3

Une minute de lecture

« - Ah, mon Toinou ! Ben alors, tu fais pas la moue au moins ? »

Antoine Rigaudin s'était levé, il se dirigeait vers le réfrigérateur pour en extraire une bouteille de lait. Il en bu à grandes gorgées et rangea la bouteille.

« - Non mémé, j 'avais soif. »

Il retourna s'asseoir sur le perron. Il jouait à nouveaux.

Mémé Simone venait de servir une deuxième tasse de café noir fraîchement concocté au joyeux couple.

« - Un sucre ou deux ?

- Pas de sucre, merci, répondit Monsieur Rigaudin. »

Henriette Rigaudin se leva et scruta le jardin, envahie d’une étrange mélancolie :

« - Tu te rappelles, tatie ? Le chant des grillons l'été… On n'entend plus rien…

- Toutes ces saloperies, c'est bon qu'à emmerder le monde et à bouffer mes plants, qu'elle hurle la Simone. »

Une fourmi se met à parcourir la tasse de monsieur Rigaudin et plonge involontairement dans le liquide encore chaud.

« - Ah non ! Les insectes dans le café, c'est insupportable !

- Y'en a partout, que j'te dis ! Et même que les aéronefs que j'pulvérise, ça t'y fait rien à ces garces là !

- Aéronef ? Qu'elle se demande la mère Rigaudin.

- Aérosol, chéri. Je pense que ta chère tante a voulu dire aérosol.

- Ouais, ben, aérosol ou pas, elles crèvent pas facile ces satanées bestioles ! »

Après avoir délicatement retiré la fourmi, monsieur Rigaudin bu son breuvage d'un trait.

« - Et le Toinou ? Qu'elle ajoute la mère Vérac, y va s'choper des bitards avec toute cette vermine là ! Faudrait pas qu'y joue dehors comme ça !

- T'inquiète, tatie ! C'est du costaud à c't'age là, qu'elle lui répond Henriette. »

Antoine Rigaudin, lui, il s'en fiche comme de l'an quarante. Il joue.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Odysseus Katsanvintset ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0