Le penseur du 21ème siècle

4 minutes de lecture

Parfois, j'aimerai bien être un artiste. J'aimerai bien être ce genre de mec qui se pose à la terrasse d'un café, sa cigarette aux lèvres, le stylo à la main, et écrire des poèmes sur ce que je vois, la ville ou même quelques vers d'amour sur une passante que je ne reverrai jamais. Ça doit être cool d'être ce genre d'esprit, de temps en temps.

Quand une belle femme passe, moi je n'arrive qu'à regarder ses fesses, à zyeuter à la limite son visage mais à part me demander si je pourrai lui plaire, y'a rien qui me vient. Si elle s'asseoit à la table à côté de moi, je me raidis et tente d'avoir l'air classe, mais je trouve toujours le moyen de me cramer les cils avec ma clope ou de brûler ma langue avec mon café. Si elle me demande du feu, j'bégaie et me sens tellement con que j'pars de suite après, sans oser me retourner.

Des fois, j'me dis que ça doit être bien d'être une femme. C'est vrai, on parle que des aspects négatifs d'être une femme, sur-sexualisation, tout ça tout ça, alors que ça doit pas être si désagréable que ça d'être sur-sexualisé. Déjà sexualisé tout court, moi j'aimerai bien, qu'on me regarde quand j'me promène dans la rue, qu'on me dise que j'suis bonne, plutôt juste qu'on me propose du shit.

Enfin bon, j'dis ça, mais si j'étais une femme, j'penserais sûrement l'inverse...

Peu importe le sexe, en tout cas, j'aimerai bien être un artiste. Avoir des pensées uniques, vivre comme bon me chante, rien faire d'autre que c'que j'aime. Enfin bon, tu me diras, j'suis au chômage, et bien que j'ai le temps pour tout, j'fais rien.

Mon père, il dit que le chômage ça rend fainéant, parce qu'on gagne de l'argent sans rien foutre, et que ça enlève à l'homme son besoin de se battre pour vivre, qui pour lui est vital. C'est vrai que les artistes, même s'ils sont libres de rien foutre, ils peuvent pas car sinon ils mangent rien. Alors que moi, j'ai pas de chance, car j'ai rien à faire pour avoir de quoi manger.

Avant quand j'entendais des gens parler du chômage comme d'une mauvaise chose, je comprenais pas. C'est vrai quoi, gagner de l'argent sans rien foutre, ça me paraissait pas mal comme projet, ça me rappelait les vacances scolaires. Mais en fait y'a que les enfants pour pas être angoissé devant une journée vide, car eux ils savent remplir leurs agendas. Moi, je sais pas quoi mettre dans le mien, parce que j'crois que j'arrive plus à m'amuser tout seul.

J'ai essayé de me mettre au sport, mais j'arrive pas à être motivé. J'ai l'impression que si t'as pas un coach qui te dit de te bouger, c'est impossible de le faire. Pourtant, y'en a plein des gens qui font du jogging dans la rue, mais c'est pas possible qu'ils aient tous un coach personnel. Comment ils trouvent la motivation de se lever pour pousser leur corps à bout ? Faut pas être humain.

Quoique ça a l'air sympa la vie de sportif. T'as un programme strict, une alimentation réglée au milligramme, et le soir au moins t'es sûr d'être fatigué et de pas faire des insomnies. En plus ça rend beau gosse, c'est tout bénef'.

En fait, le problème avec la vie, c'est que y'a trop de choix. Y'a tellement de vies différentes dans lesquelles on peut se lancer, mais c'est dur de savoir laquelle est la bonne. Alors on fait rien, on réfléchit. On s'met au chômage pour prendre le temps d'y penser, mais en fait, on glande.

J'aimerai bien qu'y fasse une machine, genre intelligence artificielle, qui pourrait calculer pour nous c'est quoi le bon choix. Plein de gens seraient contre, mais moi non, car c'est vrai après tout, vu ceux à qui on fait confiance pour gérer nos lois, pourquoi pas à un ordi pour nos vies ?

Il pourrait pas s'tromper en plus, l'ordi, car les machines, elles peuvent tout calculer hyper vite, et en trente secondes, elles nous diraient quoi faire de nos dix doigts. "Plombier", "Artiste", "Prof", un peu comme le Choixpeau Magique d'Harry Potter.

Enfin bon, ça existe pas encore. Peut-être plus tard, pour nos enfants.

Je sais pas si les enfants du futur ils seront paumés comme nous. Logiquement, on sera leurs parents donc... Quoique peut-être ça les rendra forts d'être éduqués par des faibles, et ils s'en sortiront mieux. Ils auront peut-être les machines pour leur dire quoi faire, et la vie sera donc un peu plus simple. Moi j'trouve que les machines, on leur crache beaucoup dessus, alors que je suis sûr qu'elles font plus de bien que de mal.

C'est vrai quoi, ce qu'on critique aujourd'hui, le racisme, le sexisme et tout le tointoin, c'est pas à cause des machines que ça existe. En plus, elles acceptent de faire notre travail à notre place, sans se plaindre, et sans demander d'argent, c'est plutôt sympa.

Enfin bon, après, si elles nous remplacent tous, on sera tous au chômage, et si on suit la théorie de mon père, on va tous être des fainéants dépressifs. Ah bah nan, c'est vrai, y'aura la machine Choixpeau Magique pour nous dire quoi faire...

Enfin bon, ça m'avance pas dans mon chômage tout ça. Et ça me rend pas plus artiste. Si j'étais artiste, là je serai en train de réfléchir au monde, de penser au futur, d'essayer de me mettre à la place des gens.

Mais non, moi, je glande...

Annotations

Vous aimez lire Lucas Baran ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0