5

Une minute de lecture

« - Ben, v'la t'y pas qu'il nous danse la gigue le Toinou ! »

Antoine s'était relevé d'un bond de fureur de son aire de jeu. Et maintenant, il dansait devant ses parents médusés et la mémé Simone ; envahi et rogné par les fourmis. Les unes lui descendaient du col, piquant au passage son jeune corps d'enfant ; les autres obstruaient ses oreilles. Il se démenait comme un beau diable, Antoine, poussant des petits cris de douleur.

« - Satanées saloperies ! Qu'elle gueulait, Simone. J'vous l'avais dis qu'y devait pas rester dehors comme ça. T'es t'y bien avancé maint'nant mon bonhomme. »

La mère d'Antoine tapait comme une furieuse sur le cou de son fils pour faire déguerpir des colonies entière d'hyménoptères. Monsieur Rigaudin regardait tout cela d'un air plutôt amusé.

« - Bouge pas Toinou ! »

Mémé Simone venait de récupérer une vieille bombe d'insecticide et, au mépris de toute logique sanitaire, commença à asperger le corps endolori du pauvre Antoine. Des filets composés de petits bouts de chairs noires et rouges dégoulinaient le long des jambes du petit et vinrent créer de minuscules marais visqueux au pied des semelles en caoutchouc des baskets d'Antoine. Certains des insectes restèrent collés au tee-shirt et se replièrent sur eux-même comme pris par d'atroce douleurs abdominales.

« - Ben v'là qu't'en a plus ! Elles sont toutes barrées, les sauvages ! Ça va mon Toinou ?

- Ça va mémé », qu'il lui répond le petit.

Antoine était rouge, et pas seulement à cause du produit urticant ou des piqûres de la « guerre » ; il était rouge de honte et de colère ! Une colère qui envahissait tout son être à l'apparence si frêle. Ces minuscules insectes rampants ont voulu avoir sa peau. Antoine ne l'acceptait pas !

« - Mémé ?, demanda-t-il, je pourrais avoir un seau d'eau ? »…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Odysseus Katsanvintset ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0