Chapitre 18

10 minutes de lecture

Il n'y avait pas de lumière dans l'ascenseur. C'était un endroit clos, qu'aucun rayon de soleil ne pouvait atteindre. Lucy et Chad étaient plongés dans le noir, sans même pouvoir se voir l'un l'autre. Si l'un des deux avait été claustrophobe, cette situation aurait été un vrai problème.

« Est-ce que ça va, rien de cassé ? »

Chad demanda à Lucy, inquiet. Il n'avait pas pu voir si l'homme la tenant quelques secondes plus tôt l'avait lâchée ou non, et si, par extension, elle avait été blessée dans l'action.

« Ça va. Il m'a laissée partir avant que les portes ne se referment. »

Le brun, soulagé, poussa un long soupir avant de se laisser tomber contre la paroi de l'ascenseur. Il n'avait plus aucune force après la course poursuite qu'ils venaient de faire, et toutes ces émotions l'avaient épuisé. Lucy quant à elle était toujours debout, plongée dans ses pensées. Elle était soulagée de s'en être sortie, cependant elle était consciente d'avoir frôlé la mort, ou pire encore. Elle se dit que si quelque chose comme ça était arrivé au premier niveau, alors il faudrait probablement s'inquiéter de ce qui se passerait aux suivants. Fallait-il s'attendre à pire ? Avaient-ils une chance de s'en sortir ? D'un geste de la main cependant, la rousse balaya ses doutes. Peut-être serait-ce un véritable enfer au deuxième niveau, mais pour l'instant elle était en sécurité, alors autant décompresser. À l'image de Chad, Lucy se laissa aller contre la paroi de l'ascenseur, profitant de ce repos bien mérité. Ils restèrent ainsi quelques minutes, reprenant leur souffle dans l'obscurité totale. Après un certain temps cependant, Lucy se releva, essayant de distinguer ce qui l'entourait. Ses yeux s'étaient certes habitués à l'obscurité, mais cela ne changeait pas que sans la moindre source de lumière, il lui était impossible de voir quoi que ce soit. La jeune femme commença alors à tâtonner dans l'ascenseur, suivant les murs du bout des doigts comme si elle était à la recherche de quelque chose. Chad de son côté ne pouvait rien voir non plus, cependant il sentait le mouvement de sa camarade à sa droite, l'entendant se déplacer dans la cabine.

« Qu'est-ce que tu fais ? avait-il demandé.
- Je cherche quelque chose pour faire démarrer l'ascenseur. Vu les moyens utilisés pour cette ville, je pensais qu'il serait automatisé ou un truc dans le genre, mais comme il n'a toujours pas bougé... »

Chad acquiesça. Il n'y avait pas réfléchi, mais il était vrai que l'ascenseur aurait dû se déplacer pendant les dix minutes qu'ils avaient attendu. Alors à son tour, il se releva pour chercher dans la cabine plongée dans le noir, espérant trouver un bouton quelconque qui activerait l'appareil. Il tapota aléatoirement autour de lui, progressant lentement afin de ne rien manquer. Chercher dans le noir complet n'était pas une tâche aisée, heureusement que l'ascenseur n'avait pas l'air particulièrement grand. Soudainement, les deux compagnons entendirent un petit bruit mécanique, comme le clic distinctif que certains appareils faisaient avant de se mettre en marche.

« C'est toi qui a fait ça ? demanda Chad.
- Non, je pensais que c'était toi ? »

D'un coup, la lumière envahit l'ascenseur, aveuglant Lucy et Chad, habitués à l'obscurité. Il leur fallu de longues secondes avant de pouvoir totalement ouvrir les yeux et réussir à observer ce qui les entourait. La cabine était de couleur crème, plutôt spacieuse. Le sol était en moquette, tandis que les murs, ornés de miroirs, montraient moulures et motifs. Le tout donnait à l'ascenseur un esprit plutôt luxueux, ce qui contrastait avec la ville qu'ils venaient de traverser. Lucy se plaça devant un miroir. Pour la première fois depuis plusieurs jours, elle put observer son reflet. Cependant, elle ne reconnut pas la personne qui se tenait face à elle. Son visage qui auparavant brillait toujours d'un éclat de malice était devenu terne. Son regard avait changé, perdu ses couleurs. C'est comme si toute la vitalité en elle avait disparu, laissant la place à un teint blafard et une expression sombre. Se voir ainsi lui fit un choc, ce reflet ne pouvait pas être le sien. Cependant Lucy ne pouvait pas non plus nier l'évidence, cet endroit l'avait bel et bien changée. Ce constat qui la frappa de plein fouet la déstabilisa un instant, ne sachant plus quoi penser. Cependant, après quelques secondes, cela finit par attiser l'esprit combatif de la jeune femme. Elle n'allait pas se laisser abattre de la sorte, il était tout simplement hors de question qu'elle ne reste ainsi, une coquille livide qui se laisserait promener par les créateurs. Plutôt mourir. Elle allait reprendre tout ce qu'ils lui avaient volé, et peu importait les difficultés.

