- Pourquoi les gros-mots ça s’appelle des gros-mots ?

Une minute de lecture

- Pourquoi nomme t-on gros-mots ainsi ?

-Si je décompose simplement l'expression : Mots car ce sont bien des mots du dictionnaire, mine de rien, et gros car ces mots sont en effet grossiers.

-Grossier? Comme ton explication ! Elle tourne en rond !

-Grossier désigne à l'origine des fruits non matures, ou un ouvrage en bois exécuté sans soin ni finesse, ou encore évoquer la brutalité comme dans l'expression "grossier comme du pain d’orge".

- Ainsi les gros mots sont pareils aux éléphants, patauds et brusques?

-On peut en effet les opposer à un langage plus soutenu, plus raffiné , comme les bons mots ou les mots d'esprits. D'un côté la franche expression de la pensée et de l'autre un ton plus mesuré, plus policé, le granite brut contre la pierre de taille.

-Est-ce à dire que seuls les êtres rustres ou peu instruits, comme les enfants, sont les seuls à proférer des gros mots?

- Bien sur que non ! D'une part, se défaire des gros mots nécessite une constante attention qui peut parfois faire défaut et d'autre part, les gros mots, par leur caractère brut, peuvent parfois correspondre à merveille à nos émotions, en témoigne la richesse du langage fleuri, et même convenir parfaitement dans des cadres plus intimes.

-Parfois quand je suis en colère, déployer un langage de charretier m'aide à évacuer mes sentiments.

-Grand bien t'en fasse, mais tâche néanmoins d'être plus poli avec tes amis ou c'est moi qui me fâche !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire DEon ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0