Chat-pitre 11

2 minutes de lecture


Les jours suivants, les activités nocturnes se déroulèrent au poil même si de temps à autre, un proche voisin percevant le clapotis du nageur dans la piscine et croyant entendre la pluie tomber et les gouttes claquer sur les gravier, avait allumé au-dehors puis regardé par la fenêtre. Cela avait déclenché le miaulement des veilleurs à moustache et chacun s'était tenu sur ses gardes jusqu'à l'extinction des lumières.

Une autre fois, ce fut moins une. Aux alentours de minuit, un couche-tard enivré était passé devant la maison tandis que Chaussette-rayée sprintait sur sa planche-à-roulettes. En alerte, les guetteurs à fourrure avaient miaulé trois fois de suite. Aussitôt, la famille s'était figée et plongée dans le noir. Seul, Chaussette-rayée n'avait pu bloquer son engin dans la descente. Il avait continué de glisser sur deux mètres alors que l'homme soûl longeait le muret. Le grincement des roues lui avait fait tourner la tête. L'instant était grave. Respiration bloquée, tous avaient prié que l'homme poursuive son pas. Par chance, grisé par l'alcool, le badaud titubant avait poursuivi sa route en fredonnant des chansons paillardes. Puis, la démarche flottante et les mains dans les poches, il s'était enfoncé dans la nuit obscure.

Au fil des entraînements, Chaussette-rayée accroissait sa force musculaire, nageait de plus en plus vite, et coordonnait de mieux en mieux ses mouvements sur le skate. Maîtres ou chats, les supporters de la première heure admiraient ses progrès. Tous étaient abasourdis par sa vitesse dans le bassin. Ils applaudissaient ses sauts à couper le souffle et sa dextérité sur son board. Impressionnant chat-thlète qui maîtrisait et réalisait à la perfection l'Ollie, la figure de base utilisant la stabilité des pieds et la flexion des genoux. En déficit de pattes, grâce à une technique efficace, l'intelligent Chaussette-rayée s'était adapté à la situation. Les épaules positionnées dans l'axe du skate, le chat-stropié faisait claquer le tail sur le gazon synthétique en appuyant de tout son poids sur son moignon, puis s'élevait dans les airs. À chaque poussée, sous les yeux écarquillés de la famille, il tourbillonnait comme une mini tornade et retombait proprement sur sa planche.

La date du biathlon arrivait à grands pas. Dans un peu plus d'une semaine, la compétition battrait son plein et dans deux jours, les inscriptions seraient fermées. À l'unanimité, le maître de la maison — pasteur estimé de sa communauté et connut des associations de la ville — fut désigné pour accompagner Chaussette-rayée et l'enregistrer sur la liste des chats-langeurs. Bien sûr, avant ça, il fallait prier et s'en remettre au Tout-puissant. Il était inconcevable de partir museau au vent et s'en remettre à la bonne fortune en espérant une réponse positive. Tous s'accordèrent pour demander à Dieu d'infléchir le cœur du jury, des organisateurs et des autorités municipales afin qu'un animal puisse concourir au biathlon.

Aussitôt dit, aussitôt fait. En boule dans son panier, Chaussette-rayée pria en silence. Accompagnés de leur marmaille, Miss-socquette et Chausson-blanc les parents, miaulèrent les coussinets croisés et les prunelles levées au ciel, pendant que les maîtres s'exprimaient à haute-voix :

— Oh Dieu ! Créateur de toutes choses, nous savons que tes voies ne sont pas nos voies, mais si ton plan est que Chaussette-rayée réussisse et gagne ce tour du monde, alors incline la volonté des principaux intéressés afin qu'il participe aux épreuves. Donne-lui aussi la persévérance et la vigueur indispensables pour être le meilleur et le plus volontaire de tous les compétiteurs.


Annotations

Vous aimez lire Christ'in ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0