Chapitre 2 : Une Imaginaire un peu spéciale...

8 minutes de lecture

La directrice se dirigea vers un trou creusé dans la roche.

— Suis-moi, il faut passer par là.

Ils entrèrent dans une immense pièce remplie de cristaux qui brillaient faiblement. Mia ne put s'empêcher de pousser une exclamation tant cet endroit était magnifique. Elle se ressaisit et, toujours un peu chamboulée par les derniers événements de la journée, demanda à la directrice :

— Combien d'élèves ont réussi l'épreuve d'entrée ?

Elle lui répondit :

— Une cinquantaine, il me semble. En sachant que huit-cents élèves avaient été sélectionnés à l'origine ! Et d'ailleurs, je te félicite. Même si tu es celle qui as mis le plus de temps à passer les épreuves, tu es arrivée en retard avec moins de temps que les autres. Si tu étais venue à l'heure, tu aurais été, disons... quatrième.

La directrice accéléra le pas :

— Je vais devoir commencer mon discours bientôt, il faut se dépêcher !

Elles se dirigèrent vers un grand cristal violet et Elena Streepin expliqua :

— Regarde bien, tu vas avoir devant toi une grande démonstration du pouvoir des Passeurs de Rêves... Garde un contact physique avec moi si tu ne veux pas rester coincée ici !

Mia lui toucha le bras et la directrice s'assit en tailleur. Un grand rayon rouge sortit de sa poitrine. Ce fut au tour d'un rayon bleu roi puis d'un vert. Bientôt, elle fut entourée de lumières de toutes les couleurs et Mia dut fermer les yeux pour ne pas être éblouie.

La directrice et Mia commencèrent petit à petit à disparaître comme englouties par la pénombre.

Voilà le pouvoir des Passeurs de Rêves : ils pouvaient s'introduire dans les rêves de leur Imaginaire et ainsi voyager dans le monde des Humains.

***

Quand Mia rouvrit les yeux, elle se trouvait dans un endroit incroyable. Un arbre gigantesque était dressé devant elle et des boules de lumière flottaient autour de ses branches. Mia demanda :

— Où sommes-nous ? Je n'avais jamais imaginé le monde des Humains comme cela.

La directrice, dont le corps avait cessé de briller, lui répondit :

— Nous sommes restées dans le monde des Rêves au lieu d'aller vers le monde des Humains. Ainsi, cet endroit est basé sur les rêves de mon Imaginaire, appelé Alexis. Si tu veux lui demander quelque chose, murmure-le aux Étincelles que tu vois. Mais attention, Alexis n'accordera pas tous tes désirs ! Par exemple, un groupe de garçons lui avaient demandé un endroit pour espionner les filles lorsqu'elles allaient dans la douche. Bien entendu, il n'a pas accepté !

Mia n'aurait jamais imaginé qu'on puisse rester dans le monde des Rêves. Elle n'avait jamais vu d'aussi bel endroit. Elle demanda à Elena Streepin :

— Mais... Où se situent les salles de cours ?

— À l'intérieur de l'arbre, bien sûr ! Bon, je vais devoir te quitter, mon discours n'attend plus ! Dirige-toi vers le groupe de personnes, là-bas, ils répondront à toutes tes questions !

Un peu anxieuse, Mia marcha vers les élèves que la directrice lui avait montrés. Perdue dans ses pensées, elle bouscula une fille aux cheveux violets. Celle-ci, loin d'être en colère, lui dit en lui tendant la main :

— Salut ! Je suppose que tu es nouvelle, comme moi. Mon nom est Maëlys. Et toi, comment t'appelles-tu ?

Mia lui serra la main : elle venait sans doute de se faire une nouvelle amie. Elle lui répondit :

— Je m'appelle Mia. Juste, je voudrais te demander...

Maëlys lui coupa la parole :

— Enchantée !

Puis, sur le ton de la confidence, elle lui dit :

— Sais-tu pourquoi la directrice a la morphologie d'une enfant ?

