Est-ce un médicament ?

Une minute de lecture

Malgré cette absence de substance active, certains produits homéopathiques sont appelés médicaments par le Code de la santé publique français. Ils ont d'ailleurs un statut spécifique car ils n’ont pas besoin d’une autorisation de mise sur le marché, mais seulement d’un enregistrement.

Il faut pour cela remplir trois conditions : que le médicament soit pris par voie orale, qu’il n’ait aucune indication thérapeutique particulière sur l’étiquetage et qu’il y ait un degré de dilution garantissant son innocuité. Aujourd’hui, en France, certains médicaments homéopathiques sont remboursables par la Sécurité Sociale à hauteur de 30% (ils ne le seront plus à partir de 2020) .

Néanmoins, classer l'homéopathie comme un médicament cause un sérieux problème étant donné que celle-ci n'a pas pu prouver son efficacité :

Article 39 du code de déontologie médicale : « les médecins ne peuvent proposer aux malades ou à leur entourage comme salutaire ou sans danger un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé. Toute pratique de charlatanisme est interdite. »

Annotations

Vous aimez lire Robin Parady ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0