Chapitre 1 : Rentrée à Dremia 

7 minutes de lecture

— Mia Reever ! Reviens ici tout de suite ! Je n'ai pas fini de te brosser !

Mia rebroussa chemin et rejoignit sa mère en soupirant.

— Ah, te voilà enfin, la gronda-t-elle en faisant les gros yeux.

Dépitée, Mia s'assit. Aujourd’hui était très important pour elle, même si elle aurait aimé avoir un moment de tranquillité. Elle en avait marre de cette agitation et espérait que cette mascarade finirait bientôt. Sa mère la regarda droit dans les yeux et lui dit :

— Mia, tiens-toi droite ! Tu crois vraiment pouvoir devenir Passeuse de Rêves si tu es toute négligée ? Je comprends que tu veuilles un moment de calme, mais essaye de faire un effort, un jour comme celui-là n'arrive qu'une fois dans une vie !

Sa fille grimaça mais finit par esquisser un sourire pour ne pas inquiéter sa mère. En effet, elle entrait aujourd'hui à l'université Dremia, formant les futurs Passeurs de Rêves. C'était ce qu'elle voulait faire depuis toute petite ! Elle avait toujours eu une très bonne Imagination, et c'est sans doute grâce à cela qu'elle avait pu rentrer. Sa mère interrompit ses pensées et lui demanda :

— Liam ne devait pas venir aujourd'hui ?

— Il est en observation, lui répondit Mia, triste pour son ami. La police pense que c'est un Inanimé.

Liam était une vraie encyclopédie vivante : il avait une explication à tout et connaissait énormément de choses. Mais il n'avait pas une once d'Imagination en lui. Cela suffisait au Grand Conseil pour le déclarer Inanimé et le bannir du monde des Rêves.

Sa mère déclara :

— C'est un brave petit. S'il réussit à se faire engager chez quelqu'un de haut placé ou chez un Passeur de Rêves en tant que domestique ou assistant, il ne sera peut-être pas banni.

Mia la trouvait bien optimiste. Les personnes hautes placées ne se souciaient pas d'un fils de paysan Inanimé. Et les Passeurs de Rêves étaient peu nombreux et avaient tous déjà un assistant en plus de leur Imaginaire.

Une voix essoufflée retentit en direction de l'entrée :

- Mia ! Mia, c'est moi !

Liam entra dans la pièce et Mia se leva immédiatement pour l'accueillir. Sa mère protesta qu'elle n'avait pas fini de coiffer ses longs cheveux bruns mais lui laissa quelques minutes pour qu'elle puisse saluer son ami. Liam s'expliqua :

— Je n'allais pas te laisser y aller sans t'avoir dit au revoir, quand même, tu me connais mal !

Il remit ses cheveux blonds en place et continua :

— Et je cours plus vite que la police !

Mia, ahurie, répondit :

— Toi, Liam Hupclod, tu as échappé à la police ! Je n'y crois pas une seule seconde !

Elle eut malgré tout un doute en voyant son sourire un peu moqueur. Puis, elle se rembrunit en pensant :

— Ils veulent te bannir et t'enlever ta mémoire, c'est ça ?

Liam, évitant de la regarder, lui dit :

— Non, il ne faut pas que tu t'inquiètes. Aujourd'hui, c'est à toi qu'il faut penser ! Depuis le temps que tu en rêve !

— Merci de m'avoir souhaité bonne chance, répondit Mia, même si elle était toujours angoissée pour son ami.

— Bon, eh bien... Je dois y aller, bonne chance pour rentrer à Dremia, même si je sais que tu peux y arriver !

***

— Ça y est, c'est enfin le grand moment ! Je vais pouvoir entrer dans cette foutue école !

Mia s'avança vers le portail en essayant de dissimuler son stress. Sa mère venait de la déposer devant son université et peu de gens réussissaient les épreuves pour rentrer dans ce prestigieux endroit.

Il n'y avait personne aux environs. Elle s'était peut-être trompée d'endroit, le bâtiment était tellement grand ! Elle vérifia le message que ses parents avaient reçu quelques jours auparavant :

Bonjour !

Votre fille Mia Reever a été choisie pour entrer à l'université Dremia formant les futurs Passeurs de Rêves. Félicitations à elle ! Elle devra se présenter, seule, devant la porte des Mirages à 14h30.

La directrice, Elena Streepin.

La jeune fille s'approcha du grand portail et elle repéra un grand écriteau sur lequel était marqué : « Porte des Mirages ». Elle remarqua aussi qu'une inscription était gravée dans la pierre : « Aux risques et périls de ceux qui entreront. ». Ce n'était pas pour la rassurer.

Elle contempla une grande horloge accrochée au dessus de l'entrée et se laissa bercer par les tic et tac de l'aiguille. Quand soudain, elle remarqua qu'il était déjà quinze heures ! Elle avait juste mal lu la lettre en arrivant, elle était en retard déjà d'une demi-heure !

Mia entreprit la grimpe d'un mur en s'aidant d'une branche de lierre. Elle avait entendu que ceux qui arrivaient en retard n'étaient quasiment jamais admis à cette école. Elle réussit à passer de l'autre côté, non sans avoir quelques égratignures.