Elle continua :

— Les troisièmes années m'ont raconté qu'elle était... immortelle ! Mais je ne les crois pas : je pense qu'elle a trouvé la fontaine de jouvence et qu'elle en a bu quelques gorgées. Ce qui revient à peu près au même : elle a la jeunesse éternelle.

Mia essaya de réfléchir mais les paroles incessantes de Maëlys l'empêchaient de se concentrer. Ce qu'elle pouvait être bavarde ! Mia lui dit donc :

— Je suis vraiment désolée, mais je suis très fatiguée et... je pense que je vais aller me reposer dans ma chambre. On se retrouvera sans doute pendant les cours !

Puis elle partit, heureuse d'être enfin tranquille. Elle se dirigea vers un homme qui semblait distribuer les chambres, quand elle remarqua un jeune garçon qui essayait de pousser une valise beaucoup plus grande que lui. Elle se dépêcha d'aller l'aider, quand elle aperçut son visage. Il était barré d'une grande croix, signe des Inanimés. Cela ne la fit pas reculer : son ami Liam n'en était-il pas un lui-même ?

— Tu veux que je t'aide ?

Le jeune garçon tourna vers elle un visage apeuré. Comme sa réponse ne venait pas, elle prit la valise et lui demanda :

— Alors ? Je l'amène où ?

Il désigna du doigt un recoin dans lequel était déjà rangé plusieurs bagages. Elle l'apporta là-bas et se tourna vers le garçon :

— Comment t'appelles tu, petit bonhomme ?

Il bégaya, un peu effrayé :

— Moi, c'est Augustin, M'dame, mais tout le monde m'appelle Gus.

— À plus tard, alors, Gus !

Mais le petit garçon lui tira sa tunique pour la retenir et lui dit :

— Faites attention aux Étincelles, M'dame, elles sont partout, elles entendent tout, elles voient tout !

Il jeta un dernier regard terrorisé autour de lui et s'enfuit aussi vite que ses jambes lui permettaient.

Mia se demanda comment pouvait-il avoir aussi peur des Étincelles : étaient-elles vraiment à craindre ou alors était-ce juste un délire de gamin ? Quoi qu'il en soit, Mia décida de rester sur ses gardes.

Elle sentit un picotement sur sa nuque et se retourna. Elena Streepin la regardait fixement d'un air calculateur. Elle avait vu que Mia avait aidé le petit Inanimé. Elle repensa à ce que lui avait dit Maëlys : et si elle avait raison ? La directrice n'était peut-être pas celle qu'ils croyaient.

***

Après cette première journée d'école, Mia était exténuée. Elle avait fait tout ce qu'elle pouvait mais tous les questionnements qu'elle avait lui donnaient mal au crâne.

Une sonnerie retentit soudain dans toute l'école. Une voix venue de nulle part, qu'elle identifia comme celle de la directrice, commença à parler :

— Tout d'abord, bienvenue à tous les nouveaux élèves ayant passé les épreuves de sélection. Vous êtes tous l'avenir de notre monde, soyez à la hauteur de nos attentes ! Vous êtes conviés à la salle de cérémonie pour découvrir les Imaginaires qui vous ont été assignés ! Elle se trouve au cœur de l'arbre, nous commencerons dans une demi-heure : dépêchez-vous !

Malgré sa fatigue, Mia se leva et suivit le flot d'élèves. Ils se dirigèrent vers ce qui semblait être le milieu de l'université. Mais, pour cela, ils devaient traverser une branche de l'arbre qui était perchée au dessus du vide.

Or Mia avait une peur panique du vide. Il fallait qu'elle maîtrise son vertige. Elle demanda donc à une Étincelle des barrières sur les bords de la branche pour qu'elle ne tombe pas. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Mia put enfin faire cette traversée dangereuse et rattrapa les autres.

Après être passé par des couloirs sombres et des pièces abandonnées, ils arrivèrent enfin à la salle de cérémonie.

