Premier départ.

5 minutes de lecture

Un petit garçon ordinaire, brun, le cheveu court qui retombe vers le front, la peau halée, les yeux noisette au regard malicieux le sourire qui va avec et un bout de nez en trompette.

Ce gentil petit garçon se prénomme Ruben et à de l’imagination à revendre comme tous les enfants d'ailleurs.

C’est le soir de Noël et Ruben joue sagement avec les villages qui trônent sous le sapin. Vous savez les petites maisons avec des personnages et des trains qui s'animent, que l'on pose délicatement au pied de l'arbre ou a côté sur de la feutrine blanche en guise de neige. Tout ceci afin d’embellir cette décoration faite de lumières qui brillent de milles feux et de paillettes.

Il s’arrête tout à coup, ferme les yeux si fort que son petit nez se retrousse. Lorsqu'il ouvre enfin ses paupières il se retrouve dans un des villages avec lequel il s'imaginait des tas d'histoires. Le jeune garçon à rétrécit de la même taille que les personnages qui s’animent.

- « Bonjour petit garçon » s'exclame une jolie danseuse.

-" Veux-tu danser avec moi" ?

Ruben lui sourit et se met à danser tant bien que mal avec la danseuse étoile sur l'air de "Merry Christmas".

Il fini les fesses au sol et des rires flottent dans les airs. Ruben se relève et lance un signe de la main à la danseuse avant de la laisser derrière lui.

Il traverse un pont en bois ou ruisselle un court d'eau cristalin, puis termine sa course au pied d'un escalier. Celui-çi mène à une maison au toit couvert de neige, des fenêtre éclairées par des bougies et une porte décorée d'une couronne de guis et d'une banderol qui affiche "Joyeux Noël".

Le petit garçon s'arrête bouche bé, les yeux pétillants sur un sapin gigantesque enneigé qui brille de milles feux. Il grimpe les marches une par une et se retrouve sur sur le seuil de la porte décorée d'une couronne.

Le jeune garçon toque à la porte verte qui s'ouvre dans un grimcement sourd. Ruben passe la tête afin de s'assurer qu'aucun danger ne s'y trouve, comme sa maman le mets toujours en garde à propos des étrangers. Ils sursaute en entendant une voix grave et forte derrière l'entrée. C'est le père Noel ! Ce dernier l'invite à entrer et à s'installer près de lui.

-"Bonjour Ruben ! Alors tu t'amuse bien mon garçon ? " s'exclame le gros monsieur habillé de rouge.

-"Bonjour Père Noel" répond Ruben timidement. Puis il se reprend ;

-"Oui je m'amuse trop bien merci ! j'aimerai que cela arrive à tous les autres enfants ! "

Le Père Noel, le sourire jusqu'aux oreilles, passe une main compatissante dans les cheveux du petit garçon.

-"Va mon garçon, profite en bien et amuse toi. Tu détiens l'honneur de raconter à ta famille et tes amis que tu as rencontré le VRAI Père Noel ! "

Le jeune Ruben pose un baisé sur la joue rouge du vieux monsieur et s'en va à la rencontre de nouvelles aventures.

Il redescend les marches et, attiré par un bruit, se retourne et apperçoit une lumière éblouissante mais flou qui se rapproche de plus en plus. Ruben est surpris lorsque le train se met à siffler et s'arrête à la hauteur du petit garçon.

Ruben saute de joie et s'engouffre dans le train à l'arrêt.

Des petits lutins s'affèrent avec enthousiaste à leurs tâches respectives. Ceux aux bonnets verts terminent d'envolepper de papiers cadeaux et les tésors, des jouets de toutes sortent, des bijoux et autre babioles.

Les lutins aux bonnets blanc déchargent les paquets de milles couleurs sur des chariots trainés par des reines qui vont nonchallant jusqu'à la maison du père Noel. Le train repart dans un sifflement joyeux. Ruben les yeux pleins d'étoiles s'assied et chantonne l'air de "vive le vent... " en regardant par la fenêtre les milliers de sapins qui le saluent sur son passage.

