Réponse à "Un an avec mon personnage - Défi 1/13 - [28/10/2020 => 27/11/2020]"

de Image de profil de Armel AlexandreArmel Alexandre

Avec le soutien de  J-T150901 
Apprécié par 1 lecteur

Extrait de 2284

Le bureau que j'occupe est petit. Je pose mes affaires : un simple sac contenant l'unité centrale, la CCCU, que je dois insérer sur la console intégrée au meuble qui trône au beau milieu des quelques mètre carrés, un bureau simple et épuré, somme toute banal. Inutile de me précipiter pour le faire. Ce n'est pas ce geste qui décompte ma présence au travail mais bien la caméra circulaire accolée au plafond, en plein centre de la pièce. Elle enregistre tout. L'heure de mon arrivée, mes pauses café, mes déplacements, peu-être même mes rêveries et mes pensées.

Une fois le module inséré, l'écran apparait. Il surgit dans l'espace, face à moi, et instantanément, des touches de clavier viennent graver une empreinte lumineuse sur la surface laquée du bureau. Une liste de tâche journalière apparait à l'écran. Mon index effleure la surface laquée et un second écran surgit instantanément, sur ma droite. D'un glissement du doigt vif et précis, j'y envoie la liste de ce que j'ai à faire. J'aime bien la garder de ce côté là, à portée de vue.

Je peste un peu. Les paramètres de configuration doivent encore être modifiés. Ceux par défaut ne me conviennent pas et je dois les réajuster un à un, comme tous les jours ; pas bien grave, après tout ! J'ai remonté une demande de correction à ce sujet il y a quelques mois et cela n'a eu aucun effet. Un vague accusé de réception, c'est tout.

En y réfléchissant bien, je me suis dit qu'une petite imperfection dans ce monde si bien huilé, tellement contrôlé, m'allait bien. Alors je n'ai pas insisté. Je réajuste la taille du clavier, trop grand, change les couleurs d'affichage de mon écran, trop gênantes pour mes yeux, modifie l'orientation de l'affichage de droite, et me voilà prêt !

La liste ne me montre qu'une suite de tâches un peu quelquonque à exécuter. Je me sens soulagé. Rien de bien compliqué à réaliser en cette froide journée d'hiver. Uniquement un travail de consolidation du nouveau module d'approche-surveillance des données entrantes.

Nous sommes tous libres de nous déplacer comme nous le voulons. Il n'y a aucune interdiction à aller d'un bureau à l'autre, mais je sais qu'Alex n'est toujours pas arrivé. Il préfère finir plus tard le soir, et ne commence donc que vers dix heures. J'irai lui rendre visite après la réunion programmée à onze heures. J'ai d'ailleurs plusieurs choses à lui demander pour mieux comprendre la partie multiplexée qu'ils ont mis en oeuvre lui et son équipe.

Avant, il va falloir que je réalise cette première tâche inscrite à l'écran.

*

La technique est simple pour vérifier le bon fonctionnement de l'application dont j'ai la charge. Je m'installe confortablement et analyse rapidement les paramètres qui me sont donnés pour procéder à un premier échantillonnage. L'écran de droite disparait. Le bureau se plonge progressivement dans une demi-obscurité tandis que le halo translucide du terminal qui me fait face s'étire, s'arrondit, se recourbe légèrement sur le haut, une métamorphose qui m'aspire et me plonge dans un univers de travail presque reposant. Englouti par le système, je me laisse alle. Une myriade de dossiers, en apesenteur, suspendus dans l'espace, sautillent à droite et à gauche du dôme virtuel qui m'enveloppe. Je saisis la première coordonnée inscrite sur la liste en regardant à peine le clavier, l'oeil rivé sur les quelques messages qui s'affichent en haut, à droite : aucun ne me concerne pour le moment. Dans un mouvement rapide, presque instantané, je me retrouve projeté dans une salle et je vois les fantômes d'une dizaine de programmeurs s'activer dans cette usine virtuelle.

Avant de continuer, je me dis qu'il serait bien d'aller voir Franck. Il s'occupe de toute l'intégration, vérifie que l'ensemble des données sont correctement renseignées pour effectuer les tests que je dois mener à bien. Une fois son code saisi, son avatar surgit comme par magie, entouré d'un système solaire que je ne reconnais pas. La tête bouffie qu'il a choisie, elle, n'a pas changée

Pfff ! C'est quoi ça, ton nouvel univers !

T'as vu. c'est chouette ! La modélisation d'un système solaire qui vient juste d'être découvert. Il semble qu'il y ait une planète presque comme la terre. Une atmosphère, de l'eau, une température un peu plus élevée. Tout pour se faire de nouveaux amis !

Bah commence par changer ta tête si tu veux t'en faire des copains ! T'as terminé mon intégration. Hier soir, rien n'était encore validé ! La ils me disent que je peux tester mais qu'auparavant je dois revoir le module 540B. Pourquoi ça ?

En fait on a vu que certains IDENTLOG pouvaient passer en travers des mailles du filet. Ca va pas plaire au procureur !

Comment-ça ? Explique-moi ça !

Franck se lance dans une longue explication sur ce qui le conduit à me demander de revoir les codes de ce module, pourtant modifiés la veille. Je l'écoute patiemment et comprends vite ce qui doit être fait. Pourtant, je saisis mal la finalité de cette modification qui ne changera probablement rien au fonctionnement global du programme. Bref, pas grave ! Cela ne prendra pas beaucoup de temps.

