Chapitre 1: « Dangerous »

4 minutes de lecture

Le trajet en car était paisible, le chauffeur confiant ne mettait pas sa ceinture.

Bernadette assise, s’accrochant à sa ceinture de toutes ses forces, stressait pour sa rentrée de 3ème. La gorge nouée, elle jeta un coup d’oeil à ses camarades de car, ou plutôt aux élèves qui partageaient le même moyen de transport. Bernadette devina aux têtes de certains qu’ils étaient pour la plupart en 5ème ou en 6ème, seuls quelques uns étaient des 4èmes et d'autres des 3èmes.

Les minutes passèrent et le bus arriva rapidement au collège sans encombre (au grand soulagement de la nouvelle 3ème). Elle descendit du car et, en arrivant au portail, elle reconnut deux des surveillants : Jude un adulte assez musclé aux cheveux blonds et aux yeux bleus inquisiteurs et Erwan un homme d’une trentaine d’années fin comme une épingle.

Une voix familière l’interpella, avant même qu’elle pût essuyer ses baskets sur le tapis :

—Salut Detty.

Bernadette de son surnom Detty se retourna et reconnu Océane, sa meilleure amie depuis la maternelle. Leurs mères étaient amies, donc Océane et Detty se voyaient souvent.

—J’arrive pas à croire que l’on soit déjà en 3ème ! s’exclama Bernadette

Océane hocha de la tête, et lui raconta une magnifique et très intéressante anecdote sur un de ses chatons qui aurait éventré une peluche.

Tout à coup, une sonnerie retentie, mettant fin à leur incroyable discussion, leurs indiquant de se rendre dans sa classe. Bernadette suivit son amie jusqu’aux feuilles,la répartition des classes, et leurs visages s’illuminèrent, quand elles lurent quelles étaient toutes les deux en 3ème B!

Detty et Océane marchèrent jusqu’à la salle de technologie, et y entrèrent. Il y avait déjà quelques élèves, en train de bavarder, se parlant sans doute du bon vieux temps qu’était l’année 2022.

Océane partit s’installer à côté d’une blonde aux cheveux torsadés, et Bernadette s’assit à côté de son amie. Les quelques élèves dont le carrosse était en retard arrivèrent à leurs tour, et prirent place attendant sagement l’arrivée du prof principal.

Une femme aux cheveux noirs et gris entra alors dans la salle, et se présenta:

  • Bonjour. Je suis votre professeure principale Mme.Lefebvre. Avant tout, je vais passer à l’appel.

La professeure de technologie alluma l’ordinateur et commença:

  • Gertrude Ledrut?

Un garçon aux cheveux bruns, aux yeux un peu plissés et à un sourire qui reste constamment collé sur son visage leva la main.

  • Elysa Scott?
  • Là ! s’écrie une grande adolescente métisse
  • Fréderick Lopèz?

L’appel continua ainsi pendant quelques minutes, et on appela bien Bernadette Rui et Océane Yuko. Mme Lefebvre leur présenta l’année scolaire qui s’avérait très chargée, pendant le Premier Trimestre, le Cross, la dictée Ela était au programme, durant le 2ème trimestre Stage, Oral de stage et le 3ème brevet blanc et brevet. Bref, l’année s’annoncait palpitante !

La professeure de technologie leurs distribua les cahiers de liaisons, les papiers à signer, leurs emplois du temps et toutes les consignes assomantes à retenir.

La deuxième heure du cours fut consacrée à des questions telles que : « As-tu Tiktok? » ou « Combien de temps passes-tu sur écran? »

Suivi d’une demi-heure sur ce que l’on voulait faire plus tard…

La professeure principale ne put continuer son cours de vie de classe, car le gong sonna proclamant que c’était l’heure de la récréation.

Detty se leva de sa chaise, les jambes engourdies par ses 2 heures et demi à rester sur une chaise. Elle se sépara d’Océane et rejoignit la cours, en passant par les longs couloirs en pierre et les casiers.

Une silhouette familière avança vers Bernadette, dès que la jeune 3ème l’aperçue, elle courut la prendre dans ses bras.

  • Nuit ! Tu m’as manqué !

Les deux filles se firent un calin heureuses de se revoir.

Nuit était maintenant en 4ème, cela faisait déjà un an quelles se connaissaient et qu’elles étaient meilleures amies.

Elles se racontèrent leur début de matinée, Nuit avait M. Waro, un nouveau professeur d’anglais comme professeur principal. Nuit l’avait décrit comme joyeux, souriant et sympa.

Les deux adolescentes parcoururent la cours ne faisant pas attention à leurs parcours, et discutant gaiement. Nuit avait passé l’été dans les montagnes avec ses grands parents, elle parla de ses magnifiques paysages, de ses majestueuses montagnes qui se dressaient au dessus des villes et villages. Et surtout de l’air pur que l’on y respirait.

Bernadette, elle, avait été au Portugual chez ses grands parents aussi, en voiture, traversant et découvrant elle aussi des chaînes de montagnes immenses (Pyrénées et autres). En passant par l’Espagne, dont les paysages étaient désertiques et sec, et que le premier village se trouvait à une heure de route.

Le reste de ses vacances, elle les avaient passées chez ses autres grands parents, à côté de Nantes, à se baigner dans la mer, construire des chateaux de sable, faire des circuits d’eaux, faire de longues randonnées etc…

En conclusion, Detty avait croisé des paysages, tous magnifiques et différents, tous d’une beautée à couper le souffle.

Un grésillement troubla alors la discussions des deux amies, Bernadette leva brusquement la tête, et remarqua qu’il venait des cinq caméras qui se trouvaient dans la cour de récréation.

Personne n’eu le temps de réagir.

C’était trop imprévisible.

Personne ne s’était préparé émotionnellement à entendre un tel bruit.

Personne ne pouvait faire une chose pareille !

Personne ne se disait qu’un jour de rentrée se terminerait en…

Personne ne voudrait penser à ça.

TOUT EXPLOSA!

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Cannelle Vila ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0