Elle relut la lettre pour vérifier qu'elle n'avait pas oublié une information car elle ne savait plus quoi faire. Ébahie, elle vit qu'une suite avait été ajoutée :

Bravo, mademoiselle, vous avez réussi à entrer dans l'école. Vous devez déjà savoir que vous entrez dans une université d'élite où vous devez apprendre à vous débrouiller dans n'importe quelle situation et dans un temps imparti. Votre apprentissage commence maintenant. Vous avez jusqu'à 16 heures pile pour trouver la grotte de Passage. Il n'y a qu'un nombre de places limité, la compétition sera rude.

Bonne chance !

Mia consulta sa montre : il était déjà 15h13 ! Elle devait vraiment se dépêcher.

La jeune fille fouilla les bois tout autour d'elle. Mais elle dut se rendre à l'évidence : aucun indice n'était caché. Mais elle aperçut du coin de l'œil un petit relief sur un mur. Elle frotta la brique à l'aide d'une autre pierre, et elle trouva un foulard accompagné d'un petit message : On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

Elle réfléchit quelques minutes : la signification de ce message devait être importante et il ne lui restait plus que vingt minutes.

Soudain, elle comprit. Elle mit le foulard autour de sa tête en se cachant les yeux : L'essentiel est invisible pour les yeux.

Puis, elle se fia à son instinct et non à ses sens : On ne voit bien qu'avec le cœur. Elle avait l'impression qu'une voix l'appelait vers la droite. Elle prit cette direction. Mais, Mia se concentra sur cette voix et comprit qu'elle s'était trompée et qu'elle ne devait pas la suivre : elle était grave et cassante.

Elle marcha donc vers l'endroit opposé. Tout son cœur l'appelait dans cette direction. Elle ne s'arrêta pas une seule fois : même quand elle trébucha dans une racine ou quand elle se fit piquer par un moustique.

Une douce odeur de rose emplit ses narines : elle sentit qu'elle était arrivée.

Mia enleva son bandeau et regarda autour d'elle. Les arbres avaient changé : leurs troncs semblaient argentés, leurs feuilles étaient bleues et les fleurs étaient de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Elle remarqua aussi une petite cabane au bord d'un lac paisible. Le paysage avait bien changé.

Elle consulta une nouvelle fois la lettre d'invitation à l'école car elle avait compris que c'était par cet intermédiaire que l'école communiquait avec elle. Une partie était une nouvelle fois ajoutée :

Il me semble que vous avez rattrapé votre retard et j'en suis ravie. Entrez dans la cabane et trouvez le code. Si vous arrivez à résoudre le message, vous serez inscrite dans cette école. Il vous reste quinze minutes.

— Encore une épreuve, pesta Mia, je commence à en avoir marre de tout ça !

Mais elle ne pouvait se laisser aller à sa colère car il ne lui restait plus beaucoup de temps.

Elle entra donc dans la petite maison. Elle fouina quelques minutes et trouva ce qu'elle cherchait. Les cinq premières règles d'or de l'école étaient écrites, mais certains mots semblaient avoir changé. Elle comprit ce qu'il fallait faire. Elle souligna les mots différents et écrit les termes qui étaient dans le règlement d'origine sur le derrière de la feuille. Cela donnait :

Règlements de l'université Dremia :

• Respectez les enseignants et ayez toujours vos affaires

• Ne pas vous baignez dans le lac, même avec le bateau et nager est interdit

• Assistez du début au gong de la fin des cours

• Ne vous couchez trop tard, il faut suivre le cours du jour

Et vous viendrez bien à l'heure à l'école !

Et le message que cela donnait était :

Prenez la barque, naviguez jusqu'au soleil et vous arriverez à l'université.

J'ai enfin réussi ! s'exclama Mia, enthousiaste.

Comme il ne lui restait plus que cinq minutes, elle se mit à courir et s'assit dans une petite barque qui venait d'apparaître. Il n'y avait pas de rames mais celle-ci avançait toute seule.

Elle ressortit le message de la directrice et l'examina :

Bravo, vous êtes officiellement admise à l'université Dremia, veuillez trouver ci-joint votre emploi du temps. Bienvenue à vous !

Elle attendit encore quelques minutes pendant que la barque se dirigeait vers le soleil couchant. Le lac reflétait les rayons dorés du soleil et elle put observer le paysage à sa guise. La barque entra dans une petite grotte dissimulée et elle s'arrêta. Une lumière s'alluma et Mia put distinguer le visage d'une jeune enfant. Elle devait avoir une dizaine d'années environ. Sa légère voix se répercuta dans les murs de la grotte :

— Encore une autre élève ? Vous avez bien réussi cette année !

Mia la regarda et lui demanda, un peu gênée :

— Bonjour... Je cherche la directrice... Pouvez-vous m'indiquer où elle se trouve ?

L'enfant éclata de rire et répondit :

— Je m'appelle Elena Streepin, pour vous servir. Je suis la directrice de cette établissement, veuillez me suivre.

Elle continua :

— Et arrêtez de faire ces yeux éberlués, c'est vraiment vexant !

Annotations

Vous aimez lire Valentine Mirage ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0