Épilogue rédigé par Robert « junior »

6 minutes de lecture

Tous les ans, depuis 1983, je venais passer au moins une semaine avec Robert, mon parrain. Il était passionnant. Je ne me lassais pas de l’écouter me parler de cette aventure spatiale française. Il fourmillait d’anecdotes. Au moins une fois durant mon séjour, nous allions faire une promenade en bateau. Nous ne pêchions pas vraiment, cette sortie en mer était pour lui un prétexte pour me montrer la beauté de ce qu’il appelait dorénavant « mon île ». J’aimais tellement ces moments privilégiés avec lui.

Après le décès de Marie, son amour de toujours, tous les proches de Robert ont aussi disparu petit à petit. Il a perdu ses parents dans leur sommeil, ensemble, en 1982, à près de 95 ans. Son frère est décédé en 1989, en partant en vacances sur l’autoroute A7, dans un carambolage qui a fait plusieurs victimes. Il ne portait pas sa ceinture de sécurité, ce qui était encore assez fréquent à l’époque. Jean-Paul, le frère de Marie, est mort en 1992 d’un infarctus foudroyant, en quelques secondes.

Mes parents sont décédés tous les deux en 2005, suite à un court-circuit électrique dans leur maison qui a brûlé très vite. Ils ne se sont rendus compte de rien, asphyxiés dans leur sommeil d’après les pompiers qui étaient sur place. Mon père était resté en contact avec Robert. Ils s‘appelaient régulièrement et, jusqu’en 2000 je crois, tous les deux venaient régulièrement le voir à Ouessant. Lui n‘avait plus quitté son île depuis les obsèques de Jean-Paul. Son absence lors des funérailles de mon père et de ma mère avait été dure à supporter pour moi, mais j'avais fini par comprendre qu'il n'avait pas eu la force de s'y rendre. C'était trop difficile pour lui. Il me l’avait avoué à demi-mot, lors de mon séjour en 2006. C'était la dernière fois que je le voyais en chair et en os.

Fin juillet 2007, j’avais essayé en vain de le joindre pour caler ma visite annuelle dans l’île. En désespoir de cause, j’ai appelé ses voisins. Ils m’apprirent, encore bouleversés, que Robert avait disparu, et qu’on avait retrouvé son bateau vide, au large de l’île, quelques jours plus tôt. Ils avaient apparemment voulu me joindre, mais personne n'avait mes coordonnées en-dehors de mon parrain

Toutes affaires cessantes, je me suis rendu sur place. Mon frère et moi étions dorénavant tout ce qui lui tenait lieu de famille. Les voisins, qui me connaissaient bien étant donné que je venais ici tous les ans depuis plus de vingt ans, sont venus à ma rencontre. La mine grave, ils m’ont raconté ce qui s’était passé ces derniers jours :

Vitamine, la petite chienne qui la suivait comme son ombre et à laquelle il était terriblement attaché, était morte fin juin. À partir de ce moment-là, ils avaient eu l’impression que Robert s’était comme éteint. Il était allé enterrer son animal au fond de son jardin, sous un gros hortensia. Peu de temps après, il était parti en mer avec son bateau, non sans avoir rangé entièrement sa maison et distribué tous ses produits frais aux alentours. Le lendemain, ne le voyant pas revenir, ils s’étaient inquiétés et avaient prévenu le bateau de la SNSM[1] et l’ensemble des pêcheurs de l’île. Une fois l'embarcation retrouvée, il fut constaté que le canot de sauvetage n'avait pas été utilisé, ce qui rendait difficile toute projection sur ce qu'il avait pu se passer au large. Tout ce qu'on pouvait affirmer pour le moment, c'est que mon parrain était porté disparu.

Je leur ai emprunté la clé de la maison et, seul, je m’y suis rendu. Celle-ci avait effectivement été parfaitement rangée. Le frigidaire avait été vidé, nettoyé et débranché. Comme me l’avaient dit les voisins, effectivement toutes les denrées périssables avaient disparu. Les lits avaient été défaits, et les draps lavés et rangés dans les armoires. Sur la table de la salle à manger, j’ai trouvé une pile de carnet ainsi que deux lettres. L’une était adressée au maire de Lampaul et l’autre à moi.

Aussitôt, je me suis rendu à la mairie pour remettre son courrier au maire, qui l’ouvrit devant moi, très ému. Robert, qui savait que l’édile qu’il connaissait bien, lorgnait sur sa maison depuis quelques années, me donnait mandat pour la lui vendre. Il faisait aussi don de sa lunette astronomique à la commune. Il donnait également tous ses livres à la bibliothèque communale. Il offrait spécifiquement au maire, un des membres les plus assidus de son club d’astronomie, la photographie encadrée du lever de Terre qui lui avait été offerte lors de son départ à la retraite.

