruit ? Les cerises ont un goût super, j'en ai mangé hier, succulentes !

JULIETTE referme son livre - Sans façon, tu peux garder tes fruits.

MARIANNE rit - Cela pourrait t'apporter des forces. Qui sait. Peut-être que rien n'est perdu pour toi. Il faut garder l'espoir, toujours l'espoir !

JULIETTE - Je n'en ai pas besoin, comme tu l'as dit, je ne sers à rien.

MARIANNE - Tu ne veux pas servir à quelque chose ? Juliette la Vieillesse ne désire pas trouver son utilité ?

JULIETTE - J'ai une utilité, celle de servir Neo.

MARIANNE - Ennuyeuse...Si ennuyeuse....

JULIETTE - Si je t'ennuie tu n'as qu'à aller voir ailleurs, faire l'enfant dans les broussailles comme tu sais si bien le faire.

MARIANNE se penche en avant, les cheveux qui retombent sur le visage - Pourquoi ?

JULIETTE - Eh bien parce que tu sembles...

MARIANNE - Pourquoi ?

JULIETTE - Si tu me laissais le temps de finir je pourrais...

MARIANNE - Pourquoi ?

JULIETTE soupire - Tu peux vraiment être exaspérante quand tu t'y mets.

MARIANNE sourit - Je sais. Tout comme toi tu es ennuyeuse. Chacune sa discipline.

Juliette se frotte le front comme épuisée par cette simple discussion, se lève et tourne le dos à Marianne. La Jeunesse reste sur sa chaise et la regarde partir avec un grand sourire.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Fruysta ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0