#37 4 juin 2020 : Extrême-gauche, extrême-droite, même combat ?

Moins d'une minute de lecture

On craint les extrêmes, et l’on dit souvent qu’ils se rejoignent. Ainsi nous les amalgamons et les faisons se radicaliser davantage. Et nous n’en écoutons pas certaines idées qui, mieux formulées, nous sembleraient pleinement justifiées.

Le nationalisme veut placer un peuple au-dessus de tous les autres quand le communisme revendique l’égalité pour chaque individu. L’ultradroite veut un dogme clairement établi quand l’anarchisme cherche à s’en émanciper. L’extrême-droite veut un ordre strict, l’extrême-gauche veut que cet ordre ne soit pas une fin en soi mais serve aux individus.

Faut-il vraiment placer tout cela à la même écurie ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Sylvain Laurent ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0