9. Élodie & Virgile : Sur le départ...

3 minutes de lecture

28 janvier 2014, Paris

Un quadragénaire, bien bâti mais négligé et à la calvitie naissante, ouvre le coffre d’une Lancia Musa garée le long du trottoir pour y charger une lourde valise et referme énergiquement le hayon du minispace.

T’es sûre de ne pas vouloir m’accompagner à Cabourg ? J’ai juste deux ou trois trucs à régler avant, c’est l’affaire de quelques jours, mais en attendant, ma sœur peut t’héberger chez elle, à Senlis…

Non Virgile, lui répond l’élégante femme rousse à qui il tend le jeu de clés. C’est gentil mais j’ai besoin d’être seule, de renouer avec mes racines. Ça fait des lustres que je ne suis pas retournée là-bas, dans la maison de mon enfance, de mon adolescence...

L’humidité ambiante s’insinue partout, et Élodie tremble sous son manteau de cachemire.

Ça va aller ? s’inquiète l’homme avec sollicitude.

Elle acquiesce d’un hochement de tête en s’engouffrant dans l’habitacle de son auto.

J’ai eu peur, Virgile ; j’ai vraiment eu peur ! C’était lui ou moi, tu comprends ? C’est pour ça que j’ai tiré… Qu’est-ce qu’il va se passer maintenant ?

Rien. D’après ce que tu m’as dit, la balle l’a à peine effleuré. Il faut simplement que tu quittes Paris au plus vite, que tu ailles là où tu es certaine qu’il ne te retrouvera pas.

Et s’il engageait des poursuites à mon encontre ?

Aucune chance. Il ne mêlera jamais la police à ça.

Le couple illégitime s’embrasse furtivement.

Sois prudente sur la route…

Je t’appelle dès que j’ai posé mes bagages, promis.

A très bientôt, ma belle. Je t’aime…

Élodie remonte la vitre électrique sans mot dire et s’engage promptement sur sa voie. Dans la nuit noire, son unique compagne de route sera la voix de son idole, décédée deux ans plus tôt dans la suite d’un palace de Beverly Hills. Why does it hurt so bad ? scandait la diva black. C'est ce que celle-ci avait dû ressentir ce soir-là, elle aussi. Le soir où elle avait décidé de lâcher prise par lassitude...

Dans cette atmosphère morose entretenue par la playlist de l’autoradio, le ballet des essuie-glaces de la petite Lancia bataillant contre les trombes de pluie torrentielle ne suffit évidemment pas à chasser les larmes qui dévalent le visage de l’épouse qu’Élodie n’est plus.

***

« I found someone who loves me for me /

Haven't had much drama since the day that we split boy /

My heart's never been more at ease /

And when I think of all the things you put me through /

Leaving you has been the best thing for me /

Why does it hurt so bad ? /

Why do I feel so sad ? /

Thought I was over you /

But I keep crying /

When I don't love you... » (1) (2)

(1) : « J'ai trouvé quelqu'un qui m'aime pour qui je suis /

Il n'y a plus eu de drames depuis le jour où nous avons cassé mec /

Mon cœur n'a jamais été aussi à l'aise /

Et quand je pense à toutes les choses que tu m'as fait endurer /

Te quitter a été la meilleure chose pour moi /

Pourquoi cela fait-il aussi mal ? /

Pourquoi me sens-je si triste ? /

Je pensais en avoir fini avec toi /

Mais je ne cesse de pleurer /

Quand je ne t’aime pas... »

(2) : Paroles extraites de la chanson Why does it hurt so bad ?, écrite par Babyface et interprétée par Whitney Houston pour la bande originale du film Où sont les hommes ? (Waiting to Exhale), sorti en 1995.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Aventador ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0