"Marie Stuart"

Image de couverture de "Marie Stuart"

Il y a quelques mois de cela, je suis tombée sur une nouvelle série “Reign”, inspirée de la vie de Marie Stuart. Grande fan de séries et d’Histoire, je me suis dit génial, enfin un programme intelligent, qui va allier plaisir et culture. Ca évitera de farcir un peu plus le cerveau de nos gamins de télé-réalités abrutissantes.

Bon revenons au règne de Marie Stuart. Mais voilà, sans être historienne, j’ai eu la même réaction quand, il n’y a pas si longtemps, j’ai entendu dire que Marie-Antoinette était la maîtresse de Louis XIV, qu’elle logeait au fond du jardin (le Trianon) pour ne pas énerver la reine, Catherine de Médicis (si, si, je l’ai entendu de la bouche même d’une gamine de… 50 ans !!!). Là, mes bras (et mes ailes) m’en sont tombés ! J’imagine que vous voyez où je veux en venir.

La série a été réalisée pour attirer un public jeune, au point de réécrire toute l’histoire. Mis à part que dans la série, ils sont tous jeunes, beaux, bien lisses comme il faut, les décors et les costumes ne correspondent en rien à l’époque. Les deux réalisatrices sont même allées jusqu’à créer de nouveaux personnages comme ce Bash, fils issu des amours de Diane de Poitiers et d’Henri II ! Et pour couronner ce massacre, une bande-son avec Lord (notez que je n’ai rien contre la chanteuse néo-zélandaise, loin de là) mais dans ce cas-là, pourquoi ne pas y aller franco et nous mettre du Kanye West ou du Lady Gaga ? J’entends déjà les gamines accros à cette série, me dire “Ouais mais c’est une série, une fiction quoi !! ¨P’t…n c’est normal qu’ce soit réécrit sinon ça intéresserait qui ? Tu veux de l’Histoire ??? T’as qu’à zapper sur Historia !” Malheureusement, ça a plu puisque la 3ème saison a débarqué cet automne (par contre, ne comptez pas sur moi pour vous donner plus de détails).

Bon, vous l’avez compris, “Reign” est plus proche des “Feux de l’amour” ou de “Gossip Girl” version 16ème siècle, que des “The Tudors”, “House of Saddam” ou des “Borgia”.

Pour ne plus entendre d’idioties comme j’ai pu l’entendre ou pour que vos enfants (et les autres aussi) ne vous répondent plus “Ouais mais moi, j’peux pas tout savoir, et pi, j’te rappelle, qu’à c’t’époque-là, j’tais pas né !!”, (expression qui me donne à chaque fois une envie irrépressible de distribuer des baffes), je vous recommande donc un livre que tout passionné(e) d’Histoire doit avoir dans sa bibliothèque. Très bien narré par un écrivain, journaliste et biographe entre autres. L’auteur même de la “Lettre d’une inconnue”, Stefan Zweig, nous livre ici une biographie très fouillée et sans fioritures.

Marie Stuart” est une pure merveille, à la fois instructive et passionnante. 411 pages, 23 chapitres datés, pour nous faire (re)vivre les moments clés du destin incroyable de cette reine déchue et hors du commun.

Un must have qui se dévore comme un roman.

Marie Stuart” de Stefan Zweig – Editions Le Livre de Poche - 2001


AutobiographieChroniqueHistoriqueReignsérieMarie StuartStefan ZweigLittérature
Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

"Marie Stuart"Chapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0