Règle #16

2 minutes de lecture

Règle #16 : quels sont les enjeux ? Donnez-nous une raison d'encourager ce personnage. Que se passe-t-il en cas d'échec ? Mettez des obstacles sur son chemin.

« Ce que le personnage perdra s'il n'est pas en mesure de surmonter tous les obstacles, internes et externes, représente la ligne de tension qui sous-tend toute l'histoire. C'est cette possibilité imminente de tout perdre, qui permettra au public d'entrer en empathie avec le personnage. Même si celui-ci n'a rien d'un enfant de chœur. Les enjeux représentent le noyau de l'histoire La conséquence palpable de l'échec de la résolution du problème de base, présenté au travers de l'intrigue. Faire jouer la chance contre les protagonistes ne fait qu'augmenter l'empathie que le public ressent pour eux. Leur victoire (ou, dans le cas d'une tragédie, leur échec) leur semblera ainsi plus que méritée et justifiée. »

Pour Bugaj, cette règle devrait presque être placée en N°1 au vu de son importance. C'est pour lui une variation de la question « de quoi parle l'histoire ». « Quels sont les enjeux ? » revient à se demander « pourquoi ce personnage en particulier, dans cette situation-ci, à ce moment-là ? ». Ne pas comprendre les enjeux de sa propre histoire c'est risquer d'écrire un texte ennuyeux et confus.

On en revient aux objectifs du héros : ils doivent être clairs. Et il faut lui mettre le plus de bâtons dans les roues possible. Par des erreurs qu'il va commettre, par des antagonistes sérieux, aussi intelligents, voire plus, que lui, et avec de nets avantages sur lui, afin de créer un déséquilibre en défaveur du (des) héros. Si ces antagonistes sont vraiment trop forts (et plus ils le seront, plus le danger sera palpable, donc efficace), le héros aura besoin de se trouver des alliés. Ce sont tous les changements, tous les sacrifices consentis par le héros en vue de sa victoire, qui vont le rendre attrayant aux yeux du lecteur. Et chaque fois qu'il pensera avoir réussi, en rajouter une couche peut contribuer à relancer la tension (« étendre les risques » : au-delà de sa propre survie, le héros découvre que l'avenir de sa famille est en jeu, puis celui de son pays ou de son monde).

Quelques passages choisis qui me semblent importants dans le discours de Bugaj :

« Chaque pas qui éloigne le personnage du succès et le rapproche de l'échec rend les enjeux plus importants et pousse le public à appeler au dénouement avec encore plus d'impatience. »

« Le moment de la victoire doit être une lutte. Et un combat gagné de justesse, éveille généralement plus de sympathie qu'une victoire écrasante. »

Et enfin un conseil que je trouve très pertinent :

« [...] on conseille souvent aux auteurs de commencer l'histoire par la fin : tous les conflits de l'histoire peuvent tout à fait être parcourus à l'envers, à partir de la résolution des enjeux. Connaître la conclusion de l'histoire et les changements par lesquels sont passés le protagoniste et son adversaire vous permettra de vous assurer que tous les moments de l'histoire participent à la résolution d'enjeux spécifiques. Et que ces moments ne sont pas uniquement présents pour faire passer le temps. »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Joe Cornellas ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0