Des friandises pour Riemann

2 minutes de lecture

Les plus optimistes misaient sur un aboutissement des travaux de Léa en fin de première année, mais ils durent patienter quelques mois supplémentaires pour assister à la présentation de sa thèse de fin d’études.

C’est ainsi à seize ans qu’elle tint sa première conférence devant un public composé des plus grands scientifiques du moment. On retrouva son talent de mise en scène à travers, cette fois-ci, des moyens réduits à une simplicité déconcertante au regard du thème annoncé.

La fierté revint au professeur Lombard, dont l’élève choisit d’exposer le sujet de leurs échanges : l’hypothèse de Riemann. L’homme eut le souffle coupé quand elle prétendit pouvoir en offrir une démonstration. Attendait-il, pétrifié, de la voir se fourvoyer en public? Ou pensait-il assister à un évènement majeur dans le monde des mathématiques?

Ni formule, ni courbe, des sachets de friandises de différentes sortes étaient posés à côté de bocaux transparents alignés sur la table de la conférencière. L’assistance devina ainsi une alliance du génie et de l’irrévérence. La jeune Tellier s’apprêtait-elle à railler les plus grands mathématiciens en les instruisant comme des petits enfants, d’une manière extrêmement simple? Ces gens ayant griffonné et raturé des centaines de pages sans résultat attendaient sagement de recevoir la claque indélébile d’une main pleine de bonbons.

« La plus grande question que se posent les mathématiciens renommés à propos de cette hypothèse n’est plus « Comment la démontrer? » mais « La démonstration nécessiterait-elle un pavé, ou tiendrait-elle en une seule page? ». Je n’écrirai aucune formule. De cette manière, si des enfants sont dans la salle, ils saisiront le raisonnement aussi vite que les gens du métier. Nous parlons ici des nombres premiers, ceux que l’on ne peut pas diviser, tout comme ces dragées.»

Léa saisit une poignée de celles-ci et la versa dans l’un des récipients.

«Nous nous demandons à quelle fréquence ils se succèdent. C’est simple! »

Elle en prit une nouvelle poignée et les lâcha une à une dans le bocal.

« Pourtant, la fonction de Riemann évoque des nombres complexes, ajouta-t-elle en attrapant une pâte de fruit, dont la partie réelle vaut un demi. Que c’est alambiqué! Que faut-il inventer pour faire semblant d’avoir trouvé une piste?»

Elle coupa en deux la confiserie avec ses dents et leva la main tenant le morceau restant.

« Ceci est la partie réelle… Et cela, la partie imaginaire », déclara-t-elle en pointant son index vers sa bouche pleine.

Les rires des spectateurs survinrent à l’unisson, puis s’étouffèrent aussi rapidement afin de permettre au discours de conserver sa limpidité. Les sucreries passaient d’un bocal à l’autre, y entraient ou en sortaient pour être distribuées dans l’assemblée. Ainsi se déroula l’ensemble de la représentation, distrayante et instructive pour tous les esprits néophytes ou chevronnés, ces derniers gardant tout de même un doute jusqu’au terme de la séance sur l’aboutissement du raisonnement. La jeune surdouée infirma cette idée de manière magistrale sans recourir à l’écriture d’un seul chiffre jusqu’à la conclusion. Elle prit enfin une craie à ce moment-là pour résumer sa théorie : « Vous avez certainement tous saisi mon cheminement de pensées, mais afin de répondre par une formule aux interrogations de ce Monsieur Riemann, voici celle qui correspond à tout ce ballet de bonbons. »

Lorsque la fonction fut posée en une ligne sur le tableau, les spectateurs se levèrent pour applaudir à n’en plus finir la mathématicienne du siècle. Le nom de Léa Tellier était ressuscité.

Annotations

Vous aimez lire Entoine Beoutt ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0