X

2 minutes de lecture

C'était de l'acharnement. Celui qui avait commis le Graham Building avait aussi sévi pour le City Council. Rien ne faisait sens. Rien ne semblait tenir ensemble. Le résultat d'un jeu de construction dans les mains d'un enfant dépressif de six ans.

Une structure métallique érigée en muraille aveuglait les fenêtres de la face sud. Le coté Est semblait avoir été dessiné par un parkinsonien paranoïaque. Une bonne partie du quartier semblait d'ailleurs avoir été soumis à un unique appariteur de verre, d'acier et de pierres plates beigeâtres, aux conceptions architecturales d'un Staline sous ecstasy.

Passées les portes tournantes, Rikki se fit indiquer le bureau de l'adjoint à l'environnement.

Le costume apprêté, la poignée de main par-dessus le bureau d'un jeune mâle, un fin bracelet en cuir tressé. La chemise et le bureau désordonnés.

Il fit un geste pour l'inviter à s'asseoir.

« Que puis-je faire pour le Edinburgh Mail ? »

Rikki s'assit presque sur le bord de sa chaise.

« Vous avez récemment publié un décret interdisant Cramond Island et 12 miles alentours. C'était un peu inattendu. »

Il ouvrit les mains en souriant.

« Et ? »

D'accord, tu veux jouer.

« Pour quelle raison ? »

« Pour des raisons écologiques. C'est précisé dans le décret. »

« Pouvez-vous détailler ? Je pense que beaucoup de nos lecteurs aimeraient avoir plus d'explications. »

Il fixa Rikki, plissa les yeux, hocha très lentement la tête.

« Très bien. Vous voulez le détail ? »

« Je crois que c'est important, oui. » 

Elle soutint son regard pendant plusieurs secondes, sans le dévier. Ewan lui avait donné un conseil en pareil cas : il suffisait de ne pas regarder dans les yeux directement mais de se concentrer sur les sourcils. Avec la distance, la parallaxe donnait l'illusion.

« Il y a des colonies d'oiseaux qui ont besoin de lieu de nidification. »

« C'est déjà le cas pour Inchmickery Island. Pourquoi l'étendre à Cramond ? »

« Le nombre d'oiseaux a augmenté, tout simplement. Il semble qu'ils se plaisent ici. Et nous sommes très attentifs au confort de la vie sauvage. »

Rikki ne releva pas cette contradiction évidente. Elle se contenta de noter.

« Auprès de quelle autorité vous êtes-vous renseigné pour prendre cette décision ? »

Il soupira.

« Vous avez raison, je ne suis qu'un administratif. Donc, nous nous sommes rapprochés de spécialistes affiliés au King's College. »

Rikki hocha la tête.

« Et qui était votre interlocuteur ? »

Il tint son index en l'air un instant, retint sa respiration. Rikki se demanda s'il tentait de retrouver le nom, ou s'interrogeait sur l'opportunité de le révéler.

« Aymrick Driver », finit-il par dire dans un souffle.

Rikki notait le nom, et sans relever la tête :

« Quel est sa qualité ? »

« Un étudiant en sciences de la terre. Demandez au King's College, ils vous diront comment le contacter. »

Rikki releva la tête.

« Vous me dites que la ville d'Edinburgh a fait fermer une île entière sur les conseils d'un étudiant ? »

Il retint à nouveau sa respiration. Cette fois, c'était un mélange de contrariété et de frustration. Rikki se demanda s'il crispait son muscle pubo-coccygien.

«  Il est doctorant. Et sa thèse porte en grande partie sur le sujet. D’après ses professeurs, il est très qualifié. »

Rikki relut ses notes et resta silencieuse. L'homme tapait des doigts sur un grand carnet d'adresses posé devant son téléphone, juste à côté d'une machine à écrire, certainement posée là en décoration, car elle était recouverte de dossiers.

« Nous leur faisons confiance, reprit-il. Ecoutez, j'ai un rendez-vous dans très peu de temps. Envoyez-moi un mail si vous avez d'autres questions. Pouvons-nous faire comme ça ? »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Stefan_G ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0