Mon monde idéal

de Image de profil de L'ArbreL'Arbre

Apprécié par 1 lecteur
Image de couverture de Mon monde idéal

Personne n'est d'accord sur ce que serait un monde parfait. Sur ce point là, tout le monde est d'accord. Mon avis, c'est qu'un monde parfait est un monde dans lequel tout le monde est satisfait du monde dans lequel il vit. Comment obtenir ce monde, si personne n'est d'accord sur ce que serait un monde parfait ?


Un autre point sur lequel personne n'est d'accord, c'est sur comment notre monde fonctionne. Tout le monde est persuadé de savoir comment le monde fonctionne, mais est frustré de ne pas parvenir à convaincre les autres. Pour certains, les juifs contrôlent le monde, pour d'autres ce sont les illuminatis, ou encore ces salauds de riches. L'ennemi à combattre pour que le monde fonctionne mieux est tantôt le communiste, tantôt le capitaliste, parfois l'infidèle.


Mais le point commun de tout ce petit monde, qui se bat sur comment le monde fonctionne, c'est que chacun est persuadé de savoir mieux que l'autre, chacun est persuadé d'être suffisamment intelligent pour comprendre, alors que l'autre, l'idiot, ne comprend rien à rien.


Les Nations Unies reconnaissent l'existence de 197 pays. Cela fait presque 200 régimes politiques différents, chacun ayant son fonctionnement spécifique, sa mentalité qui lui est propre, et ses ambitions qui diffèrent de celles des autres. Et d'autres listes de pays existent, non reconnues par les Nations Unies. On rajoute à cela les influences des lobbys, qui ont chacun leurs intérêts spécifiques qui ne sont pas forcément conciliables, dirigés par des actionnaires qui ne sont pas forcément amis, même dans un même lobby. Celles des populations qui ne suivent pas forcément aveuglément les directives de leurs pays, et qui se subdivisent en une myriades d'opinions, de convictions, de croyances et de sous-cultures. Et encore d'autres influences qui ne me viennent pas à l'esprit, voire dont j'ignore totalement l'existence, et qui existent peut-être. Pour nous maintenir informé de tout cela, on a que les médias, qui même s'ils étaient parfaitement honnêtes et n'avaient pour unique but que celui de nous apprendre la vérité, toute la vérité, et rien que la vérité, ne pourraient pas nous informer de tout ce qui se passe sur la Terre, très loin de là.


Je crois que le véritable signe d'intelligence et d'honnêteté intellectuelle, quand il s'agit de parler de notre monde, n'est pas de chercher à démontrer qu'on sait comment le monde tourne, mais d'admettre qu'on ne sait tout simplement pas. Qu'on a que des bribes éparses et non-objectives.


J'en viens donc à mon monde idéal : ce serait un monde où tout le monde saurait précisément comment le monde fonctionne. Ce n'est pas un monde parfait, mais cela serait mieux que rien.

Essaimondeterreutopieidéalrêveespoirconnaissancemédiasociété
Licence CC - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

A quoi ressemble votre monde idéal?

Lancé par Helene Dvt
Vous devez décrire le monde parfait selon vous, en faisant des comparaisons avec le monde dans lequel nous vivons.

Commentaires & Discussions

Mon monde idéalChapitre1 message | 5 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur Scribay, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0