Capitaine Emrys

3 minutes de lecture

Journal de Bord,
Capitaine Emrys Pasca

Je m'entête à écrire sur ce carnet de bord, R.A.S. depuis notre passage de South à West Blue. Le timonier en chef, Lucas Weber m'informe d'une irrégularité sur le cadran, mais je fais impasse et écris ses quelques notes, mon second m'a dit d'y écrire des choses plus personnelles que des nombres sans aucun sens, mais je crois qu'il confond avec les journaux intimes, ceci n'en est pas un.

12 ° Nord, Latitude conforme à notre traversée, le ravitaillement en eau-douce a bien été effectué. 3°Est, nous nous approchons rapidement de notre objectif qu'est la Nouvelle Ohara où le stock de marchandises sous cale est destiné. La brise à l'air de se déformer, mais aucun signalement négatif du navigateur, je sors prendre la bourrasque sur le pont.

[...]

Le chef-de-bord Pasca salue ses subordonnées d'un geste conforme, dans la normalité d'un capitaine marchand, avec la classe et la carrure d'un mari de noble, marin d'eau-douce au visage balafré par une blessure de guerre, du temps où il a proposé sa Lady en mariage, mais qui est là pour écouter ses histoires à dormir debout, peut-être Lucas Weber. Petit homme aux cheveux gras, regard fleuri par l'océan, il écoute ses contes comme un enfant au lit.

Avec tendresse.

Mais cette dernière s'évapore à ses calculs fougueux, à sa vision chaotique de la mer, vite interrompu par les yeux fous de Lady Pasca.

- Capitaine, votre femme me regarde bizarrement.
- Je crois bien que oui, fais un signe de la tête, vite, avant qu'elle nous assomme tout les deux
- Monsieur, je crois que la mer...
- Oui, oui, je l'ai senti aussi, tantôt basse, tantôt haute.
- Elle est pas nette.
- La mer ou ma femme ?
- Les deux ?
- Excellente réponse Lucas.
- J'en informe votre second, vous devriez retourner à votre cabine.
- Qu'est-ce qui t'arrives Lucas, soudain à me vouvoyer ?
- Excusez Monsieur, c'est votre femme...
- Ou...
- Elle arrive !

Le navigateur s'éclipse à la vitesse de l'éclair qui tonne soudain au loin. Les nuages obscurcissent très vite le paysage et la grande déferlante de pluie ne tardera pas à s'abattre sur les visages des marins. Le capitaine se réfugie en compagnie de sa compagne et son enfant, tandis qu'Amnis et le jeune Idir restent au rebord du navire.

- Vous devriez regagner votre cabine. Affirme Lucas, [le voilà ce loubard, plutôt loustic]
- Je vais raccompagner la demoiselle.
- J'aurais plus besoin de toi sur le pont, Idir.

Idir Souman n'est pas un jeune garçon, insouciant, triste, insipide comme les autres, il est aussi le second du Capitaine Pasca.  

- Ramène les autres civils à l'intérieur, je m'occupe de tout.
- Tu sais déjà pour la tempête ? Question idiote... Elle s'abat à cet instant, sur nos têtes, que Poséidon nous protège.
- Poséi-quoi ?
- T'as le don pour ça, ma parole.
- A ta parole, je t'offrirai une bière à notre débarquement.
- On va à la Nouvelle Ohara, pas à Kage Berg.
- T'es bien drôle, mais on devrait cesser nos bavardages... Rentrez Amnis, vous êtes en de bonnes mains (Je crois)
-...

[...]

L'effervescence est totale sur le pont du navire et les nerfs du capitaine fondent comme un cachet d'aspirine. Sa femme le met à bout et s’interroge sans cesse sur le bien de son équipage, entre les pattes du Second, Idir Souman.

- VIREZ DE BORD, CAP A L'EST !

L'équipage exécute une parfaite symphonie, entre cordages et aussières. Le mât principal manque de se briser sans l'intervention d'un jeune marin, courageux et intrépide... Perlimpinpin. Qui sera certainement félicité lorsque tout le monde arrivera sain et sauf.

- NAVIRE A BABORD ! S'efforce de hurler la vigie qui est au sommet des risques les plus grands.

NAVIRE A BABORD

Mais sa voix est étouffée par la tempête. Il décroche son Den-Mushi et appelle en urgence le capitaine...

Personne ne répond, que fait Emrys ?
Emrys, répond bordel ! Pense fort la vigie.

Annotations

Vous aimez lire Samuel Mathiez ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0