Les bancs fabriqués dans du bois ont une odeur de pain d'épices et cela innonde les wagons. Un tissus rouge recouvre les parois de l'intérieur du train ainsi que le plafond et réchauffe les passagers.

Le train s'arrête de nouveau, Ruben en descend, lève la tête et s'émerveille à la vue de la fabrique de jouets du père Noel. Le petit bonhomme se cache les yeux de ses petites mains car il se souvient que ce doit rester un secret. Il demande alors à un lutin de le diriger vers la sortie, toujours ses menottes qui bandent ses paupiers.

Le lutin pose ses mains sur les hanches du petit garçon afin qu'il pivote sur lui même et le mettre sur le bon chemin.

Ruben laisse tomber ses mains, ouvre les yeux et aperçoit au loin une église avec une chorale. S'approche afin d'écouter les chants de Noël qui s'envolent dans les cieux. Puis continu son chemin en sautillant à cloche-pied au rythme des choeurs.

Il s'arrête au pied d'un énorme sapin de Noël, celui de son salon. Il ferme très fort les yeux, son nez se retrousse et il se met à s'agrandir pour atteindre les première branches de l'arbre.

Qui n'a jamais rêvé de parcourir son sapin et d'y être le roi du monde ? Ruben lui y grimpe en escaladant les branches une par une, esquive les guirlandes, les oiseaux ou encore les boules qui s'entrechoquent dans un tintillement aigû.

Il arrive éssouflé à la grande étoile du sapin. S'y arrête et contemple la pièce dans laquel il se trouve. La télévision accrochée au mur face à lui, un canapé qui lui tourne le dos. Derrière ce dernier, la table à manger dréssée d'une nappe rouge d'assiettes blanches et de couverts scintillants.

Ruben continu de glisser son regard sur la pièce et apperçoit son calendrier de l'avent. Des rails et des petites voitures en bois contournent un bonhomme de neige et des autos métaliques ainssi que des playmobiles qui trainent a côté.

Ruben qui à repris son souffle, sourit et descent à toute hâte le sapin en glissant sur les branches de l'arbre tel un toboggan.

Arrivé à destination, il ferme ses yeux très fort, retrousse sont bout du nez pour reprendre sa taille normal puis court vers son calendrier qui l'attend à l'opposé de la pièce. Il recommence son rituel, retrouve de nouveau dans format minuscule, juste asser pour se faufiler dans une petite voiture en bois tout droit sortie d'une fenêtre ce matin. Il fonce sur les rails en bois, roule autour d'une maison de carton ou sont dissimulés les chiffres de 1 à 24.

Le petit garçon rit au éclats, imite le bruit d'un moteur d'une formule 1. Lorsqu' une voiture s'invite à la course avec à son bord un bonhomme de neige coiffé d'un chapeau noir et d'une carrotte enguise de nez.

-"bonjour Ruben, je vais gagner ! " cri le bonhomme tout blanc en détalant à grande vitesse.

Ils passent sous un pont, roulent sur plusieurs tours, puis terminent leur course éfréné devant une colline de neige avant de décider de plonger dedans en riant.

Il ne reste que du bonhomme de neige un chapeau noir et une carrotte.

-"Oh non ! le pauvre ! " s'éxclame Ruben en soupirant.

Il s'affère donc à recréer ce pauvre bonhomme de neige.

-"voilà mon copain, tu es refait ! "

-"merci Ruben, tu es bien gentil. " remercie chaleureusement le tas de neige.

-"J'ai froid maintenant, tu sais ou je peux me réchauffer ? demande le petit garçon grelottant.

-"Oui ! regarde près de la fenêtre ! " répond le bonhomme de neige avec un clin d'oeil.

A ces mots, Ruben se retourne et aperçoit son chien Ralf qui dort à point fermé ou à pattes fermés.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Robine Hibiscus ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0