La directrice Elena Streepin, du haut d'une estrade, réclama le silence et dit :

— Bonjour ! Nous sommes ici aujourd'hui pour prendre contact avec vos Imaginaires. Comme vous le savez tous, ce sont des habitants du monde des Humains qui ont malgré tout beaucoup d'Imagination. Ce sont eux qui vont vous permettre de devenir Passeurs de Rêves car sans eux, vous ne pourrez pas traverser les rêves. Nous avons choisi scrupuleusement vos Imaginaires, et chacun se verra assigné à l'un d'entre vous. Ils attendent dans une pièce à côté. Vous irez les voir à la fin de la cérémonie. Commençons donc la Répartition !

Un professeur, M.Firmin, s'avança et appela les élèves un par un. Ils allaient après se mettre devant lui. Puis il plaçait sa main sur leur tête qui s'illuminait d'une lumière que seul leur Imaginaire remarqueraient. Ensuite, les élèves sortaient de la salle de cérémonie par une petite porte pour aller les rejoindre.

Mia s'efforçait de ne pas s'inquiéter, mais elle ne pouvait s'empêcher de stresser. Un mauvais Imaginaire pourrait décider de sa carrière en tant que Passeuse de Rêves. Elle avait l'impression que le temps passait extrêmement lentement et qu'elle ne serait jamais appelée.

— Maëlys McFairy, veuillez vous avancer.

Mia observait son amie d'un air anxieux mais elle fut un peu jalouse quand M.Firmin lui dit qu'elle avait eu par chance le meilleur Imaginaire de leur promotion. Elle était perdue dans ses pensées lorsque son nom la réveilla de sa torpeur :

— Mia Reever, c'est à vous.

Elle prit une grande inspiration pour se calmer et s'avança en essayant de prendre un air assuré. Elle se plaça comme les autres devant le professeur qui mit ses deux mains sur sa tête. Mais rien ne se passait. M.Firmin réessaya, mais sans succès. Il appela la directrice pour lui parler à part et quelques minutes plus tard, ils rejoignirent une Mia plus stressée que jamais.

Le professeur lui dit :

— Suis la directrice, elle va te conduire à une Imaginaire... un peu spéciale en son genre.

Puis, il jeta vers elle un regard empli de pitié et continua :

— Bonne chance à toi, mon enfant. Tu en auras besoin.

Mia suivit Elena Streepin qui avait commencé à s'éclipser discrètement. Elles arrivèrent dans une grande salle décorée et la directrice lui expliqua ce qu'il se passait :

— Eh bien, ma petite, tu es dans un cas quelque peu... particulier. Aucun Imaginaire répertorié ne te correspond. Tu as bien de la chance : j'en ai repéré une hier. Comme te l'a dit M.Firmin, elle est un peu spéciale mais je pense qu'elle te conviendra. De toute façon, tu n'as pas le choix : c'est elle ou rien. Nous allons devoir la contacter et tu vas pouvoir m'aider.

Ne sachant pas vraiment quoi penser, Mia se rapprocha d'elle pour avoir plus d'informations. Elena Streepin continua :

— Nous n'allons pas faire comme la dernière fois, donc il faut rester très concentré car un faux pas pourrait être fatal. Nous allons directement aller dans les rêves de ton Imaginaire. Normalement, ce déplacement n'est fait que par les Passeurs de Rêves confirmés, mais je pense que tu vas pouvoir y arriver. Il va falloir s'introduire dans les rêves de ta future Imaginaire, Ruby.

« Ruby ». Ce nom lui était familier sans qu'elle ne sache pourquoi, comme s'il l'avait attendu depuis toujours.

Elle suivit les instructions que lui donna sa directrice et, quelques secondes plus tard, les mêmes rayons qu'avant lui sortirent de la poitrine.

— C'est parti !

***

Elles arrivèrent peu après dans une chambre colorée. Mia eut tout juste le temps de l'apercevoir avant qu'elle soit absorbée par les rêves de la jeune fille qui dormait paisiblement.

Mais durant ces quelques instants, Mia vit dans la chambre de Ruby ce qui faisait qu'elle était si spéciale.

Ruby était handicapée : elle ne pouvait se déplacer qu'en fauteuil roulant.

Annotations

Vous aimez lire Valentine Mirage ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0