Il va où le soleil ?

2 minutes de lecture

Alors pour faire court, la notion de mouvement est relative : elle dépend du référentiel dans lequel on se place. En effet, pour définir le mouvement on a besoin d'un outil: Un référentiel, à l'aune duquel on va définir le mouvement.

-Un référentiel est un "solide", par exemple un rectangle pour un espace de dimension (une feuille de papier) ou pour un espace de dimension 3 (le monde réel) cela peut être un cube, un cylindre ou une sphère. Considérez le comme un "mètre étalon", cet outil mathématiques va servir à définir un système de coordonnées.

-Le système de coordonnées (le plus utile) : Il est constitué d'un point d'origine et d'une base de l'espace. Grâce aux coordonées, on peut situer précisément les points dans l'espace.

Par exemple, sur une carte de France, l'origine sera par exemple une ville comme Paris, et la base sera un vecteur vertical (Sud-Nord) et un vecteur horizontal (Ouest-Est) . Le lieu de coordonées (52,0) est atteint en partant de l'origine, Paris, et en marchant 52 km vers l'es , ce qui correspond à Disneyland.

De même, le lieu de coordonées (0,128) est celui qu'on atteint si depuis paris, on marche 128 km vers le nord, ce qui équivaut à Amiens.

On peut de même repérer les lieux à l'ouest ou au sud de paris en rajoutant des signes négatifs, ainsi que combiner les deux mouvements , horizontaux et transversaux.

Enfin, on ajout la notion de temps, afin de représenter le mouvement (la variation dans positions dans l'espace) et donc, la vitesse et l'accélération.

A partir de ces outils, on peut représenter les mouvements dans l'espace-temps. Fort bien me direz vous, mais quel est le rapport avec la question? J'y viens, reprenons: pour définir un mouvement, j'ai besoin d'un système de coordonées d'espace et de temps. Or dans ce système de coordonées, j'ai une origine, par rapport à laquelle je mesure le mouvement des autres corps. Cette origine est donc immobile (par rapport à elle même) au cours du temps. En conclusion, le mouvement est relatif car il dépend du système de coordonées choisies et donc du référentiel (qui sert à définir lesdites coordonées) :

Si on prend la terre pour origine (référentiel géocentrique), alors celle-ci est immobile et le Soleil et les autres planètes "bougent" autour d'elle.

Si au contraire, on prend pour origine le Soleil (référentiel héliocentrique) , alors il est immobile et c'est la terre qui effectue une rotation elliptique de période de révolution = 1 ans.

(Ps: pour la blague, mon ancien prof de physique avait défini les référentiels galiléens comme "là où les lois de la physique de Newton fonctionnent" et les lois de Newton comme "les lois qui marchent dans les référentiels galiléens"...c'est le serpent qui se mort la queue x) )

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire DEon ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0