« Bienvenue. »

La voix d'une femme retentit dans l'ascenseur, ce qui fit se retourner les deux compagnons presque instantanément. Sur un écran situé au-dessus de la porte par laquelle ils étaient entrés, l'image d'une scientifique se dessinait, dans ce qui semblait être un laboratoire. La femme avait de longs cheveux blonds relevés en un chignon, et elle semblait plutôt jeune, mais plus âgée que Lucy ou Chad. Elle offrit un sourire poli aux deux camarades avant de continuer à parler.

« Vous vous trouvez actuellement dans la passerelle entre le niveau un et le niveau deux. Mes félicitations pour être arrivés jusqu'ici. »

Lucy pesta contre l'écran. La scientifique venait-elle vraiment de les féliciter d'être toujours en vie ? Une colère monta lentement dans le cœur de la rousse, qui se confronta sans réponse à la femme toujours mielleuse.

« Dans quelques instants, vous allez être déposés dans le deuxième niveau. Là-bas vous devrez trouver une clé argentée pour passer au troisième niveau. »

À droite de l'écran, Chad remarqua la présence d'une caméra. Il l'indiqua à Lucy avant de faire de grands signes devant cette dernière, afin d'observer une quelconque réaction chez la scientifique qui leur parlait. Le message avait l'air d'avoir été enregistré préalablement, tout était trop parfait dans la façon que la femme avait d'expliquer les choses, cependant Chad voulait en avoir la confirmation. Après de longues secondes à s'agiter sans la moindre réaction, il s'arrêta. La femme n'avait ni répondu à Lucy ni changé d'expression ne serait-ce qu'une seconde face aux mouvements du brun. La conclusion s'imposait; ce n'était qu'un message vidéo.

« Un plan du niveau va s'afficher sur l'écran. En vert sera noté l'endroit où vous allez arriver, tandis qu'en rouge se trouve l'endroit que vous devez atteindre. »

Sans atteindre, une carte prit la place de la scientifique à l'écran, sous le regard surpris de Lucy. Elle ne s'attendait pas à obtenir une telle information, cela pourrait être un atout considérable. Elle observa consciencieusement le plan qui venait de s'afficher, ne souhaitant manquer aucun détail. Le niveau en question semblait former un cercle parfait, découpé en trois autres cercles de plus en plus petits. Sans surprise, l'endroit à atteindre se trouvait au centre, et ils allaient être déposés à l'extrémité du cercle, dans la première zone de cet étage.

« Comme vous pouvez le constater, le niveau est divisé en trois zones. La première, à la périphérie du cercle, est la moins dangereuse. Aucune réaction ne devrait se faire ressentir. »

"Aucune réaction" ? Lucy tiqua. De quoi est-ce que la femme pouvait bien parler ? Y'avait-il encore quelque chose que la rousse ne savait pas ? Lucy se tourna vers Chad afin de voir s'il partageait ou non ses interrogations, cependant ce dernier était trop attentif aux mots de la scientifique pour remarquer que sa camarade s'était tournée vers lui. La rousse soupira. En voyant que cela ne mènerait à rien, elle reporta son attention sur la scientifique. Peut-être allait-elle développer ses mots.

« Sachez que ce niveau est sous-terrain. Cet enfermement peut provoquer chez certains palpitations, sensation d'étouffement, vertiges, et évanouissements. Soyez cependant certains que l'oxygène et la lumière sont correctement ajustés pour que vous ne rencontriez aucun problème de santé liés à un quelconque manque. »

Au fond, Lucy s'était toujours doutée que l'étage suivant serait sous-terrain, ne voyant pas où l'ascenseur aurait pu les conduire autrement. Pourtant, en entendre la confirmation était déstabilisant. Comment allait-elle réagir, privée de la lumière du soleil ? Était-ce difficile à vivre ? Y'aurait-il des problèmes ? Elle n'en avait pas la moindre idée. Fort heureusement, les symptômes décrits par la scientifique ne semblaient pas particulièrement inquiétants, bien que tout de même handicapants. Lucy ne comprit pas pourquoi les créateurs s'étaient donné la peine de les avertir à ce propos, mais peu importait, ce qu'ils faisaient était par nature incompréhensible.

« Nous vous souhaitons bonne chance dans votre voyage et espérons vous revoir à la passerelle suivante. »

Sur un dernier sourire poli de la scientifique, l'écran s'éteignît. Lucy et Chad s'apparentèrent à discuter des informations qu'ils venaient d'obtenir avant de se faire interrompre par l'écran qui venait de se rallumer, ne montrant pas un visage mais simplement une bande sonore.

