Chat-pitre 10

3 minutes de lecture

Pour l'entraînement de skate, la descente du garage ferait parfaitement l'affaire. Aplanie et débarrassée des graviers pouvant bloquer les roues, une moquette d'extérieur posée par-dessus pour atténuer les bruits, la zone était praticable pour les acrobaties et adaptée pour travailler l'Ollie et accessoirement le Pop*. En deux temps trois mouvements, les équipements furent aménagés pour que Chaussette-rayée développe ses aptitudes et acquiert davantage de techniques. Bien entendu, toute la famille convint que Chaussette-rayée n'en profiterait qu'à la nuit noire, après que les voisins aient fait leur tour de digestion dans le quartier et que les chiens aient terminé leur promenade. Cela situait donc la sortie de Chaussette-rayée aux alentours de vingt-trois heures.

Après délibération, sans froncer les sourcils ou les moustaches, maîtres et félins avaient accepté de raccourcir leur temps de sommeil pour aider leur poulain à remporter le chat-lenge. Le sacrifice était moindre et de courte durée. Le biathlon se rapprochant, les équipiers de Chaussette-rayée estimèrent que la confiance en un Dieu omniscient et omnipotent, le pari d'une victoire à marquer dans les annales et l'excitation de la gageure hors du commun, méritaient bien de renoncer à quelques heures de repos récupérables en siestes de journées.

La première nuit d'évasion, alors que tous attendaient l'heure pour sortir incognitos, Chaussette-rayée s'échauffait, son bonnet de bain enfoncé sur la tête. Ses maîtres eux, vérifiaient le bon fonctionnement de leurs lampes à basse luminosité, pendant que Chausson-blanc — le père des chats groupies groupés derrière la porte — recommandait à ses bambins de garder le silence dedans comme dehors, et Miss-socquette, la mère, épiait à la fenêtre les noctambules et les fumeurs de cigarettes en arrière du muret.

— Miallons... Miallons... avertit la guetteuse quand la rue fut vidée de ses derniers traînards.

Suite à l'autorisation de sortie validée par Miss-socquette, la porte d'entrée fut ouverte, et maîtres et félins se rangèrent en procession silencieuse. Chaussette-rayée, allongé sur son skate en tenue de nageur, avait prit la tête du cortège. Par ordre entendu, ses maîtres s'étaient placés derrière lui. Miss Socquette s'était positionnée sur leurs talons et ses petits l'avaient suivi. En tant que père de famille responsable, Chausson-blanc avait été chargé de refermer la marche pour assurer les arrières.

Une fois dehors, tous prirent la direction de la piscine sur la pointe des coussinets, des roulettes ou des pieds. L'air était frais ce soir là. À cette saison, le soleil encore mince ne pouvait attiédir l'eau. Heureusement, un réchauffeur électrique qui réglait la température à l'aide d'un thermostat avait été prévu puis monté en même temps que l'assemblage du bassin. Économique à l'achat et rapide d'installation, les propriétaires de Chaussette-rayée n'avaient pas hésité à investir dans cet équipement gros consommateur d'électricité. Tous les deux estimaient que le prix en valait bien la chandelle. Pour eux, pas question de voir leur chat-ampion cloué dans son panier pour un rhume de museau ou trop malade pour s'entraîner.

À vingt-trois heures dix comme défini en réunion, la famille chat se posta aux quatre coins du jardin et surveilla les abords. Leurs pupilles dilatées pour pénétrer la noirceur d'une nuit froide et sans lune, les matous contrôlaient que personne ne les surprenne et ne vienne interrompre leur chat-thlète. Un miaulement signifiait " Attention, du bruit dans les parages ", deux miaulements " Attention, ça se rapproche " et trois miaulements " Tous aux abris ! Extinction des lumières, quelqu'un arrive ! " Pendant ce temps, alors que Chaussette-rayée se déhanchait et ondulait dans la piscine, son maître chronométrait son temps de traversée tandis que son épouse, en équilibre sur l'échelle, les éclairait d'une lampe dans chaque main.

Après la baignade, le chat-thlète enchaîna avec les exercices de skate. Protégée par un gazon synthétique diminuant les bruits d'aller-retour, le casse-cou put s'élancer sur la piste improvisée sans que les lumières du quartier ne s'allument et que les chiens aboient. Ce soir-là, rien ni personne ne perturba l'entraînement et aucun incident ne fut à déplorer.


* Ollie : Figure simple qui permet de sauter des obstacles et sert de base à toute les autres figures. Sur un skate, il y a le " nose " et le " tail " (en français nez et queue). Le nose est l'avant et se reconnait par sa forme courbée.

Annotations

Vous aimez lire Christ'in ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0