Prototype d’un génie

3 minutes de lecture

- Bonjour Docteur, nous voudrions un enfant.

- Très bien, installez-vous, nous allons voir cela. Depuis combien de temps en souhaitez-vous un?

- Nous nous sommes décidés aujourd’hui même.

- Eh bien! En quoi puis-je vous aider?

- Nous souhaiterions avoir un enfant parfait.

- Je vois… Nous allons configurer ça.

Monsieur et Madame Tellier savaient se montrer déterminés pour saisir une opportunité. Ils connaissaient depuis longtemps la PIA, ou Procréation Informatiquement Assistée, ayant supplanté son ancêtre médicale, la PMA. Mais si leur projet d’usage de cette méthode n’appartenait pas à leurs priorités auparavant, il se précisait ce jour-là à la suite de la parution d’une annonce scientifique. Un courrier électronique provenant des laboratoires ADéNéo leur annonça l’expérimentation prochaine, en collaboration avec dix couples volontaires, d’une nouvelle formule : le pack Admiration.

Contrairement à la procréation médicalement assistée, la PIA requiert la seule condition d’être un couple sans enfant. Aucun diagnostic médical préalable n’est exigé. Face à l’engouement pour cette pratique, l’Etat a en effet rapidement été contraint d’établir des lois de plus en plus laxistes afin de pallier de nombreuses dérives. Ainsi, une manière de rendre une personne temporairement stérile apparût, entraînant des résultats faussés afin d’obtenir l’autorisation de procéder à une PIA. Par ailleurs, de nombreux couples engagèrent les démarches dans un pays bénéficiant des outils technologiques nécessaires, mais en retard quant aux dispositions légales.

Pourquoi tant d’infractions furent-elles constatées? Cette technique permet des configurations d’humains à l’envi, selon les préférences esthétiques de chacun. Quels parents - aisés - délaisseraient cette possibilité?

En revanche, l’être est stérile et subit une espérance de vie courte, située entre vingt et trente ans. Les générateurs - ces sociétés réalisant la PIA - se défendent des accusations d’obsolescence programmée en prétendant que les connaissances actuelles ne permettent pas de meilleurs résultats.

- Pourquoi m’avoir demandé en urgence?

- Nous souhaitons prendre le pack Admiration.

Cette option à l’état de prototype séduisait les Tellier par ses promesses révolutionnaires. Si l’on pouvait déjà choisir l’orientation mentale de l’enfant vers des compétences particulières, ADéNéo annonçait désormais être en mesure de le pourvoir de capacités cognitives hors-norme. Il était aisément prévisible qu’à la suite de la phase de test, gratuite pour les dix candidats sélectionnés, l’option présente un coût exorbitant.

« Un instant. Je vérifie qu’il reste une place… Bien, sept couples ont déjà retenu la leur. Nous pouvons faire la demande. Peut-être vous êtes-vous déjà renseignés sur le sujet, mais avant toute chose, je dois vous lire les mises en garde et dispositions légales et réglementaires. Nous pourrons ensuite, si vous le souhaitez, discuter des risques induits par la PIA. »

Le corps médical est réticent à cette pratique peu intéressante d’un point de vue économique. Ces enfants tombant rarement malades avant leur vingtième année ne présentent qu’une faible rentabilité pour un praticien. Seule la révision obligatoire nécessite une consultation tous les trois ans. Cependant, tout médecin est tenu d’accepter de telles demandes ou d’informer de l’existence de cette technologie.

Le concept naquit au départ au croisement des longs chemins de deux idéologies, le dataïsme et le transhumanisme : « Tiens, paramétrons un humain supérieur à partir de données informatiques. » Lorsque l’industrie s’en mêla, un nouveau type de produit apparut sur le marché : l’humain augmenté jetable, de dénomination commerciale « HumaniX ». Les consommateurs étaient ravis de bénéficier d’un nouveau critère de domination de leurs semblables moins fortunés ; les sociétés génératrices, heureuses de surpasser les puissances industrielles désuètes, et de fournir un nouveau thème fertile aux publicitaires ; les gouvernements, sommés de ne pas troubler le nouvel équilibre économique.

- Souhaitez-vous définir le sexe?

- Non, laissons la nature opérer!

- Des préférences physiques? Des domaines de prédilection?

- La musique. Nous allons créer sur internet une chaine vidéo que nous devrions commencer à alimenter dans cinq ans. Les petits musiciens prodiges nous fascinent… Et des yeux bleus.

- C’est déjà compris dans le pack Admiration. Bien, j’envoie le fichier du code génétique à ma secrétaire, qui vous remettra la clé USB. Le générateur ADéNéo garantit ses humains pendant dix ans. Le maximum existant sur le marché. Cependant, l’option Admiration étant à l’état d’essai, ADéNéo ne certifie pas le résultat recherché. Je dois de plus vous rappeler que l’espérance de vie se situe actuellement à vingt-six ans, et que l’assistance des dernières années peut s’avérer onéreuse et éprouvante pour les parents.

- Oui, nous sommes au courant, et avons anticipé cet inconvénient en investissant dans une prolongation de nos vies. Nous serons donc suffisamment en forme pour pouvoir assumer cette période.

Annotations

Vous aimez lire Entoine Beoutt ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0