Liliana

2 minutes de lecture

" Ma vie n'a jamais été simple. Deuxième venue après mon cher frère adoré, je ne comptais pas. Une fille, mais quelle horreur pour la fierté de mon père !

Pourtant je suis la seule à être encore en vie. Mais est-ce forcément une bonne chose ? Je me sens abandonnée, dans ce grand château en ruines, sans personne à qui parler à part une malheureuse tombe, celle de mon père et mon frère. Car bien entendu, il ne fallait en aucun cas que ma mère et mes sœurs soient enterrées au même endroit que les "grands seigneurs et maitres". Leurs pauvres corps ont été jetés à la mer, suivant la volonté de mon père qu'il avait judicieusement imposé au notaire de famille. Le pauvre homme était tellement désolé pour moi, mais il ne pouvait rien faire de plus malheureusement.

Mon frère, peu avant sa mort, m'avait demandé de fouiller tout le château pour trouver un grimoire dont notre père lui avait parlé et qui renfermait la vérité sur l'étrange vieil homme, responsable de tous nos malheurs.

J'ai donc mis sans dessus dessous tout le château de fond en comble, découvrant même des souterrains que je ne connaissais pas et dans lesquels j'ai failli me perdre plus d'une fois.

J'ai démonté toute la bibliothèque, ma mère en aurait eu une attaque, la pauvre si elle avait été encore en vie, de voir tous ses livres éparpillés de partout, sans le moindre ménagement.

J'ai cherché dans toutes les chambres, dans la cuisine, dans la cave, dans le grenier, dans l'immense salle à manger et de bal, qui ne servait plus à rien maintenant.

Mais je n'ai rien trouvé. J'ai hésité à entrer dans le bureau de mon père, même mort, il me faisait si peur que je ne pouvais m'empêcher de me retourner pour être sûr de ne pas être vu... Quelle idiote, qui pouvait bien me voir ? De plus, mon père ne pouvait être qu'en enfer pour toutes les horreurs qu'il avait commises.

Mais toujours rien. J'ai eu l'espoir, en découvrant un coffre dissimulé dans un trou sous le tapis mais il ne renfermait que de l'argent, encore et toujours.

D'ailleurs, j'ai toujours entendu d'étranges rumeurs sur la fortune subite de ma famille. Certains racontaient qu'il avait du passer un marché avec le Diable, au détriment de certains villageois qui l'avait aidé. Je n'avais jamais vraiment prêté attention à toutes ces histoires mais une seule personne dans le village pouvait m'aider à y voir plus clair.

Le plus vieil habitant, qui, ayant dépassé les cent ans avec toute sa tête, conservait toute la mémoire du village. Le vieux Joshua, toujours assis devant sa maison, fumant sa pipe et observant, toujours à observer... Mais finalement observer quoi ? Je me le suis toujours demandée.

Il est temps de prendre mon courage à deux mains et de descendre au village rencontrer Joshua.

Vous devez vous demander pourquoi je vais me recueillir sur la tombe de mon père et mon frère alors que je les déteste tant... Mon frère Antoine, n'était pas si mauvais que ça, car après la mort de notre père, il avait changé du tout au tout. Sans l'influence plus que malsaine de notre paternel, il était devenu plus serein, plus calme, plus heureux. J'aurai tant aimé le garder avec moi...

J'ai aussi laissé le vieux coffre à bijoux de ma mère sur leur tombe car je n'avais rien pour faire mon deuil et même si je lui en veux d'avoir tant été soumise, elle était une femme douce, gentille et aimable.

Je sais que nous avons tous fait une chose terrible et il me faut enfin découvrir le fin mot de l'histoire."




Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire EmmaAvis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0