Chambre simple avec vue sur la campagne

2 minutes de lecture

On dit souvent que pour être heureux il faut faire un métier qu'il nous plait, pour moi c'est chose faîte. Je recois un grand de personnes différentes, venant de contrées et avec des habitudes singulières pour certains. Aujourd'hui par exemple, j'ai travaillé avec mon ami Vincent qui avait une grande passion pour l'art. Il était comme possédé par l'amour de la peinture. Ici on sentait l'odeur du sud avec ses champs de lavande et l'on entendait le bruit des cigales. Tout respirait la simplicité et le travail accompli jusque dans les moindres détails.

"-Tu es sûr de vouloir t'installer ici avec moi pour m'aider ? me demanda t-il.

-Enfin Vincent, nous sommes amis. Bien sûr que je serais là pour toi. Je peux prendre la chambre du haut ? demandais-je.

-Désolé, j'ai déjà installé mes affaires."

Sur ces mots, il monta les escaliers deux par deux, impatient d'emménager visiblement. Je m'installa dans la chambre du bas, quasi similaire à la première mais je n'avais vu que sur des champs où j'ai vu un paysan, allongé dans une botte de paille, en train de faire la sieste au soleil. J'esperais qu'il n'attraperait pas une insolation. Après avoir ranger mes quelques vêtements, je suis monté dans sa chambre. Elle était assez simple, on y trouvait un lit en bois avec une table basse et deux chaises en bois et paille. Il était assis sur son lit et regardait une photo de son frère. Je sentais qu'il lui manquait mais ni moi, ni lui n'aurions fait une remarque dessus.

Nous sommes restés là sans rien dire pendant près de cinq minutes, puis Vincent brisa le silence.

"- Cette chambre m'inspire tu sais. Tu ne penses pas qu'elle ferait un bon tableau ? demanda t-il

-Si bien evidemment mais tu n'es pas assez renommé, tu n'arriveras pas à le vendre et je n'ai pas assez de contacts dans le milieu de l'art pour toi. Cette chambre pourrait être un point de départ pour toi. Ici je pense que tu vas pouvoir te constituer une vraie image de peintre. Il te faut créer ta célébrité et Arles peut être un bon lieu pour se faire connaitre.

-Tu as raison."

Sur ces mots, il sortit toile et pinceau et referma la porte de la chambre. De septembre à octobre il travaillera d'arrache pied. J'essayais en tant que simple philantrope, de le faire connaitre dans la région. Malheureusement l'année 1888 se soldera sans la vente de ce tableau. Bien plus tard, mon ami est tombé dans la folie jusqu'à se suicider. Je gardais le tableau et je l'offrit à un musée de Chicago. J'ai longtemps pleuré et j'ai eu du mal à me remettre de sa mort. Au moins j'avais été heureux d'une chose, c'était le temps passé avec Vincent Van Gogh et à le regarder peindre sa chambre à Arles.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire ' "Thomas Foster" (Renard hirsute) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0