Réponse à "Décrire humainement un bâtiment"

de Image de profil de ' "Thomas Foster" (Renard hirsute)' "Thomas Foster" (Renard hirsute)

Avec le soutien de  Teansa 
Apprécié par 3 lecteurs
Image de couverture de Réponse à "Décrire humainement un bâtiment"

On dit souvent que pour être heureux il faut faire un métier qu'il nous plait, pour moi c'est chose faîte. Je recois un grand de personnes différentes, venant de contrées et avec des habitudes singulières pour certains. Aujourd'hui par exemple, j'ai travaillé avec mon ami Vincent qui avait une grande passion pour l'art. Il était comme possédé par l'amour de la peinture. Ici on sentait l'odeur du sud avec ses champs de lavande et l'on entendait le bruit des cigales. Tout respirait la simplicité et le travail accompli jusque dans les moindres détails.

"-Tu es sûr de vouloir t'installer ici avec moi pour m'aider ? me demanda t-il.

-Enfin Vincent, nous sommes amis. Bien sûr que je serais là pour toi. Je peux prendre la chambre du haut ? demandais-je.

-Désolé, j'ai déjà installé mes affaires."

Sur ces mots, il monta les escaliers deux par deux, impatient d'emménager visiblement. Je m'installa dans la chambre du bas, quasi similaire à la première mais je n'avais vu que sur des champs où j'ai vu un paysan, allongé dans une botte de paille, en train de faire la sieste au soleil. J'esperais qu'il n'attraperait pas une insolation. Après avoir ranger mes quelques vêtements, je suis monté dans sa chambre. Elle était assez simple, on y trouvait un lit en bois avec une table basse et deux chaises en bois et paille. Il était assis sur son lit et regardait une photo de son frère. Je sentais qu'il lui manquait mais ni moi, ni lui n'aurions fait une remarque dessus.

Nous sommes restés là sans rien dire pendant près de cinq minutes, puis Vincent brisa le silence.

"- Cette chambre m'inspire tu sais. Tu ne penses pas qu'elle ferait un bon tableau ? demanda t-il

-Si bien evidemment mais tu n'es pas assez renommé, tu n'arriveras pas à le vendre et je n'ai pas assez de contacts dans le milieu de l'art pour toi. Cette chambre pourrait être un point de départ pour toi. Ici je pense que tu vas pouvoir te constituer une vraie image de peintre. Il te faut créer ta célébrité et Arles peut être un bon lieu pour se faire connaitre.

-Tu as raison."

Sur ces mots, il sortit toile et pinceau et referma la porte de la chambre. De septembre à octobre il travaillera d'arrache pied. J'essayais en tant que simple philantrope, de le faire connaitre dans la région. Malheureusement l'année 1888 se soldera sans la vente de ce tableau. Bien plus tard, mon ami est tombé dans la folie jusqu'à se suicider. Je gardais le tableau et je l'offrit à un musée de Chicago. J'ai longtemps pleuré et j'ai eu du mal à me remettre de sa mort. Au moins j'avais été heureux d'une chose, c'était le temps passé avec Vincent Van Gogh et à le regarder peindre sa chambre à Arles.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

En réponse au défi

Décrire humainement un bâtiment

Lancé par Teansa

Salutation peuple,

Votre ample aventurier vous propose un défi qui s'annonce facile mais cache une certaine difficultée.

Ce défi, si vous l'acceptez, est de décrire le physique, la psychologie et l'âme d'un bâtiment. En gros, je vous demande le portrait d'un bâtiment.

Je vous laisse le choix du bâtiment (maison, immeuble, momument, ...) car ce dernier doit être un équivalent à votre amour (époux(se),fiancé(e),copain(ine),...).

Je vous donne comme malus ou avantage : un texte court capable de tenir sur une feuille A4 ou A5.

Avant de conclure, je vous cite ma préférence, celle où si vous parlez un bâtiment ancien, le texte soit adapté. (exemple : si vous parlez du Colissé, vous avez un style qui se rapproche de son époque de création) Non-obligatoire mais plus rôle-play.

Finalement, garder secret le bâtiment jusqu'à la fin de l'histoire, où vous signerez pour qui le texte est dédié.

Sur ce, prenez vos plumes et partez à l'aventure de vos émotions, de vos souvenirs et de vos connaissances pour/sur un bâtiment.

Bonne chance.

Commentaires & Discussions

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0