6

Une minute de lecture

Cela faisait une heure environ que la famille Rigaudin était repartie de chez elle. Mémé Simone traversait le jardin pour récupérer des feuilles de tabac dans le séchoir, au fond du terrain.

« - Ah le p'tit salopiot ! »

Elle venait de tomber sur le seau que le petit lui avait emprunté. Il traînait dans le jardin or mémé Simone avait horreur du désordre.

« - Mais… C'est-y pas qu'il a foutu mon seau sur une fourmilière, ce goret ? Ben heureusement qu'y-en a plus dedans ! »

À l'entrée de la première galerie, on pouvait percevoir un léger clapotis émanant du fond du souterrain. Un filet humide, récemment formé, descendait le long des murs de terre pour atteindre la chambre principale. Et là ! Des milliers de milliers d’œufs déformés par le liquide, flottaient à la surface. Des guerrières, des ouvrières, toutes antennes tombantes, étaient mortes noyées. Une seule se débattait encore, mais pataugeant dans la boue, formée au contact de l'eau, elle glissait et mourut asphyxiée. La galerie débouchant sur le nid royal était submergée. La reine avait bu la tasse jusqu'à la lie ; le peuple du jardin n'existait plus ! Antoine avait joué.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Odysseus Katsanvintset ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0