En quittant Lampaul, je suis retourné dans la maison de mon parrain et j’ai ouvert la lettre qui m’était destinée. Il me disait qu’il était arrivé au bout de son chemin et qu’il n’avait qu’une envie désormais, d’aller retrouver ses proches qui étaient partis avant lui, Marie, Vitamine, ses parents, les miens, … Il me transmettait ses carnets, sur lesquels il avait écrit toute son histoire, en me demandant d’essayer de faire publier celle-ci. Lui n’en avait pas eu le courage. Il m’informait également du fait que je devais vendre sa maison au maire et transférer le produit de cette vente en Guyane, à une association de mon choix, pour venir en aide à la population en difficulté

Ainsi, comme c’était son salaire de Kourou qui lui avait permis cet achat, Robert s’était dit que cet argent allait, d’une certaine façon, retourner de là où il venait, en profitant cette fois-ci, à ceux qui n’avaient rien vu des retombées économiques locales d’Ariane.

Ayant compris dans la lettre qui m’était adressée qu’il avait signifié clairement son intention de quitter ce monde, je décidai d’aller discuter avec le maire sur la situation juridique exacte de Robert, qui n’était que porté disparu pour le moment. Il y eu plusieurs échanges entre le maire, le responsable de l’antenne locale de gendarmerie, le commandant de la compagnie de Brest, le notaire du Conquet et le président du Tribunal de Brest. Cela prit quelques semaines - ce qui fut finalement assez rapide compte tenu du fait que nous étions en pleines vacances scolaires d’été – et Robert fut déclaré mort à la date de sa disparition en mer. Cela allait grandement simplifier les démarches administratives à venir.

Le soir, je restai pour finir de trier les affaires de mon parrain et en particulier vérifier que je n’avais pas oublié un de ces précieux cahiers dans lequel il avait retranscrit toute sa vie. Après plusieurs heures de rangement, je sortis fumer une cigarette, une habitude prise dans la jungle avec mes amis chasseurs. C’est alors que levant le nez vers la voute céleste, il me revint en mémoire ce que Robert m’avait confié lors d’une de mes dernières visites. Il m’avait parlé de ce fameux astre lointain et mystérieux, dans le Triangle d’été. À ma plus grande surprise, quand je scrutai cette zone du ciel, j’ai découvert non pas une, mais trois étoiles dans cette zone. Je me frottai un instant les yeux, mais non, elles étaient bien trois, dont une un peu plus petite ou un peu moins lumineuse mais qui semblait clignoter joyeusement.

Si j’en parle, je suis persuadé que personne ne me croira, mais je sais, moi, qu’il s’agit de Robert et Marie avec leur petite chienne Vitamine qui gambade parmi les étoiles dans le ciel d’été.

Quelques jours plus tard, une fois la maison vendue et l’argent transféré sur un compte ouvert spécifiquement pour cela en Guyane, je décidai de me charger de son manuscrit. Il était en effet impossible d’envoyer cette pile de cahiers à une maison d’édition. Il me fallait trouver quelqu’un pour tout taper à la machine et en faire ensuite plusieurs tirages. Je contactai Albert à Cayenne qui trouva quelques secrétaires ayant bien connu Robert qui ont été ravies de tout dactylographier. Elles n’ont même pas accepté le moindre dédommagement pour leur travail. Ensuite, j’ai pris mon bâton de pèlerin, avec son manuscrit sous le bras, je suis allé frapper aux portes de toutes les maisons d’éditions parisiennes que j’avais trouvées dans le bottin[2]. Si vous lisez ces lignes, c’est le signe que j’ai réussi et que ce fabuleux récit a été publié.

À ce jour, même si son corps n’a pas été retrouvé et ne le sera sans doute jamais, moi, comme je l’ai vu dans le ciel cet été-là, je sais qu’il est allé rejoindre Marie et Vitamine, et qu’ils font de longues balades, tous les trois ensembles, en riant au milieu des étoiles.

[1] SNSM : Société Nationale de Secours en Mer. C’est une association dont les missions sont de sauver des vies humaines, en mer et sur le littoral, former les sauveteurs et participer aux missions de sécurité civile. En parallèle, son action préventive auprès des usagers de la mer est permanente. Elle est fiancée à plus de 70% par des dons privés. Une grande partie des sauveteurs sont des bénévoles.

[2] Le bottin était l’ancêtre de l’annuaire, lui-même prédécesseur des pages jaunes et pages blanches dans lesquelles sont répertoriés les numéros de téléphones professionnels et privés.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Fred Larsen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0