Faut pas avoir peur de mourir

3 minutes de lecture

Faut pas avoir peur de mourir

Y'a un moment dans la vie, qu'est vraiment con quand on y pense, mais auquel on peut pas échapper. C'est cette nuit que tu passes tout seul, et où tu réalises qu'un jour, tu vas mourir. Ça fait bizarre, la première fois, de se dire qu'on va mourir. La plupart du temps, c'est lorsque qu'on a à subir la mort d'un proche pour la première fois, qu'on commence à penser à tout ça. Pourtant très jeune, on voit déjà la mort partout, dans des films, des jeux vidéo ou des livres, mais y'a que quand elle est concrètement présente autour de nous qu'on se met enfin dans la tête qu'on n'est pas éternel.

Après cette fameuse nuit d'angoisse et de réflexion, on passe plusieurs jours, semaine, mois voire années pour les moins chanceux, à y penser, et à l'appréhender cette mort. On joue ce jeu idiot ou l'on essaie de savoir, quelle mort on préférerait avoir. Y'en a c'est une mort nette, rapide, à laquelle on s'attend pas, et qui nous laisse même pas le temps de nous dire qu'on va mourir. Y'en a d'autres, ils préféreraient mourir dans leur sommeil, tranquillement en ayant pour dernière activité l'envie d'aller se coucher. De moins en moins de personne veulent mourir au combat mais ça existe encore quand même aussi. Dans tous les cas, peu importe la mort que tu souhaites avoir, tu veux pas y penser car ça fait peur de mourir. C'est dur d'imaginer que notre corps va s'arrêter, que plus rien ne va fonctionner dans tout cela, et que la culture qu'on a ingérée, les expériences qu'on a vécues, et tout ce qu'on a gardé pour soi, vont rester à jamais perdus, car dans un cerveau maintenant en décomposition.

Mais faut pas avoir peur de mourir. On le sait tous qu'elle nous gâche la vie cette peur, et certains tentent de lutter contre, en se répétant jour après jour qu'il y a autre chose après, un paradis ou je ne sais quoi. Le problème c'est que plein de gens ne croient plus à tout cela, et du coup se disent qu'il y a rien après la mort, mais le rien on ne peut pas se l'imaginer, alors on angoisse d'autant plus.

Mais faut pas avoir peur de mourir. Si tu penses trop à la mort, tu vas te dire qu'il faut à tout prix profiter de la vie, et tu vas te mettre en tête qu'elle est courte ta vie. Si tu te dis ça, tu vas vouloir tout faire vite, sans prendre le temps d'assimiler les choses ; tu vas pas oser dire non à quelqu'un qui veut te voir, car tu te dis que ça peut-être la dernière fois, et tu vas essayer d'accomplir de grandes choses, car t'auras peur que ton nom tombe dans l'oubli. Mais tu peux pas passer ta vie à faire les choses par rapport à cette mort qui arrive.

Parce que vivre, c'est pas seulement faire des choses. Vivre, c'est aussi savoir perdre son temps. C'est ne pas faire les choses en se forçant, par peur de n'avoir jamais le temps de les finir de son vivant, mais les faire quand tu en as envie, quand tu penses que la journée s'y prête, ou juste quand tu penses à les faire. Ne pensez pas à votre mort, ou à celle de vos proches. Ne vous forcez pas à aller voir quelqu'un sur son lit de mort si vous n'en avez pas envie juste pour vivre un dernier moment avec lui, car les moments que l'on sacralise avant même qu'ils aient été vécus ne sont jamais aussi beaux que ceux que l'on vit sans se soucier de leur importance.

Vivez comme vous le souhaitez, mais sans avoir cette peur constante de la mort. Car avoir peur de la mort, c'est la seule vraie manière de rater sa vie.

Annotations

Vous aimez lire Lucas Baran ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0