« Alors comme ça, tu as réussi à venir jusqu'ici... Fantastique. Je savais que tu y arriverais, c'est ce pourquoi tu es venu après tout. Le monde a beaucoup d'espoir en toi. Je t'attendrai au dernier niveau. Ne nous déçois pas. »

Sur ces quelques mots, la voix grave disparue, éteignant pour de bon cette fois-ci l'écran au-dessus des portes. Les deux compagnons étaient incertains face à ce qu'ils venaient d'entendre, ne sachant pas quoi en penser. Lucy fut la première à se prononcer dessus, questionnant Chad pourtant tout autant dans le flou que la rousse.

« Qui est-ce que c'était ? Et à qui il parlait ? On aurait dit qu'il nous observait, ce n'était pas un message enregistré !
- Oui, je pense aussi qu'il regardait la caméra. Quant auquel de nous deux il parlait... cela me semble plutôt évident. »

Chad se tourna vers Lucy, le regard dur.

« N'est-ce pas toi qui est arrivée ici avec une clé en or, jamais vue depuis trois longues années ? Cet homme avait l'air d'en savoir beaucoup sur toi, peut-être même que c'est de lui que tu as obtenu la clé ?
- Quoi ? Mais qu'est-ce que tu racontes, je ne l'ai jamais vu de ma vie ! Tu ne penses quand même pas que-
- Que tu travailles pour eux ? Je ne sais pas, tu pars quand même avec un énorme avantage tu ne trouves pas ? Et cet homme qui te surveille, c'est étrange non ?
- Chad ! Je ne sais pas pourquoi ils me connaissent ou pourquoi est-ce que j'ai cette clé, mais je t'assure que jamais, jamais je ne travaillerai avec des monstres pareils ! Il faut que tu me croies, je te le jure... »

Un silence pensant s'installa dans l'ascenseur, seulement dérangé par la respiration rapide de Lucy reprenant son souffle après avoir crié ces derniers mots. Chad observa la jeune femme qui avait l'air d'être sur le point de craquer. Ses mots étaient sincères, cela ne faisait aucun doute. Le brun sourit avant de doucement poser sa main sur la tête de Lucy.

« Je sais, je m'en doutais. Excuse-moi, je voulais simplement en être certain. »

Le regard doux que Chad porta à Lucy apaisa tous ses doutes, et cette dernière laissa s'échapper un soupir de soulagement avant d'offrir un large sourire à son camarade.

« Maintenant, reste à savoir qui est cet homme, et pourquoi est-ce qu'il te connaît.
- Oui. Il a dit que le monde comptait sur moi, qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Et il a mentionné quelque chose sur la raison de ma venue ici... »

Les deux, pensifs, essayaient de trouver un lien entre l'étrange voix et Lucy. La rousse aurait juré ne jamais avoir entendu cette voix auparavant, mais pourtant l'homme derrière semblait la connaître. C'était plus qu'étrange, comment avait-il fait pour se procurer des informations sur la jeune femme ? Mais d'un coup, l'ascenseur se mit en marche, coupant courts les réflexions des deux camarades. De par les vibrations, on pouvait sentir l'engin s'enfoncer dans le sol à allure constante. Lucy se crispa. Elle ne savait pas ce qui l'attendait là-bas, et elle était forcée d'admettre que cela lui faisait peur. Mais malgré tout, la rousse ne se découragea pas. Elle passa rapidement en revue les informations qu'elle avait obtenues de la scientifique quelques minutes plus tôt. Elle se remémora la carte, et plus précisément la première zone de cette carte, là où ils allaient arriver. Si sa mémoire était bonne, ils arriveraient dans un endroit entouré de bâtiments, probablement une seconde ville mais souterraine cette fois-ci. En vue des plans, la structure avait l'air différente, mais sans l'avoir vue concrètement, il était difficile de savoir en quoi exactement. La première chose à faire serait probablement de trouver un endroit pour s'abriter, le temps de connaître un peu mieux les environs. Si elle avait bien retenu quelque chose de la course-poursuite qu'elle avait eu avec Chad et ces hommes, c'était bien que la connaissance du terrain était une grande force, un atout non négligeable. Déterminée à s'en sortir, Lucy observa le brun à sa droite, qui semblait presque impatient. Son regard brillait d'une lueur nouvelle, celle de l'espoir, de l'excitation. Oui, cela allait probablement être dangereux, mais tout ce qu'il voyait pour l'instant était le pas qu'il venait de franchir pour se rapprocher de son objectif final. Lucy sourit. Pourtant, une seconde plus tard, la rousse fronça les sourcils. Sans savoir pourquoi, la confrontation qu'elle avait eu avec Chad lui revint soudainement à l'esprit. Lorsqu'il l'avait provoquée pour être sûr qu'elle ne travaillait pas avec les créateurs, il avait dit quelque chose qui, avec le recul, lui semblait étrange. Il lui avait dit que la clé n'avait jamais été vue depuis trois ans. Quelque chose la chiffonnait. Mais malheureusement, interrompant le questionnement de Lucy, les portes de l'ascenseur s'ouvrirent enfin.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Lucilfuru ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0