Je raccroche. Il disparaît et je me retrouve plongé au milieu des dossiers. Un univers que je connais bien et où il m'est facile de me déplacer. Je saisis aussitôt les coordonnées du module et me retrouve instantanément plongé dans une salle immense, très éclairée cette fois-ci. Personne ne semble y être présent, comme si l'accès à la celle-ci avait été bloqué. Pourtant, c'est bien sur cette partie du programme que nous travaillons tous depuis quelques temps et d'habitude, l'endroit grouille d'avatars besogneux. Bizarre ! Un nouveau TODO à mon nom est posé là, sur le bureau virtuel ; d'une chiqueneaude du doigt, je l'ouvre. On me demande de saisir mon IDENTLOG pour y accéder. Je suis un peu étonné car il est rare d'avoir des fichiers verouillés dans cette salle au demeurant déja si bien protégée. Le message surgit à l'écran et j'ai à peine le temps de le lire.

"Rendez-vous lundi à l'angle de la rue des Martyrs de la république. Nous t'indiquerons comment y accéder en toute sécurité, hors des regard numériques. Sur le module 540B, modifies les lignes 1054 et 1055 en y augmentant les temps de multiplexage. Cela justifiera ton passage ici"

Le message s'efface sans même le bruit de papier froissé, qui habituellement sonne le glas des notes de service, des instructions, des messages professionnels à usage unique, qui polluent souvent la vie des programmeurs, vite lus, vite détruits.

C'est étrange. Je suis saisi par la peur tout à coup. Un sentiment que jusqu'à présent je n'avais jamais ressenti. Parfaitement intégré à un système étatique parlementaire, souvent critiqué certes, mais sécurisant et rassurant, rien ne me dispose à un sentiment de révolte ou d'indignation. Personne autour de moi ne semble non plus attiré par la remise en question des institutions politiques et morales du pays. Ma curiosité m'a poussé à chercher ce vieil ordinateur, de ceux qui autrefois, en un temps reculé, pouvaient fonctionner sans être connecté au réseau. Il est vrai aussi que, et ce depuis quelques temps, je sens une multitude de petites indignations me submerger dans ce monde si protecteur, paternaliste et infantilisant. On nous a parfois évoqué à l'école les dérives du passé, les dictatures imposées par des partis politiques dirigés par de redoutables personnages avides de pouvoir. Sanguinaires parfois. Impitoyables toujours ! Envers ceux qui s'opposaient à leur folie humaine. Aujourd'hui, nous sommes libres. L'état, instrument indispensable pour garantir la liberté de chacun, se doit d'être fort pour que nous vivions dans un monde apaisé et serein.

On parle, je le sais, de quelques personnes ayant disparus mystérieusement, revenus tout aussi étrangement, incapables d'expliquer clairement cette période d'absence. C'est tout. Mais ce n'est qu'une rumeur.

Alors oui, ce message m'effraie un peu !

Avant de me lancer dans la simulation, je recherche les lignes dont m'a parlé Franck mais mon analyse ne me permet pas de saisir l'utilité d'une telle modification. Rapidement, néanmoins, je fais le changement. Dans un souci de recherche qualité, j'active le mode "implication", lequel fait souvent jaillir un faisceau de traits bleutés difficiles à tracer. Cette fois-ci, une seule ligne se détache dans l'univers blanc du programme et je constate qu'elle conduit à une porte externe, celle des équipes de Franck : les données. Ce n'est pas de mon ressort.

Tous droits réservés
1 chapitre de 6 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Un an avec mon personnage - Défi 1/13 - [28/10/2020 => 27/11/2020]

Lancé par J-T150901

Bonjour à tous et à toutes !

Je reviens vers vous avec une série de défis ; 13 défis précisément, pour une durée d’un peu plus d’un an.

Hop hop hop ! Je vois déjà ceux qui se sauvent en courant ! Pas de panique, mes amis. Je vous rassure, la participation à tous les défis n’est pas obligatoire ;) Mais, ça fait tout de même partie du jeu puisque l’intérêt est de travailler dans la durée.
Ces défis m’ont été inspiré par ceux lancés par @Océ L@ que je vous invite à aller voir !

Le concept est simple : tous les mois, un nouveau défi avec un thème bien précis sera posté. Jusque là, tout va bien. MAIS, tout au long des 13 défis, il faut garder le MÊME PERSONNAGE.

Je m’explique. Vous inventez ou reprenez un personnage d’une de vos histoires. Vous l’utilisez pour le défi et pour le thème. Vous veillez à bien vous concentrer sur les émotions du personnage choisi. Arrivés au mois suivant, un nouveau défi avec un nouveau thème sera posté. Il s’agira de reprendre le personnage précédemment utilisé et de lui faire vivre, au fil de l'année, les divers thèmes imposés, approfondissant ainsi son caractère et le faisant évoluer au fur et à mesure.

Il est donc important de se concentrer sur les gestes et réactions de votre personnage. Chaque mois aura une influence sur le mois prochain, comme s’ils constituaient des chapitres reliés d’un roman. Ainsi, votre personnage va évoluer à vos côtés pendant un an ! (Si vous faites tous les défis, ce qui n’est bien sûr pas obligatoire)

Pour ce premier défi (et premier mois) vous avez du 28/10 jusqu'au 27/11 le thème imposé : Une journée au travail.

Genre et nombre de mots totalement libres.

Bon courage et à vos claviers ! ;)

P.S. : je posterai ma version de chaque défi.

Commentaires & Discussions

Le bureauChapitre3 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0