Lady Pasca

4 minutes de lecture

Cabine du capitaine Emrys

- Je suis peut-être la seule à croire que dans ce monde, l'injustice est fleur coupée au petit matin. Confie Amnis, l'air inquiète.
- Vous avez l'air souciant, puis-je vous demander à quel sujet ma chère ? Réplique Lady Pasca avec un semblant de malhonnêteté.
- Oui, Madame. Je m'inquiète à propos de Lili. Pourquoi m'inviter à la Nouvelle Ohara, loin de chez moi, loin de tout dans un voyage qui peut s'avérer être dangereux ? Plus que de l'inquiétude dans ses yeux, de la peur s'invite dans son regard de petite princesse.
- Je vous rassure, demoiselle Amnis. Vous ne courez aucun danger. Dit-elle avec une assurance déconcertante, car en vérité, seule Dame Pasca est le vrai danger sur ce navire.

Notre protagoniste n'est pas née de la dernière pluie. Elle a vécu le goût de la trahison, de l'amour, des contes rocambolesques au fil de ses lectures. Tout un monde virtuel dans des ouvrages inanimés. Et pour la première fois la jeune Amnis est au cœur de l'action. Malgré son manque de présence, elle est le personnage principal de cette histoire et comprend parfaitement les mimiques rassurantes de la femme du capitaine.

- Madame Pasca, je dois vous avouer un secret. Déclare l'innocence face à la détresse, d'un calme tonitruant.
- Qu'est-ce qui résonne ainsi dans le mystère de votre âme ? Questionne le péril face à la candeur, d'un vacarme ajusté.

Les deux femmes se tiennent l'une à côté de l'autre. Un silence pesant, une atmosphère propice à la tempête. Nulle bonté dans les sourires. Oui, les masques sont tombés et cette fois, la tendresse ironise cette douce mélancolie. L'une attend de lâcher le couperet quand l'autre patiente avant d'exécuter sa symphonie.

- J'ai retrouvé votre gourmette. Dit-elle faiblement mais avec le ton du désarroi qui sonne comme un couperet sur la Lady.
- Oh, je l'ai cherché pendant un moment ! S'exclame grassement, Lady P ! Sa voix avec un sang-froid qui appelle à la symphonie de l'effroi.

[...]

Sur le pont supérieur

Le capitaine se tient debout, près du gouvernail, il donne ses derniers ordres et invite ses proches amis à se réunir. Idir Souman, Lucas Weber, Perlimpinpin et Freddy la vigie. Ces derniers se questionnent de l'importance d'une telle assemblée aussi proche de l'île. Ils sont dans leurs droits, car il est rare qu'Emrys demande un auditoire pareil.

-" Nous faisons ce métier depuis près de cinq générations. "  Commence solennellement le capitaine.
- '' ... '' L'équipe reste silencieuse.
- " J'ai beau être de la famille des paresseux, rien n'échappe à mes yeux. Pas même, le pet d'une mouette en plein vol.''
- '' ... '' Ils écoutent attentivement Mr. Pasca sans remarquer sa colère naissante, nimbée d'une déception.
- ''Il nous manque une marchandise d'une valeur inestimable, qui aurait pu assurer à tous, une retraite paisible jusqu'à la fin de vos vies. Je crois connaître le coupable, mais je ne condamnerai personne sans récolter toutes les informations. Qu'avez-vous à me dire ?'' Termine le capitaine avant de laisser la parole à ses chers.

Perlimpinpin tremble comme une feuille morte, il se veut digne de la confiance d'Emrys. Idir aux cheveux ébouriffés garde un calme méritant. Lucas s'inquiète, respire fortement et manque de trébucher face à la grandeur de son capitaine. Tandis que Freddy apprivoise le moment afin de faire éclater la vérité.

- Un bateau non identifié s'est approché du nôtre. Annonce en premier, la vigie.
- Le mât a failli se péter sans moi
- J'ai ramené tous les civils dans la cabine, j'ai surveillé les allés et venus Parle Lucas en gardant un rictus.
- Le mât a failli se péter sans moi
- On a compris.  S'exprime Idir Souman dans un long soupir.

- Je vous ai appelé sans cesse, mais bordel, vous ne répondiez pas
- Le mât a failli se briser sans moi
- En demandant à la jolie Amnis de venir voir votre femme, elle a hésité un petit moment...
- Le mât a failli se casser en deux sans mon intervention !
- On a compris, on a compris. S'exprime à nouveau Idir Souman dans un long soupir.

- J'ai crié comme un malade et ensuite il s'est éloigné et a disparu.
- Le mât...
- Ta gueule, Perlimpinpin !

- '' On tient donc la coupable. ''

- Arrêtez de dire de la merde Capt'ain ! Ce n'est certainement pas une jeune innocente, responsable de la perte de la marchandise.
- '' Tu es aveuglé par son charme !''
- Et...
- ''Ne vois-tu pas le rapprochement avec ma tendre femme, sa manière de s'immiscer en douce, comme une voleuse le fait''
- Vous avez perdu la raison, tous ! Ecoutez-moi ! Vous faîtes une erreur.
- ''Prononce encore un autre mot et je te jette par dessus-bord.''
- ...
- Amnis tenait un document dans ses mains de la taille d'une lettre parfumée.
- Nul doute que c'est la marchandise volée et où se trouve cette lettre ?
- Elle l'a caché dans sa tenue !
- ''Idir, reste avec perlimpinpin et Freddy. Lucas, tu viens avec moi.''
- ...
- A vos ordres. Crient-ils à l'unisson, sauf Idir. Il réfléchit silencieux, terrifié par ce qu'il pourra se passer.

[...]

Plan large sur le visage de Lady Pourpre Pasca,
Cabine du capitaine

- Que pensez-vous réellement faire, demoiselle Amnis ? Qui va croire votre version des faits ? Le capitaine me mange dans la main, c'est mon mari, j'ai fait un enfant avec lui. Je travaille toute ma vie pour façonner l'ordre.

- Qui êtes-vous ? Interroge Amnis, d'une voix chevrotante. Un nœud au bas ventre, le cœur palpitant lui signalant l'impasse prochaine.

Le couperet revient comme un boomerang...

Annotations

Vous aimez lire Samuel Mathiez ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0